Charles FULLENWARTH Posté le 31 mai 2018 Share Posté le 31 mai 2018 Et les velos que tu n'as pas essayés, tu les as encore ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 31 mai 2018 Share Posté le 31 mai 2018 Si tu fais l'essai de plusieurs vélos en toute objectivité, tu remarqueras bien une différence.À condition d'avoir une sensibilité, j'en connais qui ne remarqueront aucune différence de comportement d'un velo a l'autre.Après, soit tu prends celui qui te convient le mieux ou celui qui te plaît le plus, si ces deux critères sont réunis c'est top ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 31 mai 2018 Share Posté le 31 mai 2018 Par contre, mes vélos préférés, en fait je les ai achetés sans les essayer... mais peut être en portant plus d'attention à leur géométrie...Mon avis rejoint assez bien celui de Pierre. La géométrie est essentielle, c'est elle qui conditionne la position et une bonne partie du comportement. Cela suppose de connaître ses cotes, c'est la phase délicate pour un débutant. Pour les aspects tels que la fiabilité, la qualité du SAV, la rigidité, nervosité, etc, etc, il y a moyen de trouver pas mal d'infos sur le net.Et pour l'aspect émotionnel… à chacun d'assumer ses préférences.Savoir et accepter que le vélo parfait n'existe pas peut aussi aider à se décider… 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaky BALLET Posté le 31 mai 2018 Share Posté le 31 mai 2018 Maintenant il y a aussi pas mal d'endroits où l'on peut louer un vélo, ça permet déjà de faire un bon essai.Par exemple autour du Ventoux il y a plusieurs vendeurs/loueurs (route, VTT, VAE). Il suffit de porter ses pédales et ses chaussures, ça fait plus de place dans sa voiture.Pour ma part ça permettrait d'essayer un vélo carbone et plus haut de gamme que le mien qui est de 2004. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gael PAWLAK Posté le 31 mai 2018 Share Posté le 31 mai 2018 Merci pour vos retours, mais concrètement pour ceux qui ont essayé, vous allez chez le vendeur et vous lui dites "j'aimerais essayer tel modèle 2h, comment on s'arrange ?" ? Encore faut-il qu'il l'ait en stock à votre taille, ça me paraît vite compliqué en pratique quand même, mais je suis peut-être négatif.L'autre pb de l'essai c'est le réglage du vélo qui pour un essai s'était fait à l'oeil dans mon cas et pour avoir vu la différence de confort/conduite suite à un réglage précis depuis la fin de l'été dernier, je me dis que ça doit bien fausser le test aussi. Christian, avec ton histoire de vol, tu y es presque 😃 ma plus grande idée jusque là était d'emprunter des vélos à des copains du club ... mais de leur rendre après, je les garderais bien mais il y en a un peu trop qui me rattraperaient avec n'importe quel vélo 😆 Pierre, tu écris "Par contre, mes vélos préférés, en fait je les ai achetés sans les essayer... mais peut-être en portant plus d'attention à leur géométrie..." . Donc si j'ai bien compris, ton idée c'est que c'est surtout la géométrie qui va faire qu'on sent bien dessus. Et du coup comme je suis super à l'aise sur mon caad12, le jour où je voudrai changer il faudra plutôt que pour chaque vélo qui m'intéresse que je regarde ce qui change au niveau de la géométrie par rapport à ma référence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 31 mai 2018 Share Posté le 31 mai 2018 Pierre a raison. Il n'y a rien de plus important que la géométrie de ton cadre. Une bonne position, c'est 99% du choix pour ne pas dire 100... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND Posté le 31 mai 2018 Share Posté le 31 mai 2018 la géométrie avec les cadres carbone, je pense que ça ne suffit pas, car avec ce matériau on faire beaucoup varier les paramètres avec une même géométrie, savoir quel type de vélo on veut, confort, performances, quelle pratique et lire des tests, essayer un vélo une heure, je pense que ça ne suffit pas, de plus si on l'essaie en plaine par exemple et que par la suite on décide d'aller en montagne....pas facile à mon avis et puis tester rapidement tout le monde n'est pas capable je pense à moins d'avoir fait beaucoup de tests pour comparer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 31 mai 2018 Share Posté le 31 mai 2018 la géométrie avec les cadres carbone, je pense que ça ne suffit pas, car avec ce matériau on faire beaucoup varier les paramètres avec une même géométrie, savoir quel type de vélo on veut, confort, performances, quelle pratique Ne prends pas le problème à l'envers. Espérer avoir un vélo confortable par l'utilisation de fibres adéquates et en négligeant la géométrie sera voué à l'échec dans la plupart des cas. C'est 1° la géométrie et 2° les fibres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND