Aller au contenu

Les freins à disque arrivent


Jacques MAILLET

Messages recommandés

Bonsoir Olivier,

Je roule en Lorraine, entre la boue, la neige, le sel et le sable et l'utilisation de garde boues qui rabat toute la m... sur les patins, le vélo passait au lavage à quasi toutes les sorties (environ 3000 KM cet hiver). C'est les patins à l'arrière qui morflent le plus, même s'ils n'arrivent pas tout à fait à la limite d'usure, je les change dès que je ne peux plus suffisamment rattraper la garde avec les tendeurs de câbles. Sinon c'est vrai que sur mon vélo "d'été" ils font largement deux ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi ! Argument d'un vendeur récemment : comme pour une voiture, il faut se projeter dans l'avenir : dans 5 ans, à la revente, un vélo avec freins à disque se revendra mieux qu'un avec freins classiques car ces derniers seront "dépassés"... s'il faut désormais tout calculer.... pour moi, ce sera avant tout le cœur et le porte-monnaie qui parleront, ainsi que le prix de revente de l'ancienne monture, bref, c'est le serpent qui se mord la queue! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et non !!!pas le nouveau defy advanced, à moins de le prendre le defy en alu!!!

pour info !! mon vélociste m'a repris mon ancien vélo et aussi ma 2ème paire de fulcrum 3 .

et pour la géométrie par rapport à mes problème , j'ai comparé avec mon vélociste plusieurs cycles:

kuota cobalt / lapierre pulsuim/ felt (serie Z) cannondale synapse 2015 

ma position aurai été moins haute que sur le nouveau defy!!! 

à par le cobalt, le defy était le moins cher et pourtant mon bouclard à vraiment été à mon écoute!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier

Je suis comme toi, un vieux de la vieille puisque celà fait 46 ans que je roule . J'ai toujours été un adepte du bon matos et de la mécanique....j'ai toujours évolué dans ce milieu la.

Je n'étais pas trés conviancu sur le groupe électrique lorsqu'il est sorti ces dernières années car trés déçu par le système électrique MAVIC des années début 90. Or, aprés avoir essayé le groupe SHIMANO je suis revenu sur ma décision et je l 'ai adopté sur mon dernier vélo.Depuis je ne peux m'en passer et lorsque je veux rouler avec mon vélo montagne (Colnago Extreme C) qui a des poignets mécaniques, je rébute un peu, et j'ai du mal à m'y remettre.

Je pense que pour les freins à disques, le jour ou je les aurais, je ne le regetterais pas. Car, et je me rèpète, pour le moment, tous les gars qui les utilisent n'en disent que du bien. Or, je m'aperçois d'une chose sur le forum, il y a beaucoup de gens qui parlent sans avoir essaye ou adopte le matos. Comment peuvent-ils juger ou discuter de quelque chose qu'ils ne connaissent pas pour ne l 'avoir jamais utilisé. Ce n 'est pas avec les ""on dit"" ou les infos parfois toxiques sur les magasines qu'on peut juger de la qualité et l'efficacité du matériel si on ne le fait pas par sois même.

Maintenant en ce qui concerne l'esthétique, je le conçois, cela ne peut pas plaire à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne crois que les avis négatifs sur les freins à disque concernent surtout l'esthétique et les surcouts d'entretien, pas l'aspect technique. Il est probable qu'après essai on soit enchanté. Simplement on peut se poser la question sur leur intéret sur un vélo de route par rapport au surcout et aux problèmes d'entretien.
Idem pour l'électrique. Je suis convaincu que c'est bien. Mais quand je passe mes vitesse avec un système mécanique, je trouve que c'est déjà super. Ais-je besoin de plus?
Par contre, je regrette que l'offre en triple devienne de plus en plus marginal. la faute à l'électrique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, c'est avec mon usage tranquille que je ne vois pas de différence flagrante entre ces roues et je ne généralise pas pour tout le monde. Tout comme pour les freins à disque, certains y trouveront leur compte mais pas d'autres.

