Steven OVEN Posté le 4 mars 2015 Share Posté le 4 mars 2015 Une explication possible est le coût de production. En produisant que des plateaux de 53 on réduit les coûts alors que si il faut aussi produire des 52, 51, 50, 49 et 48 cela multiplie les coûts. De même pour les pignons, chaque pignon supplémentaire à produire engendre un coût supplémentaire donc les constructeurs essaient de trouver le juste équilibre entre répondre au besoins du consommateur et réduire les coûts de production. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LACROIX Posté le 4 mars 2015 Share Posté le 4 mars 2015 Bsr;perso depart 13 trop juste pour moi qui aime descendre car apres une montee il y a forcement une,si tu veux te faire plaisir a moins de descendre comme une enclume,donc minima le 12 ,actu j ai 12/13/14/15/17/19/21/23/25/27 ,donc jamais 3 dents de différence;bonne route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LACROIX Posté le 4 mars 2015 Share Posté le 4 mars 2015 Bsr;a bon pourquoi pas avant le 17/19 j ai tjrs rouler avec des 12/27 campa centaur d origine avec cette configuration pas de problème et je ne suis pas le seul ,le 16 jamais connu et me manque pas ;bonne route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé FERMIN Posté le 5 mars 2015 Share Posté le 5 mars 2015 Il me semble que tu as un 48x38 si je ne m'abuses a l'avant. Pour un chantier comme le Montblanc une 12x29 te serais plus utile (12x13x14x15x16x17x19x21x23x26x29) surtout avec un 48x36. le passage du 23x26x29 avec un plateau de 36 est l'équivalent d'un 34 accouplé a un 23x25x27. Dans les 2 premiers cols tu reste plus ou moins en groupe mais des que tu va attaqué le Champex avec ses forts pourcentages ou le Gd St Bernard avec ses 26kms d'ascension tu ne vas plus t'occuper des autres mais prendre ton rythme et sur une telle distance/dénivellé, il y a de fortes chances d'avoir un coup de moins bien et avoir un developpement permettant de ne pas etre planter et de tourner les jambes a 60 t/mn a 10 km/h est appréciable. Apres pour les descentes c'est sur qu'au dessus de 60 km/h tu ne pourra plus tourner les jambes mais la fatigue aidant tu perds de ta souplesse circulaire et c'est bien aussi d'avoir un developpement permettant d'enrouler. Comme tu dis souvent, il faut un juste milieu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio CAPI Posté le 5 mars 2015 Share Posté le 5 mars 2015 plus de choix en 10 v que 11 v.en 10 v j'ai une cassette 12 /23 et 12/30.pour moi : 11 v ça ne serre a rien.comment faisait ont avec 6 ou 7 v ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 5 mars 2015 Share Posté le 5 mars 2015 Je partage ton avis sur la K7 idéale en montagne.Pour le plat / vallonné, 21/23/25/27 pour les dernières SERAIT parfaite, mais pour en convaincre les fabricants toujours occupés à faire des économies sur notre dos, ce n'est pa gagné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Claude LARHER Posté le 5 mars 2015 Share Posté le 5 mars 2015 salut Joachim voici une réalisation qui me donne entière satisfaction : j'ai mixé une cassette dura ace 11 vitesses 11 28 de base avec des pignons spécialité T A voici mon étagement : 11 12 13 15 17 19 21 23 shimano rondelle intercalaire 2.5mm,25 TA 26TA 29TA . cette cassette fonctionne à merveille . le 29 étant la roue de secours en montagne les 25 et 26 étant les plus utilisés.Pour le PBP je vais me faire une 11 25 à partir d'une shimano 11 23 avec un 25 TA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 5 mars 2015 Share Posté le 5 mars 2015 Comme d'autres, je pense que le 16 dents est indispensable et qu'un écart de 3 dents en toute fin de cassette n'est pas insurmontable.A mon niveau (certes très éloigné du tien), je ne supportais pas la 12-27 en 10V à cause du trou entre 21 et 24. Par contre, l'écart entre 24 et 27 ne me dérangeait pas.C'est l'écart relatif qui compte et non pas l'absolu. Ecart entre 15 et 17 = 11.8%, écart entre 24 et 27 = 11.1%. