Aller au contenu

Différence cassette 11v Ultegra / Dura Ace ??


Simon BLOOM

Messages recommandés

Salut,

je m’apprêtais à commander une nouvelle k7 Dura Ace sur internet mais.... vu la différence de prix assez importante avec l'Ultégra, je me pose qd même la question... y a t il un réel intérêt (je ne parle bien sûr que de la cassette et non pas du groupe) à prendre la plus chère?(170 euros contre 55 euros... ça fait pas mal) Est ce que je vais réellement y gagner qq chose (perf, durabilité, qualité??)

Des avis/conseils?

Merci !!

Simon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas grand intérêt de prendre une Dura Ace, peut-être quand on commande un groupe complet, pas le choix, prendre une cassette avec de grandes dentures c'est la façon de gagner le plus de poids.Mais pour une 11-23, 40 gr de gagné, çà fait cher le gramme.Durabilité ce ne sera pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, moi aussi je me posais la même question, pour une dura ace 12-28, qui n'existe pas en  ultégra. J'ai donc commandé 2 ultégra 11-28 et 12-25, et je me suis fabriqué une 12-28, encore bien moins chère que l'originale DA ! Comme certaines réponses affirment que la DA sera moins durable, je suis bien content d'avoir sacrifié quelques pignons, qui pourront éventuellement me servir plus tard! A propos de la DA, il y a des pignons en titane, les plus petits ou les plus grands, et les autres, quel métal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres pignons(les plus petits) c'est de l'acier comme l'Ultegra. Le titane permet de gagner du poids sur les 5 plus grandes couronnes, sur les plus petites çà ne servirait à rien grand chose et en plus, en principe, c'est un peu moins durable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre-Yves ta manip m'intéresse.

Le passage des vitesses est il aussi bon qu'en configuration standard? Je souhaite aussi me monter une 12-28 voire 13-28 avec un meilleur étagement que ce que propose l'Ultegra. le 11 ne me sert jamais, et le 16 me manque...

J'avais penser faire un mix de cassette mais j'avais peur que ca ratatouille un peu lors des changements de braquet. 

 

Merci de ta réponse,

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je ne pense pas que les quelques grammes gagnés sur la cassette jouent sur mes performances en course.

Je me demandais juste pourquoi une telle différence de prix et si elle était réellement justifiée : perfs, durabilité et qualité.

"ok mais faut savoir ce que tu veux car du coup au final tu n'auras pas gagné 1kg sur ton vélo."

A aucun moment je n'ai parlé de poids. (on parle de changement de pièces d'usure, pas du reste du groupe ni  des roues)

Donc, vu le faible poids du vélo et de son propriétaire, j'ai choisi l'Ultégra !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros de la différence de poids entre dura-ace et ultegra est sur le pédalier et la cassette, sur les dérailleurs, freins et manettes on ne gagne quasi rien.

A choisir je prends un groupe ultegra et je mets une cassette sram red sur des bonnes roues Light.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours un peu etonne par les reponses à cette question. Il y a une difference très notable de fabrication et de finition entre un groupe haut de gamme et un groupe de gamme inferieure qui va bien au delà du poids. Les cassettes, plateaux et chaines sont beaucoup plus aboutis et plus precis que ceux des gammes inferieures. Les anglages, polissages et finitions soignees d'un DA ou un Super Record sont sans rapport avec les finitions brutes d'un groupe entree de gamme. Les passages de vitesses sont plus doux, plus precis et plus rapides.

Je ne dis pas que la difference entre un Ultegra et un DA ( un Chorus et un SR) est grande, sensible, necessaire ou justifiee mais elle existe et pas seulement au niveau du poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas une cassette DA 9000 n'est pas fort solide, j'ai cassé le spider carbone qui tenait les pignons 17,19,21 dents,il faut dire que c'était une des premières cassettes et qu'actuellement elles ont été renforcées; je ne l'utilisais que pour les gros dénivelés, le reste du temps cassettes 6800 avec mon groupe DA, pas de soucis et la finition est très correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, intéressant ce que vous dites à propos de la cassette DA, comme je l'ai dit ci-dessus et dans le post "mélanger 2 cassettes", je voulais me fabriquer une 12-28 en ultégra, d'après les Doc tech de shimano, la 12-28 DA comporte un pignon 17C qui est la clef du bon fonctionnement de cette cassette, elle permet de passer de 16A à 19C (spider de 3 pignons 19-21-23). Naïvement, j'ai vu que la 12-25 ultégra possède ce 17C et la 11-28 le 19C, j'en déduisais que le mix était possible ! Ben pas tout à fait, je peux bien passer de 16 à 19, mais lorsque je pédale en arrière, ça ratatouille comme on dit, alors j'ai mis la 17B de la 11-28 (normalement elle permet de passer de 15A  à 19C), ça va mieux, plus de fluidité, faut peut-être la roder encore un peu? Les pignons titanes sont différents des aciers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour ,

je relance ce post car je viens d'investir dans un nouveau vélo groupe DURA ace Di2 et la cassette est 11/25 ce qui ne va pas me convenir pour les grosses bosses ! donc j'ai plusieurs cassette 10 vitesses ultégra peut on les prendre et les mixer pour donner une 12/28 en 11v e si oui quelle est la combinaison gagnante !!lol

merci d'avance

guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, Direct Energie a ses vélos équipés en dérailleurs et leviers DA mécanique, mais les cassettes sont des ultégra.

Chez Campa c'est différent. En 11v au niveau des cassettes 2 modèles seulement : chorus et record. Le groupe athéna est avec une cassette chorus, et le groupe SR avec une cassette record. Même fabrication sur les 2 cassettes, donc fonctionnement identique. La différence de poids et de prix se fait par les matériaux avec les derniers pignon en titane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...