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Honteux ! Hoogeland repetita


Jacques MAILLET

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Encore le scandale des voitures suiveuses qui foncent au milieu des coureurs sans aucune retenue

Aujourd'hui 2 coureurs ont été renversés par des voitures suiveuses.

A 80 km de l'arrivée, une voiture a percuté une autre  voiture-velos  qui ralentissait pour aider un coureur qui avait crevé et demandait de l'aide

La voiture percuteuse, une BMW, a du coup   envoyé lourdement à terre le coureur

Tellement fort qu'elle en a eu sa calandre abimée, ce qui témoigne de la violence du choc

 

Puis une autre voiture a envoyé à terre un coureur en changeant de trajectoire brusquement : clavicule gauche cassée

Ces  voitures  qui  slaloment au  milieu des  coureurs  :  intolérable

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Tu as raison, ce genre d'accident est dramatique, mais ça arrive une fois tous les 2 ou 3 ans

On fait quoi ? On supprime les voitures d'assistance, les motos ?

Pour moi, ce genre d'accident est juste la faute Ă  pas de chance (ou une erreur humaine comme il peut toujours en arriver), mais c'est trĂšs rare, on ne va pas remettre en cause tout le fonctionnement des courses lĂ  dessus

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MĂȘme si ça n’évitera pas l’erreur humaine, il est grand temps de faire maigrir ce cortĂšge qui est bien trop nombreux. Quand je vois le Tour du bord de la route je suis toujours impressionnĂ© du nombre effarant de voitures/motos.

Et la plupart du temps pour la pub (mavic/shimano pourquoi alors que chaque équipe à 2 voitures !), des VIPs qui n'ont qu'à faire comme tout le monde. Sur le bord ou dans la tribune. Et j'en passe et des meilleurs.

Vous mettez 200 gars et 200 vĂ©hicules (on doit pas ĂȘtre loin voiture+motos) y'a forcĂ©ment de la casse. C'est mathĂ©matique.

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Exactement

Pourquoi tolĂšrerait-on de ces chauffards - c'est le mot qui convient - ce qu'on ne tolĂšre pas sur la route normale du quidam normal ?

Tout ça parce que ces gonz offrent du spectacle, du buzz, de la scÚne, en deux mots : font marcher le  bizness,  font manger les cafards de journalistes et alimentent l'hystérie collective ?

Revenons aux valeurs saines du sport amateur

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La voiture percuteuse, une BMW, a du coup   envoyé lourdement à terre le coureur

Tellement fort qu'elle en a eu sa calandre abimée

Bmw ce n'est plus ce que c'était comme qualité ...

 

 

 

Déjà ce sont des SKODA et non des BMW, et de plus la calandre abimé est aprÚs l'accident avec la voiture des FDJ et non avec l'accident du coureur TREK, faut se renseigner avant de dires des anneries ENORMES....

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Malheureusement pas une premiÚre sur le Tour des Flandres, en 1987 le Danois Skibby s'était fait rouler sur le vélo par une voiture suiveuse.

C'est inexcusable, le cyclisme est un sport oĂč le danger est souvent prĂ©sent, vitesse trĂšs Ă©levĂ©e dans les descentes et les sprints, prĂ©sence trĂšs proche du public, indiscipline des spectateurs, alĂ©as de la mĂ©tĂ©o, ilĂŽts directionnels sur la fin des parcours et j'en passe, si de surcroit des abrutis en voiture suiveuse s'y mettent ça devient les jeux du cirque.

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C'est sûr que pour Chavanel qui a été projeté sur   le trottoir (si c'est lui ?) , et l'autre qui a eu la clavicule gauche brisée, que ce soit une SKODA ou une BMW, dans un cas comme dans l'autre,  c'est vachement important

Pour les mecs, sur leur lit d'hĂŽpital, ce dĂ©tail  doit ĂȘtre un  pb ENORME

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Il s'agissait de Sébastien Chavanel, le frÚre de Sylvain. Il s'en tire avec un gros hématome à la hanche.

Les mĂ©dias flamands ont repĂ©rĂ© les deux chauffeurs responsables des accidents : il s'agirait d'un policier pour Jesse Sargent, et d'un ancien coureur pour SĂ©bastien Chavanel. Ce qui ne sent pas bon, c'est qu'ils rĂ©vĂšlent le nom de l'ancien coureur, mais qu'ils se gardent bien de faire de mĂȘme pour le policier. Lequel serait dans tous ses Ă©tats en ce moment. Pourquoi cette discrimination? S'il fallait taire le nom de l'un, autant en faire de mĂȘme pour l'autre!

http://sporza.be/cm/sporza/wielrennen/1.2295833 (en néerlandais, avec les vidéos des accidents).