Autant je n'apprécie pas non plus que les fabricants imposent leurs nouveautés techniques, autant les conclusions de certains sont un peu hâtives à dire que c'est inutile pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BAHHH, je suis sur que dans quelques mois ou dans 1 ou 2ans y'en qui vont demandé qui a essayer les nouveau freins à disques SHIMANO, CAMPAGNOLO, SRAM,etc....

Aujourd'hui ce sont les freins à disques, demain l'electrique wifi, peut etre la transmition par courroie dans quelques années, c'est comme cela, ça s'appelle le modernisme et l'évolution du matériel.... Au lieu de raler regarder nos vélos d'y a 10ans et ceux de maintenant, y'a quand meme eu de sacrés changements, et les freins à disques en font partie et on y viendra tous comme ce qui c'est passer en vtt, c'est comme ça......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Gerard

 

En ce qui concerne le triple, j'avais un vélo montagne équipé en triple car à cette époque là, le compact n 'existait pas et pour moi, pourtant coureur de bon niveau (rouleur sprinter) je ne concevais pas la haute montagne sans mon triple, (je ne voulais pas m 'embeter dans la montagne).....lorsque le compact est sorti et aprés avoir longuement hésité à le mettre, j'ai monté le vélo montagne avec un compact, 34/50 et 12/25 ou 12/27 suivant ma forme du moment...En conclusion, je ne reviendrais plus au triple, je passe largement avec mon 34/25/27  meme en enquillant plusieurs grands cols....Comme j 'ai dit plus haut, auparravant faut essayer pour se donner un avis et cela pour tout.....

Donc je ne pense pas que le triple devienne de plus en plus marginal à cause de l 'electrique, mais plutot à cause du compact.

J'ignore si tu as essayé le compact!!!!! mais si tu as des probleme à trouver un triple dans le futur essaye donc le compact, tu verras par toi même.  Il en est de même pour l electrique, essaye et je pense que tu auras un autre opinion. Aprés libre à toi de choisir ce qui te convient.

Aprés, bien sur je respecte ceux qui ne veulent pas s'en équiper et rester classique, triple, et passage de vitesse mécanique, si cela leur suffit à leur bonheur tant mieux, je n'y vois aucun inconvénient.

En ce qui concerne les freins à disque, au niveau de l'usure et entretient, je ne peux pas m 'étaler dessus, même si j 'ai un VTT ou je ne m 'en sers qu'occasionnellement. Au niveau freinage, c 'est sur que c 'est mieux que les patins, (je parle toujours sur VTT), par contre je verrais bien sur route et je pourrais en faire mon opinion....mais comme j'ai dit plus haut je pense que je l 'adopterai.

De toute façon, les copains, faut pas se leurer, mais les freins à disque seront imposer par l UCI et les pelotons rouleront ainsi, les constructeurs sortiront les cadres équipés de disques, comme l 'electrique , d'ici quelques années vous roulerez tous équipés ainsi,( comme il en a été avec les poignets vistesse) sauf pour ceux qui garderont leurs vieux vélos nostalgiques. Il en a été toujours ainsi, on appelle ça l 'évolution. 

 

Pour ceux qui ne se rapellent plus ou qui n 'ont pas connu, qui voudrait rouler avec un vélo des années 70,en acier , de 12  kg avec une k7 de 5 pignons,plateaux 45/52 et passage de vitesses au cadre???? Pour moi, j 'ai donné à ce niveau la.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Olivier

 

Oui, j 'ai bien lu plus haut ton essai dans la descente de  l alpe d huez avec ton VTT, effectivement, je ne contredis pas du tout ton opinon et ton vécu...Je respecte...Mais comme j'aime essayer les nouveautés et juger par moi même, et tetu de surcroit, je l 'essayerai quand même et je pourrai tirer mes conclusions en gardant bien les tiennes en tête. merci quand même de ton expérience, ça ne tombe jamais au fond du puit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude

