Laurent FERRER Posté le 19 mars 2012 Share Posté le 19 mars 2012 Bonjour à tousJe possède un Giant TCR composite de 2003, le vélo totalise 13000 kils ( c'est mon deuxieme vélo)le cadre est en trés bon étatMa question est la suivante : quelle est la durée de vie d'un cadre carbone ?Malgré le peu de kilometrage est ce un materiau qui vieillit ?Merci pour vos reponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril SICARD Posté le 19 mars 2012 Share Posté le 19 mars 2012 Salut Laurent,ton cadre carbonne n'a aucune raison de mal vieillir. Le carbone ne craint pas la corosion. Par contre il craint plutot les UV mais si il dort dant un garage il n'y a aucun risque. Le point faible c'est les le risque de choc violent. Mais la resistance mécanique du carbone est très élevé. Il y a très peu de fatigue.En conclusion ton vélo ne vieillit pas si tu en prend soin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel ROYDA Posté le 19 mars 2012 Share Posté le 19 mars 2012 Bonjour LaurentUn cadre de vélo en carbone est totalement inaltérable au vieillissement naturel.Ces caractéristiques mécaniques ne varient pas avec le temps.Seul un choc avec délamination de la fibre te donnera à choisir entre la réparation ou la mise au rebut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daniel GRAZIANO Posté le 19 mars 2012 Share Posté le 19 mars 2012 ttiens tant qu'on y est, même question pour un cadre alu, merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick CAZALS Posté le 19 mars 2012 Share Posté le 19 mars 2012 +1 Le carbone ne vieillit pas.Le carbonne ne craint pas les uv. Je prends toujours pour exemple l'aeronautique. Les voilures de certains avions sont en carbone et subissent des contraintes de températures autres que celles que nous pouvons avoir en france. Le plein soleil en pays chaud et le grand froid en altitude ou lorsque les compagnies exploitent leurs avions dans les pays froid sont des conditions autrement plus rudes. Yannick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 19 mars 2012 Share Posté le 19 mars 2012 bonne question je n y avais pas pensé et cela me rassure d autant , vu le prix pas les moyens de changer tous les 2 ansmais quand meme une inquietude si on tire dessus ,ex en danseuse le cadre bouge et c est normal puisqu il revient, mais quand meme de l usure ou pas ? et au niveau du pedalier?merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 19 mars 2012 Share Posté le 19 mars 2012 BonjourCombien de temps ? L'armée américaine va "remotoriser" ses B52 en alu qui volent depuis les année 50 soit 60 ans donc l'excuse du vieillissement de l'alu c'est juste bon pour maman!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 20 mars 2012 Share Posté le 20 mars 2012 reponse a daniel grazianol'aluminium perd de sa souplesse pas de corrosion si l'on peu dire mais une alteration de la matiere comme l'acier moins de rendement du cadre cela s'appele l'ecrouissage qui ce fait dans le temps bonne route Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick CAZALS Posté le 20 mars 2012 Share Posté le 20 mars 2012 Si ca peut te rassurer, les contraintes mécaniques que subit un avion lors de sa phase de qualification est bien plus extreme que le plus puissant des cyclistes et avant qu'il y ait rupture, il faut la contraindre sérieusement (on peut supposer des débattements de 1m50 à 2m en bout de voilure sans trop se mouiller). On retrouve d'ailleurs ces débattements (dans de moindres mesures) lors de vols réguliers.Coté épaisseur, toujours pour info, le maxi en aéronautique (carbone ou alu) doit être de 2.5mm en zone critique mais généralement on trouve du 1.6mm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent FERRER Posté le 20 mars 2012 Auteur Share Posté le 20 mars 2012 Merci à vous tous pour vos precisions Mon vélo a encore de beaux jours devant lui !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier TÉTART Posté le 20 mars 2012 Share Posté le 20 mars 2012 Le carbone ne vieillit certainement pas, mais quid de la résine qui le lie et sur laquelle il n'y a jamais d'info ?... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 21 mars 2012 Share Posté le 21 mars 2012 reponse a olivier tétart la solution la fabrication du cadre avec le systeme swing arm integrated design cela consiste a un cadre sans raccords une seule marque actuellement wilier amicalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier TÉTART Posté le 21 mars 2012 Share Posté le 21 mars 2012 Ca c'est le principe du monocoque.Mais le carbone est une fibre tissée, comme le lin, la fibre de verre... C'est ce tissu en carbone qui est quasiment inaltérable, çà, pas de problème. Le vrai problème c'est qu'il lui faut un liant pour qu'il se tienne pour obtenir des structures rigides, et il n'y a jamais de renseignements sur la nature, la qualité ou la durabilité de ce liant (Epoxy ?) Quand il y a "fissure" c'est certainement lui qui lâche en premier et certainement pas la fibre en elle-même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 21 mars 2012 Share Posté le 21 mars 2012 reponse a olivier tétart certains cadres carbonne ont une resistance de46a60 tonnes au mmil s'agit de la fibre de carbonne utilisée par mitsubishi c'est la fibre le plus haut degré de torsion amicalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 23 mars 2012 Share Posté le 23 mars 2012 J'ai un carbone à raccords alu, comme les anciens look, est-ce que ça casse souvent , est-ce durable , est-ce que les raccords se décollent, avez-vous des retours de ceux qui roulent encore avec? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier TÉTART Posté le 24 mars 2012 Share Posté le 24 mars 2012 Comme pour tous les cadres avec manchons collés (y compris en alu), c'est sûr qu'il y a eu des décollements, mais de très anciens cadres collés roulent aussi toujours sans aucun problème, on en voit même parfois encore en course à l'occasion (des vieux Cadex, des vieux Vitus, etc...) !Il y a eu un modèle parmi les premiers Look (le kg1**, me souviens plus du numéro précis) qui semble avoir eu quelques problèmes connus, mais ensuite je n'ai jamais entendu parler de choses négatives particulières sur leur compte (à part des petits problèmes de peinture sur un autre modèle collé). Mais je ne suis pas vélociste, juste un petit amateur, c'est juste ce que j'ai vu autour de moi, hein... Pour revenir au "liant" de la fibre de carbone, certains disent que ça évolue malgré le passage au four en se "raidissant" dans le temps, et que devenant moins souple c'est donc plus cassant... Vrai ou faux façon légende urbaine (cette histoire semble très curieuse pour ne pas dire fumeuse, un truc qui se raidit encore après cuisson...) ?Sinon il ne faut pas non-plus trop croire aux arguments commerciaux faits pour exalter l'imagination. Les 60 tonnes de "résistance" revendiquées (chiffre impressionnant) doivent propbablement s'entendre dans un contexte très précis (certainement écrasement bien à plat d'une lame de carbone sans qu'elle ne s'altère, ou truc du genre, ce qui ne veut plus dire grand-chose rapporté à une mise en forme tubulaire). Qui serait volontaire pour mettre 60 tonnes par mm² (allez, cadeau : juste une seule tonne par mm²) sur son beau cadre carbone récent pour vérifier la résistance revendiquée par amalgame dans les pubs ??? Allez, même pas : juste faire rouler une voiture moyenne dessus, comme ça, pour voir si la structure plus ou moins tubulaire de moins de 1kg mise en forme résiste bien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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