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Bon, la lecture des remarques - justifiĂ©es - qui prĂ©cĂšdent sur les dangers reprĂ©sentĂ©s par l'armada de vĂ©hicules suiveurs dans les grandes compĂ©titions des pro ne doit quand mĂȘme pas faire oublier l'essentiel : in fine, les accidents graves de ce type sont rares, et mĂȘme trĂšs rares - ce qui ne console pas les coureurs touchĂ©s, victimes bien malgrĂ© eux.

Ceci dit, reportez-vous Ă  l'arrivĂ©e, cet am, de la premiĂšre arrivĂ©e de la tappa du Tour du Pays Basque : lĂ , les dĂ©gĂąts sont dĂ©jĂ  nettement plus sĂ©rieux ...   😆  et ça gueule fort du cĂŽtĂ© des DS ...

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"J'ai un bouquin qui explique qu'en 1900 un ouvrier parisien gagnait entre 5 et 8 francs par jour, tandis qu'un vélo de course en coutait 250-300, un haut de gamme 500."

VĂ©rifie dans ton bouquin, mais je crois qu'Ă  la mĂȘme Ă©poque un responsable marketing dans le tertiaire gagnait 250 francs/jour ...  il pouvait donc se payer un superbe Alcyon/VĂ©lobĂ©cane en 2 jours !      😆

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J'ai effectivement vu qu'il y avait eu des dégùts à l'arrivée du Pays Basque, mais je n'en connais pas la teneur.

Que s'est-il passé exactement ?

J'ai aussi remarquĂ© que les Ă©quipiers du vainqueur laissaient  Ă©clater leur joie et leur allĂ©gresse, comme d'habitude,  tandis que quelques mĂštres plus loin des coureurs Ă©taient au tapis, peut-ĂȘtre gravement atteints

Choquant et attristant, ce manque de solidarité dans le peloton

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La premiĂšre Ă©tape du Tour du Pays-Basque gagnĂ©e Ă  Bilbao par Michael Matthews (Orica-Greenedge) a Ă©tĂ© le théùtre dans la derniĂšre ligne droite d’une trĂšs grave chute dont ont Ă©tĂ© victime, notamment, le Français Nicolas Edet (Cofidis), les Espagnols Sergio Pardilla (Caja Rural), Mikel Landa (Astana) et l’AmĂ©ricain Peter Stetina (BMC), qui souffre d'une fracture de la rotule.


Le choc, en plein sprint et au milieu du premier peloton fort d’une cinquantaine de coureurs, a Ă©tĂ© extrĂȘmement violent. C’est d’autant plus terrible qu’il aurait pu ĂȘtre Ă©vitĂ© et ça provoque la colĂšre du directeur sportif de BMC Yvon Ledanois dont l’avis sera sans doute partagĂ© par tous ses collĂšgues.


« C’est hallucinant de voir ça, s’emporte-t-il. Il semble que dans cette derniĂšre ligne droite, des barriĂšres ont Ă©tĂ© enlevĂ©es mais elles cachaient des Ăźlots directionnels non visibles et qui ont provoquĂ© cette chute. Tout ça au bas d’une descente. Les gars Ă©taient Ă  80 km/h ! Il y a des mecs Ă  l’hĂŽpital ce soir. Ils attendent quoi, ces organisateurs ? Qu’il y ait des morts ? On doit attendre ça pour qu’il y ait une vraie rĂ©glementation unique dans toutes les courses et prĂ©servant la santĂ© des coureurs ? »


« Justement, poursuit le technicien français, ils ne se soucient pas de la santĂ© des mecs, on va au casse-pipe ! On ne pense qu’au spectacle ! Ce que j’ai vu sur place, c’est affreux. Des coureurs vraiment gravement blessĂ©s, transportĂ©s Ă  l’hopĂźtal. Le mien, Peter Stetina est dans un sale Ă©tat. Sa jambe a triplĂ© de volume, donc forcĂ©ment c’est cassĂ©. Il se plaignait aussi du dos, de la tĂȘte. Les autres, Rossetto et un Caja Rural Ă©taient inertes. C’est rĂ©voltant ! »


Ce trĂšs grave accident met en lumiĂšre l’absence de gouvernance du sport cycliste, l’absence d’anticipation de l’UCI dont les commissaires, sensĂ©s faire rĂ©gner l’ordre et le rĂšglement, sont la plupart du temps incompĂ©tents. Il est grand temps, en effet, que les managers des Ă©quipes et le syndicat des coureurs agissent.


 


 


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Il est vrai que la plupart des conducteurs sont d'anciens coureurs

Ce qui est une circonstance aggravante ; ils devraient avoir plus de respect pour ceux qui  ont pris leur suite

Ceci étant les commentateurs italiens sur la RAI 3 ont confirmé ce que j'ai dit :

La démesure médiatique et financiÚre prise par les événements sportifs,  est responsable de ces drames

Il est temps de réagir et de réglementer tous ces excÚs

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