Aller au contenu

Encore un nouveau vélo !!!


Invité

Messages recommandés

 

"Le boitier de pédalier se plie très légèrement dans les forts pourcentages avec le braquet 34-18, cette souplesse est salvatrice pour éviter de se flinguer les jambes"

 

Faudra m'expliquer en quoi!!!

 

Si l'arbre de transmission d'une voiture se vrille parce que le couple moteur est trop important, la puissance à la roue est inferieur à celle du vilebrequin, d'où perte de rendement = inefficacité!!! C'est pareil pour un vélo, quand ça se tord, l'énergie n'est pas transmise à la roue et tu n'avances pas!!! Et ce, que tu aies de bonnes jambes ou pas!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Tout est question d'habitude, surtout pour les plus anciens qui ont encore en mémoire les cadre aciers qui se tordaient comme du caramel mou!

Mais la comparaison avec une voiture a tout le lieu d'être en ce sens que le couple moteur transmis à la roue arrière, pour un cycliste lambda, est quasi équivalent à celui transmis par un moteur de 1 litre de cylindrée (a peu près 50 kg de force (500 N) avec des manivelles de 0.18 m = 90Nm) !!!

Tu ne peut pas être fatigué à cause d'un cadre! tus es fatigué si tu as surestimé tes capacités; et c'est là qu'intervient le facteur rigidité : un cadre rigide est facile à mener, du coup tu as tendance à t'enflammer, mais tes jambes restent tes jambes, quelque soit le cadre; et, crois moi, quand tu es cuit, si le cadre est mou, tu vas en chier pour rentrer!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut;

 

En fait, c'est cet effet que je n'arrive pas à assimiler, l'effet ressort.

 

Il est évident qu'entre la théorie des lois de la physique et la réalité liées au ressenti sur le vélo, il y a un monde.

 

Mais néanmoins, le matériau miracle n'existe pas : l'énergie que tu perds dans le pédalier n'est qu'en partie restituée par "l'effet ressort"; il y a toujours de la perte.

 

Ceci dit, certains s'accommode mieux de cet effet que d'un cadre parfaitement rigide, au rendement supérieur, mais, il est vrai, te laisse la sensation d'être planté quand tu es mal (mais il ne faut surtout pas oublier que dans cette situation, même ton cadre titane te l'aurai fait payer, quand tu es mal, tu es mal!!!).

 

Par contre, pour moi, l'argument majeur du Titane, c'est la beauté du matériau, la noblesse, et, moins chère à l'achat, il flairait partie de mon arsenal!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...