Posté le 31 mai 2018 Share Posté le 31 mai 2018 j'ai dit ça ne suffit pas, pour une même géométrie il peut y avoir des différences, c'est un avis.il ne faut pas espérer avoir du confort avec une géométrie course bien sûr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien MARTY Posté le 31 mai 2018 Share Posté le 31 mai 2018 Et pourquoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 31 mai 2018 Share Posté le 31 mai 2018 Parce que tu as le dos et la nuque cassés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND Posté le 31 mai 2018 Share Posté le 31 mai 2018 confort relatif à condition de rouler vite, une géométrie course ce n'est pas fait pour rouler à 30km/h, le confort est limité à ces vitesses comme les selles d'ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien MARTY Posté le 31 mai 2018 Share Posté le 31 mai 2018 Ya pas de vélo confortable , Ya que des types mal posés ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 31 mai 2018 Share Posté le 31 mai 2018 Il n'y a pas une position idéale universelle. Par exemple, les côtes reportent notre poids vers l'arrière et sollicitent plus le bas du dos. Les descentes accentuent l'appui sur les bras et les mains. Lors des efforts au train, il est plus reposant d'être allongé, et les accélérations brèves et puissantes tendent à nous contracter, à nous raccourcir. Il s'agit de trouver le compromis le moins mauvais possible... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 31 mai 2018 Share Posté le 31 mai 2018 Exactement.Mais il est plus intéressant pour ceux qui vendent des vélos de faire croire le contraire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 31 mai 2018 Share Posté le 31 mai 2018 Tous les cadres n'amortissent pas de la même façon, et ne procurent donc pas le même niveau de confort, sans parler de la rigidité. J'en ai eu assez entre les jambes pour m'en rendre compte.Par contre tu as raison sur la seconde partie de ton affirmation. Et en on revient à la géométrie. Si tu commence à avoir quelques année, ta souplesse va être moindre et qu'en plus plus tu as un buste court. Et si tu prends un cadre avec une géométrie typée course, soit cadre long et douille basse, tu seras mal posé par rapport tes capacités et à ta morphologie. Tu tu ressentiras de l'inconfort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien MARTY Posté le 31 mai 2018 Share Posté le 31 mai 2018 En effet, je voulais juste dire qu'un cadre "typé course" peut être super confortable du moment qu'il t'es adapté..... Bref on se rejoint ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gael PAWLAK Posté le 31 mai 2018 Share Posté le 31 mai 2018 Je n’ai qu’un seul vélo alors je n’ai pas trop de recul sur les différences de confort. Par contre, clairement depuis mon étude posturale où on a monté la selle, réduit et baissé la potence et réglé les cales et bien je n’ai plus de gènes sur mon caad12 qui est pourtant très typé course. J’ai dernièrement fini le grandfondo Vosges avec (180km) et en arrivant j’avais plus mal aux cuisses qu’aux fesses ou au dos. Tout ça pour dire qu’avec ma géométrie course je n’ai pas l’impression de ressentir d’inconfort mais peut-être aussi que c’est juste parce que je n’ai jamais connu autre chose de plus confortable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 31 mai 2018 Share Posté le 31 mai 2018 En effet. Le super six a d'ailleurs une excellente réputation de confort. Et pourtant jamais je ne le choisirais à cause de sa géométrie. Mette 50mm de bagues sous la potence n'aurait aucun sens et ferait perdre ses qualités dynamiques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 31 mai 2018 Share Posté le 31 mai 2018 Ce n'est pas dans les meurs de tester un vélo avant achat !Dépenser 3000 € et plus, pour regretter son achat lors de la première sortie ! C'est pas une attitude de pro et après ils s’étonnent que les gens achètent en vente direct ?J'exclue maintenant les vélos que je ne peux pas tester, si d'autres clients feraient pareil, ça ferait peut-être changer les mentalités ! Il y a des marques qui font des journées test un peu partout en France. Sur le certaines manifestations il y a des salons avec possibilités d'essayer (Roc D'azur etc) . Il y a certainement l'un ou l'autre vélocistes dans ton coin qui te permettra d'essayer un vélo.Il y a D4 ou tu peux essayer un vélo, dans les grands magasin il y a généralement quelques modèles que tu pourras tester! Mais il n'y a pas vraiment de "mauvais" vélo, il faut définir, ta pratique, ton budget et tes cotes.. Avec ça tu devrais arriver à trouver ton vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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