Aller au contenu

Jeu latéral de ma roue arrière


Franck PASTOR

Messages recommandés

Hier après-midi, voulant faire un tour à vélo de retour du boulot, je me prépare, vérifie la bécane et je m'aperçois que la roue arrière a pris un jeu latéral impressionnant : quand je saisis le pneu et tente de le déplacer vers la gauche ou vers la droite il y a un jeu de chaque côté de l'ordre de plusieurs millimètres (la jante vient buter contre les patins). Ça m'a tellement surpris que j'ai préféré ne pas sortir, au cas où…

Je pense aux roulements dans les moyeux qui seraient trop desserrés, mais y a-t-il un autre diagnostic possible? Et est-ce dangereux de rouler malgré ça, sachant que je n'ai pas les outils pour y remédier et que j'aimerais plutôt emmener mon vélo à réparer en début de semaine prochaine que dans les jours qui viennent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démonte ta roue arrière et regarde le comportement de l'axe. S'il est complètement desserré, tu dois te rendre compte que tu peux resserrer à la main les cones et autres écrous/contre-écrous/caches/... Après, il faudrait connaitre le modèle de moyeu pour en dire plus, est ce un système cone/cuvette "à l'ancienne", un système avec roulement industriel, ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moyeu est un Shimano Tiagra, de deux ou trois ans d'âge, je ne sais plus. Et je n'ai aucune idée de s'il s'agit de roulements classiques ou à contact oblique (je ne sais même pas la différence). Je n'ose pas démonter moi-même pour vérifier: je suis un gaucher qui, lorsqu'il s'agit de bricoler quoi que ce soit, a deux mains droites… Je me débrouille quand même pour certaines choses, mais les roulement sont terra incognita pour moi 😳

Je vais donc suivre le conseil de Daniel : ne pas rouler comme ça. Et je vais emmener mon vélo (ou plutôt ma roue) à réparer dès que possible. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un moyeu shimano et qu'il commence à avoir du jeu c'est déjà trop tard pour les roulements😢.

Cela m'est déjà arrivé sur des roues en fin de vie ou bas de gamme en fin d'hiver; la pluie,la boue le sel, le nettoyage, les roulements morflent.

Solution pour rallonger leur vie : démonter, sur des Tiagra il faut des clés ultra plates 15/17 pour desserrer les écrous-cônes (au préalable démonter la cassette), les roulements sont en général rouillés, si les billes ne sont pas trop loin les nettoyer ou en mettre des nouvelles et effacer les traces d'oxydation au fin papier de verre sur les cônes, remonter le tout avec de la graisse neuve et surtout ne pas serrer trop fort les écrous, laisser même un léger jeu (c'est difficile de supprimer totalement le jeu sur des roulements en fin de vie), il vaut mieux un peu de jeu que des roulements trop serrés sinon c'est la ruine.

Pour les roues type c24cl, le démontage se fait avec des clés allen et à cône.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années c'était ma roue libre qui avait lâché à cette période. Rebelote l'année dernière d'ailleurs, mais en août, après les déluges du Géant des Ardennes. Arf, nos belles routes belges font décidément le bonheur des mécaniciens vélo…

Je n'ai pas les outils dont tu parles (clés ultra-plates, clés à cône), il va falloir que je m'y mette un jour…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

Le moyeu arrière Tiagra c'est à cône et billes apparemment, à vérifier si les cônes et billes ne sont pas marqués:

http://www.shimano-france.com/media/techdocs/content/cycle/EV/bikecomponents/FH/EV-FH-4600-3149_v1_m56577569830753787.pdf

Pour les clés à cônes de moyeux, ça se trouve chez dkt, 6 euros le jeu de deux de la marque VAR.

Allez allez, c'est le moment de s'y mettre!

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Avez-vous une autre paire de roues pour vous assurer que cela vient bien de la roue ? 

J'ai eu une expérience similaire avec une roue qui prenait du jeu et en essayant une autre roue, le jeu était toujours présent. 

Finalement, c'était la patte du dérailleur qui s'était dessérée. Curieusement, les vitesses passaient sans soucis. 

Bonne route. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la prochaine fois, d'accord. Mais là, je suis déjà en retard sur ma préparation pour Tilff-Bastogne-Tilff fin mai, je préfère donc ne pas tenter le diable et aggraver la situation par des erreurs de débutant (comme j'en fais chaque fois ou presque que je commence à bricoler telle ou telle chose sur mon vélo — je casse toujours deux ou trois trucs avant de réussir à avoir la main!)

Merci pour le schéma éclaté du moyeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...