Aller au contenu

L' UCI a cedé......................


Jerome POULIN

Messages recommandés

1/ Qui a parlé d'adhérence moindre ? En quoi le disque diminue-t-il l'adhérence de la roue ?


2/ Que tu sois d'accord ou pas, le disque offre un freinage constant et très facilement modulable en toute circonstance, ce que n'offre pas un étrier classique.


 


Il faudrait peut-être que tu essaies les disques sur la route avant de faire de telles affirmations. Un freinage à disques est beaucoup plus puissant qu'un étrier classique, mais pas aussi bien modulable que tu le dis. Il faut d'abord que la taille du disque soit adaptée au poids de l'utilisateur. Entre des 140 mm, des 160 et des 180 mm, il y a une énorme différence de feeling. Avec mon poids léger, les 140 sont largement suffisants pour avoir une progressivité. Avec des 160, la moindre pression sur la poignée produit un blocage direct de la roue arrière, sans aucun feeling (on ne sent pas quand ça va arriver). Je n'ose imaginer les problèmes de dépannage que ça peut occasionner, entre ceux qui vont rouler avec des 140, et d'autres avec des 160 ou des 180 (bien que ceux-ci sont en général réservés aux VTT de descente).


Ensuite, concernant l'adhérence, eh bien un freinage trop puissant n'est tout simplement pas adapté aux pneus qu'on utilise habituellement sur la route (23 ou 25 mm). Si blocage direct, c'est la gamelle assurée sur une route humide, et il en est de même en ligne droite avec un pneu trop fin qui n'a pas assez d'assise sur la route.


Un freinage efficace avec des disques sur la route, à la fois dosable, puissant et rassurant, c'est pour ce qui me concerne avec des disques de 140 mm maximum, et des pneus de 28 de section au minimum. 


Je ne vois pas en quoi cela présente un progrès, si cela m'oblige à rouler avec des boudins de 28, si je ne peux changer de roue facilement en cas de crevaison car les voitures de dépannage sont équipées de roues avec des disques de 160, si les disques frottent sans cesse sur les plaquettes après le moindre démontage de roue (pour mettre le vélo dans le coffre par exemple), alors que des étriers Dura-Ace équipés des bons patins freinent très bien, même sous la pluie avec des roues carbone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BMC GF avec des pneus de 28 ou 32 j'imagine? Et quant au modèle dont tu parles, typé cyclosport, on est loin des prestations attendues d'un vélo de course. Je ne nie pas l'intérêt que peut avoir un freinage hydraulique à disques pour un vélo de cyclo, mais le sujet de départ concerne bien les vélos de compétition sur les épreuves World Tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai pas les dates mais ai toujours suivi depuis plusieurs dizaines d années les nouveaux produits et avoir vu ces avancées technologiques arriver sur les vtt  avant la route par exemple je me souvient de voir un vttiste me presenter le triple plateau permettant un etalage plus grand avec des développements plus petits nous cyclos on etait resté sur du 52/42 pour la montagne...idem pour le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''Surchauffe, et oui la aussi c'est du vécu, levier qui devient spongieux, perte d'efficacité, perte de puissance, meme sur des modèle "haut de gamme" et parfaitement réglés au départ .. tous les vettetistes qui ont pratiqué sur de longues descentes en montagne ont connu ce phénomene''

 

Eh bien tu n'as pas de chance alors. pour chauffer le liquide de frein a 800°C il faut freiner mon gars.

Non pas tous le vetétiste on connu ton problème pour exemple mon cousin qui roule en vtt depuis maintenant bientôt 35 ans qui plus es est classe dans les cinq premier en championnat de france vétérans en ce moment qui organise des rando raid etc...pour aussi avoir fait avec lui le raid des terres noires avec des descentes de dingue aussi bien en dénivelé qu'en longueur et technique et j'en passe , il n'a jamais eu ces freins spongieux moi non plus d'ailleurs.

 

A si une fois il me l'a raconter sur une manche en cross country aprés arrachage de la durite cause d'une branche il a fini 2 sans frein avant

Alors j'en déduit que tu avait surement du matériel de merde soit un entretien fait par un margoulin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

203mm avant /arriere , formula one , hope M4, shimano saint ... on peut pas dire que ce soit du sous dimensionné ;-)

mais chaque fois la meme chose, un moment ou un autre sur une journée de descente on fini par ressentir cette molesse du levier et cette perte de puissance pas rassurante .. et je fais 72 kg pas 120 ;-)

Je ne vois pas pourquoi ce serait différent sur route ou les descente en montagne sont bien plus longues et rapides, et avec des systeme de frein bien moins gros afin de gagner du poids et ne pas etre trop puissant pour un vélo de route qui n'a strictement rien à voir avec un vélo de descente vtt .

les tests magazines concernant les freins à disques hydro sur route ont d'ailleurs aussi tous noté ce phénomène ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais, je ne parle pas de randos, ou meme de parcours avec qques "descentes de dingues" .. là pas de problème.

Je parle de journées en station à ne faire que de la descente .. ce qui est assez différent niveau solicitation du matériel .

Pour le matos je reprend "203mm avant /arriere , formula one , hope M4, shimano saint ... on peut pas dire que ce soit du sous dimensionné ni vraiment du matos moisi  ;-)

et en route sur une descente de col ça s'apparente plus à une journée station de plus avec de "petits" frein disques pour vélo route qu'à une rando, meme descendante vtt.

Le problème ce sont les longues descentes à freinage quasi constant, meme si c'est pas recommandé parfois y a pas le choix. Les gros freinage appuyés et ponctuel ne posent pas problème ... à part peut etre en route du à la faible adhérence, à plus forte raison sur route mouillée ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ce sont les longues descentes à freinage quasi constant, meme si c'est pas recommandé parfois y a pas le choix. Les gros freinage appuyés et ponctuel ne posent pas problème ...

Là, nous sommes bien d'accord. Tu aurais le même problème en voiture. C'est dans ces mêmes conditions que la surchauffe de la jante dûes aux patins sur des étriers classique peut faire expolser la chambre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien un camping car de 3.5T qui descend des cols il sont a combien la température heureusement qu'il ne bout pas a 100°

Tiens un petit lien http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/H_Frein/Huile_Frein.html

monte la température du liquide a 190° (avec un taux d'humidité)au freinage et on en reparle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le liquide bien evidemment prévu et préconisé pour chaque modèle, minéral pour certains, dot pour d'autres, en bon état .. mais dans tous les cas ça montre bien quand meme la "complexité" d'un tel système dont pour ma part je ne vois pour mon usage aucune utilité en route voir meme que des inconvénients par rapport à un systeme etrier/cable ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de journées en station à ne faire que de la descente .. ce qui est assez différent niveau solicitation du matériel 

 

il y a 4 ans j'ai fait la manche de l'oxygene challenge avec un vtt lapierre Xflow 412 tout d'origine la dernière descente et de environ 7km et 700 de D- arrivée en bas aucun souci 🆒

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...