Je pense qu'on doit pouvoir s'adapter à tout. Dans le passé je me suis posé la question du compact à la place du triple. Finalement je suis resté en triple

pour moi 34x27est un développement encore trop grand. Il faudrait 34x32 pour avoir l'équivalent de mon 30x27.
et avec 50-34 et 11-32 je formule plusieurs remarques

  • je n'ai pas besoin d'un 50x11 9,69m pour mon modeste niveau c'est trop. Déjà que j'utilise peu mon 52x12 9,24m
  • l'étagement d'une K7 11-32 n'est pas bon. Du 50x14 au 50x16 tu as 94 cm c'est beaucoup trop, en passant au 50x18 74 cm. Ensuite c'est plus régulier

Il y a 2 façons de voir le triple: la bonne et la mauvaise
pour info j'ai 52-39-30 et 12-27
la mauvaise est de dire qu'aprés le 39x27, pour avoir un développement plus petit je passe au 30x24 puis 30x27. En procédant ainsi, sur le 30 on n'utilise que 2 braquets. C'est idiot
la bonne est de considérer qu'on a 2 séries de braquets étagés différemment. L'une sur le 39 l'autre sur le 30
Suivant les bosses, je fais le choix du 39 ou du 30. Et j'utilise toute la gamme des braquets disponibles sur chacun de ces 2 plateaux. Sur le 30 je descends jusqu'au 16 dents. Cela me donne un braquet équivalent au 39x21. ET du 30x16  au 30x27 j'ai 6 braquets disponibles  avec des étagements plus resserrés que sur le 39

Par ailleurs j'aime bien rouler sur le 39 meme en dehors ds bosses. C'est il me semble plus sympa que le 34
Pour autant, je ne néglige pas le 52
je n'ai jamais été un compétiteur donc avec un niveau de pratique modeste. De plus agé et un peu trop lourd.

Pourquoi je pense que l'électrique est peut etre la cause de l'abandon du triple. Tout simplement parce qu'aucun fabricant n'a proposé de l'électrique avec le triple. Je trouve cela étonnant. ça doit etre plus difficile à faire fonctionner. Donc on supprime le triple. Mais je suis peut etre dans l'erreur
Maintenant, il peut y avoir d'autres raisons: industrielles en proposant une uniformité pour accroitre ses marges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais continuer à digresser mais je ne peux qu'être d'accord avec toi.

Dans mon cas, j'ai 52-39-28 et 12-25 pour avoir un étagement encore plus resserré tout en conservant le même braquet mini. Mes 3 plateaux ont un rôle bien précis: 52 pour les sorties dynamiques ou avec vent favorable, 39 pour les sorties tranquilles ou avec vent défavorable ou dans les bosses ne dépassant pas 6-8%, 28 pour les bosses vraiment raides et surtout pour la montagne.

Encore hier, je voyais un gars équipé en compact qui montait les bosses en 50/25 (K7 11/28) pour éviter le gouffre du passage sur le plateau de 34. Je ne fais pas un dessin de la ligne de chaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit dans le pelotons de cyclos la fébrilité de certains à frotter, j'ai peur des freinages d'urgence avec un peloton composé de patins et de disques.

Je viens de lire tout le fil est tu es le premier et tu es le 1er à souligner cet aspect des choses alors que j'avais le sentiment que c'était la raison essentielle pour laquelle les pros ne passaient pas aux systèmes de freinage libres : tout le monde doit avoir des systèmes d'efficacité comparable.

Disque et patins mélangés = risques accrus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répéter ce que j'ai déjà écrit par ailleurs : pour être efficaces et ne pas provoquer des blocages de roues intempestifs, les freins à disques imposent le montage de pneus à forte section (à partir de 28 mm, voire 32). De même, la taille des disques doit être adaptée au poids du cycliste. Trop grands pour un poids léger = aucun feeling et blocage direct. Enfin, difficile avec les disques d'oublier le bruit de frottement disque/plaquette. Bref, autant de caractéristiques incompatibles avec la notion de "rendement" d'un vélo de route de compétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...