Jean-christophe MONIER Posté le 29 janvier 2018 Share Posté le 29 janvier 2018 Ils ont tellement abandonné Shimano que sur les chaines Dura-Ace de la dernière génératoin 9100 c'est désormais un maillon rapide qui est avec.La référence de ce maillon rapide est SM-CN900-11Par contre, comme chez SRAM, Shimano communique sur le fait que ce maillon rapide est à usage unique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 29 janvier 2018 Share Posté le 29 janvier 2018 Par contre, comme chez SRAM, Shimano communique sur le fait que ce maillon rapide est à usage unique...KMC dit la même chose pour l'attache rapide 11 V alors qu'il ne préconise pas cette limitation pour la 10 V. Ayant utilisé les 2 modèles, la 10 V se montait/démontait assez facilement sans outil spécifique, mais la 11 V nécessite une pince ad-hoc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent CHRISTIEN Posté le 29 janvier 2018 Share Posté le 29 janvier 2018 Bonjour, Sujet déjà abordé il y a peu de temps. http://www.velo101.com/forum/voirsujet/sujet--41413/page:1#post_950047 Outil Park Tool avec produit de nettoyage. Sinon, pétrole désaromatisé comme cité ci-dessus (c'est d'ailleurs sur ce forum que j'ai appris cette ficelle). Attention à bien nettoyer les jantes après pour éviter les mauvaises surprises au freinage s'il y a eu des éclaboussures dessus. Laurent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean ALBERT Posté le 29 janvier 2018 Share Posté le 29 janvier 2018 même chose: Park Tool et pétrole désaromatisé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane CLAUSSE Posté le 29 janvier 2018 Share Posté le 29 janvier 2018 Bonjour,Et pour les chaines entretenue avec une cire ou un lubrifiant sec (type Squirt) quel produit employer pour le nettoyage?Dégraissant type liquide vaisselle ou pétrole??Merci de faire part de vos méthodes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PIQUENOT Posté le 29 janvier 2018 Share Posté le 29 janvier 2018 bonjour, en ce qui me concerne, chaine SRAM avec maillon rapide, jamais eu de probleme depuis plusieurs années.au debut, je me faisait chier a demonter le maillon rapide avec une pince bidouillée, puis sur les bons conseils d'amis, j'ai achete la pince qui va bien 9 euros en ligne, maintenant, je depose la chaine en 10s . sans forcer. je la fait tremper dans le Gazoil ou bien de l'essence. rien a dire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 29 janvier 2018 Share Posté le 29 janvier 2018 Si on change la chaine tous les 4 à 5000 bornes je ne vois personnellement pas l'intérêt de se faire chier à déposer la chaîne pour la nettoyer. La plupart du temps (à chaque sortie) il suffit de passer la chaine dans un chiffon avec de l'huile de vaseline. Cela retire les impuretés extérieures et dépose la pellicule lubrifiante qui va bien. Ça prend 2 mn…Et de temps en temps (notamment quand on a pris la flotte), un coup de jet d'eau, une éponge, un peu de liquide vaisselle… On fait mousser le bazar, on rince, on sèche, on lubrifie délicatement avec de la vaseline en bombe (DKT) et c'est nickel… Alors quand on peut faire simple…Je serai curieux de savoir où sont déversé les bacs d'essence ou de gasoil qui servent au trempage de la chaîne…A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 29 janvier 2018 Share Posté le 29 janvier 2018 Je serai curieux de savoir où sont déversé les bacs d'essence ou de gasoil qui servent au trempage de la chaîne… A la déchetterie de mon hameau bac de récupération à cet effetEt tes chiffons tu les jettes où ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud HOMMELIER Posté le 29 janvier 2018 Share Posté le 29 janvier 2018 Je profites de ce topic pour aborder la question de la lubirfication (de la chaîne, j'entends ...)Comment être sur que la chaîne est correctement lubrifiée ? Perso, j'ai tendance à me dire que non et donc surcharger😬 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 29 janvier 2018 Share Posté le 29 janvier 2018 Bonne question... Pas assez : frottement métal sur métal => bruit et usure accéléréeTrop : projections d'huile sur la jante et le pneu + accumulation d'impuretés, sable, etc.Je huile en "suffisance" et laisse pénétrer pendant quelques minutes, puis j'essuie avec un chiffon ou du papier absorbant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PIQUENOT Posté le 29 janvier 2018 Share Posté le 29 janvier 2018 on jete le liquide dans un bidon , et quand il est plein on va a la dechetterie. mais je suis également d'accord avec toi, on ne demonte pas la chaine a chaque sortie, moi je le fait apres une bonne sortie par temps merdique, avec boue. en normandie ça arrive quelques fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael RUFFIER Posté le 29 janvier 2018 Share Posté le 29 janvier 2018 Et si jamais votre sortie est éloignée de votre dernier graissage, vous regraissez vite fait avant la sortie ? (Lors de ma dernière sortie, la cassette faisait un peu de bruit, (alors que ce n'est que sa deuxième sortie) et je me suis demandé si j'avais assez graissé la dernière fois, qui était il y a 3 semaines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre FLANDRE Posté le 29 janvier 2018 Share Posté le 29 janvier 2018 Bonjour,J'utilise maintenant Squirtlube depuis plus deux ans, avec grande satisfaction. Mon nettoyage de la chaîne commence par un nettoyage à sec avec un chiffon, avec éventuellement une brosse à dent si trop de crasse reste coincée entre les mailles. je la lave ensuite avec la même eau savonneuse que j'utilise pour le vélo (nettoyant multi usage doux, ou produit vaisselle) suivi d'un bon rinçage à l'eau claire. Avant de remettre la cire, je m'assure que la chaîne est bien sèche, car le produit est hydrophobe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 29 janvier 2018 Share Posté le 29 janvier 2018 Je te rassure une fois trempée et "pinceauttée " elle à droit à la soufflette comme toute les vis et orifices du vélo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 29 janvier 2018 Share Posté le 29 janvier 2018 Je serai curieux de savoir où sont déversé les bacs d'essence ou de gasoil qui servent au trempage de la chaîne… Ben, quelle question, je les refous dans le réservoir de ma vieille voiture et je roule autour de la maison d'Hidalgo 😃 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick MEDANO Posté le 29 janvier 2018 Share Posté le 29 janvier 2018 attache rapide,gants latex pour démonter, bac à ultra-sons rempli de pétrolej'ai pas trouvé plus rapide, efficace et pas cher (j'avais un vieux bac US, mais on en trouve à 2 balles sur internet)si pas convaincu par les ultra-sons, utilisez la méthode traditionnelle, sans démontage, puis démonter et mettez là dans un bac, vous verrez la tronche du liquide ....Au fait, c'est quoi le problème avec les attaches rapides? la casse? la perte de watts? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane CLAUSSE Posté le 30 janvier 2018 Share Posté le 30 janvier 2018 Bonjour,Je pratique comme cela aussi.J'utilise réguliérement un nettoyeur de chaine à 3 brosses mais sans produit. La chaine est bien dépoussièrée et je lave comme vous à l'eau savonneuse tous les 4/500KmsMerci de votre retour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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