Aller au contenu

Remplacer cintre plat par un cintre courbe


Dominique RAULT

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai bien lu le sujet suivant :

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/cintre-plat-vers-cintre-course--29003

 

Mais   je voudrais remplacer le cintre plat Giant OS avec shifter Shimano R440  par un cintre course (40 cms) équipé de manettes course Shimano Sora triple / 9 v ou Shimano 105 . 

Ayant un pédalier  triple et dérailleur avant  Shimano R453  et un dérailleur ar Tiagra 9 v , vais je pouvoir faire la modification sans souci majeur? 

J'ai vu sur tr*c vél* deux annonces cintre + manettes sora  et cintre + manettes 105. Sinon une paire de leviers Sora neufs  et un cintre 40 cms OS occasion  me reviendraient à 150 €.   

 

Ainsi je modifierai mon vélo flat bar Giant Rapid en "mulet " pour l'hiver.  Mais si c'est trop compliqué ou trop coûteux je laisse tomber et  je revendrais le Giant hybrid pour acheter à l'automne un vélo course en occasion ( type triban 3 , defy 3 ou audacio 100 ) .

Si avis pertinent , suis preneur :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , effectivement différence top tube de 2 cms entre un Rapid taille M et un Defy même taille (56.5 /54.5 ) . Cela m'a conduit d'ailleurs à monter une potence plus courte sur le Rapid. Effectivement , le compromis risque de ne pas correspondre à mes attentes. Il serait sans doute préférable de revendre ce vélo puis d'acheter un modèle équivalent en qualité/équipement/prix d'occasion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,  mais je reviens vers toi et les autres "connaiseurs" de ces spécifiités... J'ai aussi un fitness Go Sport  Spego avec une géométrie cadre type route ( tube selle 49 , top tube 52 , tube direction 13 cms, potence headset 90 mm ) équipé dérailleur SRAM X3 ar et pédalier Stonlight av triple ,  freins Alhonga . puis je envisager de mette alors un cintre route avec manettes Sora 9 vitesses et gauche manette triple?  Le dérailleur SRAM X3 permet parait - il de mettre une casssette 9 vitesse ( j'ai des roues Aksium race avec k7 shimano 11 - 26 )      Vais je me trouver confronté a des problèmes qui présageraient l'abandon du projet?  

 

Pour info sur tr** v** j'ai vu un ensemble démonté d'un D4 Trib** constitué d'un cintre Bi Tw*  et leviers Sora 27 v à un prix raisonnable, et aussi un ensemble cintre et manettes 105 triple  bien + cher. Voilà aussi ce qui participe à ma réflexion d'une modif pour un vélo "mauvaise saison"  ...     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant le silence j'ai compris que les questions étaient sans intérêt et que mes idées n'étaient pas bonnes à plusieurs titres:

- aucun intérêt à modifier un vieux fitness avec transmission type vtc même si la géométrie me convient. Rouler avec ou le vendre  ,  

- hybrid Giant avec géométrie spécifique: modifier le cintre = pas d'amélioration notable, modification rendant la revente aléatoire . A conserver ou bien à revendre...  

 

Conclusion: revendre l'un ou l'autre le moment venu et acheter  ensuite, pour la mauvaise saison, un "vrai" route  d'occasion (avec une géométrie adaptée à ma taille)  après l'avoir  essayé. En attendant faire des kilomètres durant les beaux jours  avec mon vélo route qui est "tip- top" :-)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, Dominique !

Ce n'est pas que le sujet soit inintéressant, mais c'est surtout que, probablement, personne n'a d'avis sur ce que pourrait donner de ce type de transformation tout compte fait assez rare.

J'ai attiré ton attention sur les problèmes que pourraient entraîner une différence de géométrie, mais je ne suis pas assez calé en mécanique pour pouvoir te dire si ce sera mieux ou moins bien en partant de tel ou tel cadre.

Je pense que tu as tiré toi-même une conclusion très sage : trouver un vrai "route" d'occasion.

Ce qui peut être intéressant, sur ton fitness, en attendant, c'est d'y installer deux paires de bar-ends (les "cornes", comme on dit - c'est bon marché chez DKat). Une paire en bout de cintre (très bien pour rouler en danseuse) et une paire de l'autre côté des poignées, vers l'intérieur. Tu peux baisser le buste et tenir ces poignées en pliant les bras, pour une position plus "aéro".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...