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 5 mars 2015 Share Posté le 5 mars 2015 Joachim, tu as rézon. Le 27 est un très bon allier pour LBL. Et les longues transitions sans le 16, c'est pénible. Ma randonneuse est actuellement équipée q'une K7 10V 11/28. Le pire étagement possible ! Des trous en haut, le passage du 15 au 17 avec un grand creux .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane MERTZ Posté le 5 mars 2015 Share Posté le 5 mars 2015 L'écart relatif est sensiblement le même, après je pense que ça dépend de la pratique. Pour quelqu'un qui fait principalement de l'endurance en haute montagne, il sera donc souvent en fin de cassette et c'est dans cette tranche qu'il faudra un bon étagement (= garder un saut de deux dents le plus possible, l'absence du 16 ne sera pas trop handicapante). Inversement pour quelqu'un qui roule plutôt en plaine, le 16 sera bien plus utile et un écart de 3 dents entre les derniers pignons moins préjudiciable.Le mieux c'est encore d'avoir une cassette dédiée à chaque utilisation ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 5 mars 2015 Share Posté le 5 mars 2015 "Le mieux c'est encore d'avoir une cassette dédiée à chaque utilisation !"C'est ce qu'impose le compact à beaucoup de cyclistes. C'est hors sujet mais c'est pour cette raison que je reste en triple avec 52-39-28 devant et 12-25 derrière, ce qui ne m'impose ni compromis ni choix de cassette selon l'utilisation. Ok je sors... 😳 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerome POULIN Posté le 5 mars 2015 Share Posté le 5 mars 2015 miche en cassette niveau fiabilité ca donne quoi ,c'est correct ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane MERTZ Posté le 5 mars 2015 Share Posté le 5 mars 2015 Je suis aussi en triple, 52-40-30 et 12-28. C'est vrai qu'on a une plage super large sans trous, mais mon niveau ayant augmenté, sur le plat je suis soit en début de cassette sur le 40 ou en fin sur le 52 et c'est assez pénible je trouve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 5 mars 2015 Share Posté le 5 mars 2015 Oui c'est vrai mais il n'y a pas de croisement de chaine rédhibitoire. Un 40/13 ou 14 permet de rouler facilement jusque 32-34 km/h alors qu'on peut mettre le 52/19 dès 28-30 donc ça fait un bon recouvrement de vitesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane MERTZ Posté le 5 mars 2015 Share Posté le 5 mars 2015 Certes, mais l'alignement n'est jamais très bon pour ce qui constitue une vitesse de base ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 5 mars 2015 Share Posté le 5 mars 2015 Je vais peut être dire une connerie, mais as tu regardé du coté de campa? En 11v les cassettes sont compatibles. Et si tu as une roue arrière Mavic un corps de RL n'est pas onéreux. Il existe une 12x27 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LACROIX Posté le 5 mars 2015 Share Posté le 5 mars 2015 Bsr;moins fluides que les originales plus lourdes mais inusables;bonne route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques LACROIX Posté le 5 mars 2015 Share Posté le 5 mars 2015 Bsr;je viens de passer commande pour une cassette a la carte TA campagnolo podium,12/13/14/15/17/19/21/23/26/29 pour remplacer en montagne ma 12x27 ,que j ai plus de mal a emmener avec l age 😳;bonne route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe CHOUCRI Posté le 5 mars 2015 Share Posté le 5 mars 2015 Tu peux changer tes plateaux 40 et 52 contre 42 et 50 et c'est réglé.Ou essayer une cassette 11-29 à la place de 12 -28Ou alors " augmenter " encore ton niveau et mettre un 42 à la place d 40. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 5 mars 2015 Share Posté le 5 mars 2015 En tout cas, c'est transparent en terme d'usure de chaine puisque j'arrive à dépasser facilement 12000 km avec cette configuration. 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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