Aller au contenu

Parcours et météo grenoble


Laurent DURVILLE

Messages recommandés

Salut à tous. J'ai vraiment besoin de vos lumières : Avec ma conjointe, nous partons demain pour une semaine du côté de grenoble et nous comptons en profiter pour faire quelques sorties à vélo. 

Quatre questions :

 

1) Quel temps fait-il actuellement et quelle tenue prévoir ? Mi-saison (jambières, manchettes, sous-vêtement thermique) ou tenue plus chaude ?

 

2) Quels cols sont actuellement ouverts et praticables et valent le coup d'être faits ?

 

3) Le Lautaret est-il ouvert et si oui, est-il raisonnable de partir de Bourg d'oisans pour le faire ou le dénivelé est-il trop important (J'ai fait une simulation sur calculitinéraires.com qui me donne plus de 4000 mètres de dénivelé pour un aller-retour Bourg d'oisans/Col du Lautaret et ça me semble beaucoup) ?

 

4) D'autres idées de parcours à me proposer autour de 80 km sans un dénivelé de fou ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour la météo je crois qu'il va faire pas terrible cette semaine, pluie même peu être un peu de neige en altitude, si j'en crois mon application météo.

Pour des idées de parcours il faudrait savoir où vous aller séjourner exactement ou après si vous pouvez prendre la voiture pour rejoindre un point de départ.

Pour les 4000 de dénivelé pour aller retour bourg d'Oisans le Lautaret ça me parait beaucoup effectivement



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous allons séjourner sur Chamrousse mais nous pouvons prendre la voiture sans aucun problème pour partir d'ailleurs.

Pour la météo, j'ai vu en effet qu'il va pleuvoir pas mal. Sniff... Pas de bol ! On va quand même essayer de rouler dès qu'on le pourra.

Pour les 4000 mètres de dénivelé, ça ne me paraît pas fiable car quand je recharge la page pour afficher de nouveau le parcours et refaire le calcul du dénivelé, le site m'indique des valeurs différentes presque à chaque fois alors laquelle est la bonne ???

 

Tu as des idées de parcours pas trop durs à proposer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire les balcons de Belledonne, tu pars par Uriage et tu descends sur Eybens et direction Pontcharra ensuite. Puis tu remontés sur saint Pierre d'Allevard puis tu suis la D280 en direction de Theys et tu suis la D280 pour revenir sur uriage.

C'est une idée j'avoue que ça fait plus de 10 ans que je n'ai pas mis mes roues dans le secteur.

Autrement tu peux prendre le même départ et ensuite direction les cols de chartreuse comme le col de porte ou alors plus le col du granier

Bon séjour en tout cas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai déjà fait ce parcours mais il y a très longtemps dans mes souvenirs le col d ornon est sympa et pas trop dur mais comme je te dis ça remonte. Par contre après la mure tu peux redescendre sur la morte d aveillans pour rejoindre Vizille plutôt que de passer parla descente de laffrey  je sais pas comment elle est maintenant mais elle n était pas faite pour être emprunter en vélo. Autrement tu peux redescendre de l autre côté en pour rejoindre sechilienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci à tous pour vos conseils. 

Pour la descente sur vizille, je l'ai déjà faite l'an dernier et au début, nous avons pensé que c'était interdit aux vélos vu que c'est une double voie rapide . D'ailleurs, peut-être l'est-elle ? Si l'un de vous le sait, j'aimerais bien savoir. En tout cas, si c'est autorisé, j'aimerais bien la refaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est autorisé mais descendre à 75 km/h n'est pas tres interressant.

Lorsque tu es à Laffrey, avant d'attaquer la descente tu prens à droite vers Séchilienne.

C'est une petite route, à l'ombre.

Lorsque tu es à Séchilienne tu peux monter au col de LUitel pour rejoindre CHamrousse.

Le col est costaud.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter, et comme déjà suggéré, le balcon de Belledonne est à faire en priorité, de Saint-Martin-d'Uriage à Allevard ou l'inverse. C'est à deux pas de Chamrousse, ça monte et ça descend sans arrêt, parfois sèchement, dans un cadre pittoresque avec de superbes points de vue à la clé. L'inconvénient est le retour (ou l'aller, suivant ton sens du parcours) qui doit se faire dans la vallée et sa circulation dense. Mais si tu as la caisse, tu peux aussi passer par le plateau des Petites Roches dans la Chartreuse (de Chapareillan-La Palud jusqu'au col de Marcieu puis Saint-Bernard du Touvet) pour revenir, c'est tout aussi sportif, sinon plus. L'avantage est que le passage dans la vallée est évitée, mais il faut avoir les jambes pour encaisser au bas mot 3000 m de dénivelé au total…

Le facteur temps est à surveiller quand même, il peut encore neiger sur Chamrousse en cette saison…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur pour le risque de neige mais tu peux toujours descendre en voiture a Uriage ça évite la remontée vers la station. Pour la vallée je me souviens passer par le côté Villard Bonnot ça le faisait encore au niveau circulation mais depuis le temps ça a du changer.

Ça donnerait bien envie de trouvera le temps pour retourner y rouler, je referais bien les balcons de Belledonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux alors. pour être franc, j'aime bien la vitesse et les grandes descentes rapides. Mais celle-ci est impressionnante à cause de la circulation. Je connais la descente à droite de laffrey puisque je l'avais prise dans le sens de la montée l'année dernière. C'est beaucoup moins dangereux mais moins impressionnant aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...