Aller au contenu

Je saute au bout d'une heure


Messages recommandés

On peut faire toutes les bornes qu'on veut et être quand même à la traîne sur des courses Ufolep ou FFC. Les cyclotouristes en sont le parfait exemple, nombreux sont ceux qui accumulent des kilomètres pour le plaisir de pédaler mais sans rechercher à tout prix la performance. La manière dont l'entraînement est conduit est aussi importante, il ne faut pas compter uniquement en heures de selle.

L'haltérophilie n'est certainement pas l'activité la plus adaptée pour s'améliorer en cyclisme. Néanmoins on peut être en très bonne forme obtenir de bons résultats en compétition sans pour autant s'astreindre nécessairement à un volume horaire d'entraînement à vélo élevé de dix heures, quinze heures ou plus par semaine.

En contrepartie, lorsque le volume est faible, il faut faire en sorte de maximiser la qualité de l'entraînement : HIIT, sprints, travail technique, etc. Dit autrement, chaque minute passée sur le vélo doit être utile. Cela est d'autant plus vrai que la participation aux courses cyclistes requiert des qualités de puissance en plus de l'aptitude à rouler longtemps (mais il est relativement plus facile d'apprendre à rouler 4 heures à faible allure en utilisant le métabolisme des graisses que de tenir 1h à un niveau proche de la puissance seuil).

Ainsi, on peut se faire plaisir en compétition et tenir le rythme avec seulement 3 ou 4 entraînements vélo par semaine dont la durée peut restée inférieure à 2h pour la plus grande sortie (ce qui est à mon avis amplement suffisant en ufolep 3 où la distance des courses ne dépasse pas 50 à 60 km), à condition que la qualité soit au rendez-vous.

Il est par ailleurs intéressant de faire ce qu'on appelle du cross-training, même en saison : course à pied, vélo, natation, renforcement musculaire. Cela permet de varier l'entraînement et d'améliorer globalement l'ensemble des qualités physiques comme l'endurance, la force, l'explosivité, etc.

Je ne sais pas si tu connais le CROSSFIT Julien, mais cela est susceptible de t'intéresser si tu pratiques déjà l'haltérophilie. Les entraînements (WODs), effectués à haute intensité à partir de mouvements de gymnastique, d'haltérophilie ou de cardio, permettent d'améliorer à terme l'ensemble des qualités physiques, y compris l'endurance.

Voici un exemple de plan hebdomadaire qui pourrait te convenir :

• Deux à trois séances courtes (< 45 min avec l'échauffement) de force & conditionnement (CrossFit)

• Une séance de 45 min sur route ou sur home-trainer avec travail de force/vélocité + technique de pédalage

• Une séance d'1h-1h30 sur route ou sur home-trainer avec intervalles de puissance (seuil, PMA, ...)

• Une sortie d'1h-1h30 sur route en endurance avec sprints courts et explosifs sur le plat ou en côte

• Une sortie de 1h30-2h le week-end avec simulation de course (côtes en puissance, relances, sprints pancartes, etc.) ou bien la compétition elle-même.

L'important est de varier les stimulations. 

Personnellement, avant 2013, je roulais une douzaine d'heures en pleine saison et j'ai gagné quelques courses. Mon entraînement vélo se limite aujourd'hui à quelques heures par semaine (rarement plus de 5h) en plus de la course à pied et du cross-training et pourtant mes performances à vélo n'ont pas baissé (à mon modeste niveau)... Ah si, j'ai pris volontairement 4 kg donc c'est un peu plus dur dans les bosses (moi qui étais plutôt grimpeur 😆 ).  

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tort dans ton cas personnel, c'est à dire un coureur expérimenté, qui se connaît bien et qui a trouvé une façon de s'entrainer qui lui convient.

Mais lutter contre un entrainement basique au profit d'une optimisation dans le cas d'un quasi débutant, c'est une sorte de billard à trois bandes que je ne comprends pas. 

Enfin quoi, il ne faut pas s'étonner de ne pas s'en sortir à vélo, si l'on fait aussi peu de vélo. C'est basique, du simple bon sens. Que Julien continue l'haltérophilie si ça l'éclate, très bien. Mais s'il veut tenir en course, il faut qu'il fasse du vélo en plus. Pas du home trainer, du vélo. Le home trainer, les exercices, c'est très bien, mais c'est pour affiner, pour peaufiner.

S'il n'a pas bouffé du vent, de la pluie, s'il ne sait pas prendre un virage, relancer, s'abriter derrière un mec, le reste, c'est mettre la charrue avant les boeufs.

Et puis surtout, le plus important peut être, il faut qu'il aime assez le vélo pour avoir plaisir à en faire pendant... disons au moins trois heures tout seul dans la nature. Si le but, c'est de performer en course, en faisant le minimum de vélo parce qu'on trouve ça chiant, ce n'est pas une bonne option pour durer dans le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le home trainer c'est pratique pour :

- s'échauffer avant un chrono

- travailler la technique (coup de pédale et position)

- s'entraîner quand il fait nuit ou que les conditions météo sont défavorables

- faire des séances d'intervalles en sécurité, à l'écart de la circulation (voitures, feux rouges, etc.)

- s'entraîner en cas de blessure (fracture de la clavicule par exemple)

Autrement, il est certain qu'il faille s'entraîner sur son vélo à l'extérieur ne serait-ce que pour s'habituer aux conditions rencontrées en compétitions (bitume, vent, relief, ...). Les courses ne se font pas sur HT 😛 

C'est comme si un trailer amateur de courses nature s'entraînait à chaque fois sur tapis, le pauvre il souffrirait le jour de la course. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, il est évident que tu manques de rythme car, comme l'ont souligné les autres, le foncier ne joue pas un rôle prépondérant sur des distances aussi courtes, même s'il est toujours utile d'augmenter sa base d'endurance pendant l'hiver. Donc, l'idéal pour toi va être de te programmer des séances avec du rythme. Si tu habites en Île de France, tu peux aller voir du côté de Longchamp, Rungis ou Vincennes pour te frotter au premières places du peloton et rouler devant. Sinon, tu peux toi-même de programmer des exercices de rythme, et pour trouver ça, Internet est ton ami.

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est un peu la même chose, je cours en D3, et cette année j'ai du mal à m'accrocher, en plus j'ai eu pas mal de soucis, crevaison chute etc.. et je n'ai pas terminer beaucoup de course, donc pas de jambes et pas de rythme;Que faut il faire comme entrainement ? des séances de 2 ou 3 séries ( 10x 30" à fond et 1' récupération) ? qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'a pas été évoqué c'est l'hypothèse la plus déprimante du point de vue du cycliste.

Un manque de foncier intrinsèque.

Je le signale parce que j'en connais un très bon exemple.

Un cycliste qui marchait bien en cadets FFC, avec de bons résultats, mais qui n'a jamais tenu la distance en juniors et après. Toutefois, dans les clm, nettement plus courts donc que les courses sur route typiques de 2h à 2h30, il continuait à avoir de bons résultats.

Il m'a plusieurs fois demandé comment j'avais acquis mon endurance, mais que pouvais-je répondre? ça ne venait pas vraiment de mon entraînement - qui bien sûr y contribuait - mais surtout de mes parents. Né comme ça, avec une bonne capacité à brûler les graisses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Bernard, certains néophytes veulent atteler la charrue avant les boeufs, d'abord le foncier et le travailler dès l'hiver.Ensuite avec les années et quand on roule presque tout le temps le foncier est un acquis définitif.Mais sans lui les fondations de l'entrainement ne tiennent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...