Georges IGOR Posté le 23 février 2015 Share Posté le 23 février 2015 Lu sur un site dédié au matériel vélo, l'interview d'un mécano ayant fait plusieurs équipes"Non, il n'y a aucun intérêt, que ce soit en rendement ou entretien. Nous en montions lorsque j'étais dans l'équipe Saxo-Tinkoff d'Alberto Contador et cela nous demandait beaucoup plus d'entretien que les roulements traditionnels. Les roulements céramiques devaient être changés beaucoup plus souvent que des roulements en acier. Et si Shimano ne les propose pas, il y a sans doute une très bonne raison."Mavic en proposait en option fut un temps. Ils ont arrêtés pour les mêmes motifs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 23 février 2015 Auteur Share Posté le 23 février 2015 Espérons que cela éclairera les amateurs "pro éclairés" qui édictent leur théorème du coin du bord de la table de la cuisine après avoir fait tourner la roue dans la main. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerome POULIN Posté le 23 février 2015 Share Posté le 23 février 2015 bon a savoir en tous cas...................merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laoulé ZAMBÈZE Posté le 23 février 2015 Share Posté le 23 février 2015 La céramique c'est fait pour faire des cruches, ça n'a rien à foutre dans un roulement !!😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 23 février 2015 Share Posté le 23 février 2015 En réalité, les roulements céramiques font gagner quelques watts, toutes choses égales par ailleurs. Entre 7 et 9 watts autour de 300 watts, quand tout le vélo est équipé (roulements pédalier, moyeux, galets de dérailleurs).Si certaines marques ou équipementiers n'en proposent pas, c'est avant tout pour une question de coût, car pour cumuler le gain dit plus haut, il faut compter entre 400 et 800 euros.Chez Mavic par exemple, le montage de roulements de qualité augmenterait le prix d'une paire de roue de 300 € environ, chose que le client n'est pas prêt à accepter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 23 février 2015 Share Posté le 23 février 2015 je roule avec des roues avec les roulements céramiques qui ont maintenant 30000kms'un petit réglage juste une mise en place du roulement après rodage 'avec ce type de roulement .aucun problème surtout un meilleur ressenti sur la route plus de fluidité . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 23 février 2015 Share Posté le 23 février 2015 On se demande quand même qui a des idées reçues? Ceux qui ne font qu'en parler ou ceux qui ont essayé? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 23 février 2015 Share Posté le 23 février 2015 Entre 7 et 9 watts autour de 300 watts, quand tout le vélo est équipé (roulements pédalier, moyeux, galets de dérailleurs).Tu sembles t'être trompé d'un ordre de grandeur : c'est plutôt 0,7 à 0,9 watts/300 watts.J'AVAIS DONNé UNE RéFéRENCE TROUVéE SUR CYCLINGNEWS.COM Y'A ENTRE 2 ET 4 ANS.PS : Voici l'articlehttp://www.cyclingnews.com/features/friction-facts-measuring-drivetrain-efficiencyAu moment de l'article tout n'avait pas encore été mesuré, mais on en apprend assez ds l'article pour se rendre compte des ordres de grandeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 23 février 2015 Share Posté le 23 février 2015 Non, je ne me suis pas trompé :http://www.velochannel.com/cycling-ceramic-6203http://rouesartisanales.over-blog.com/article-1069980.htmlhttp://cyclesetforme.blogspot.fr/2014/09/test-galet-ceramique-cyclingceramic.htmlAlors bien sûr, ça dépend des roulements au départ. Il y a les bons roulements acier, et des mauvais roulements céramiques. D'ailleurs, ce qui est étonnant avec le mécano de Saxo, c'est qu'il dit que ça ne sert à rien, alors que quelques mois plus tôt, Saxo se fendait d'un communiqué disant le contraire : http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2014/04/23/Tinkoff-Saxo-annonce-8-watts-de-gain-avec-des-roulements-ceramiqueCe revirement vient-il du fait que Shimano équipe maintenant Saxo, ce qui n'était pas le cas avant? Et d'ailleurs, ce sont toujours ceux qui sont équipés en Shimano qui mettent en avant le gain quasi-nul des roulements céramiques. Tu remarqueras que A.Lorenzini parle de 3 watts à 250 w entre des roulements Shimano et des roulements céramiques de bonne qualité, uniquement sur le boîtier de pédalier et les galets de dérailleur, donc sans les roues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 23 février 2015 Share Posté le 23 février 2015 Je n'ai pas pris le temps de tout lire comme tu t'en doutes.Je veux juste remarquer que Lorenzini reprend la référence (Friction facts) que j'avais trouvée sur cyclingnews.Bonne nuit 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 24 février 2015 Share Posté le 24 février 2015 Oui ça j'ai vu. Et il reprend ses propres tests (de terrain). Mais les chiffres de Friction Facts (qui n'ont pas testé de moyeux) laissent apparaitre toutefois les chiffres que j'ai cités (3w à 250 watts entre du Shimano et du bon céramique).Je n'ai pas lu tout ce à quoi on a accès gratuitement sur Friction Fact, et je ne suis pas assez bon en Anglais pour saisir de subtiles nuances.Néanmoins, si j'observe la chronologie de la mise en ligne des tests de roulements et de frictions en général, je vois une batterie de tests sur des roulements (galets de dérailleurs, boitiers), puis sur les frictions liées à la chaîne. Et enfin je vois que Friction Fact propose des chaines à la vente traitées par eux. Je vois aussi qu'ils parlent en page d'accueil de gagner 20 watts sur l'ensemble du vélo, mais pour qu'on nous explique comment faire, il faut passer à la caisse 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis TISSINIER Posté le 24 février 2015 Share Posté le 24 février 2015 C'est marrant mais j'étais persuadé que les roulements ceramique ne nécessitaient pas d'être "chargés" comme le dit le mécano (je pense qu'il parlait de les charger de graisse...)... Pour le reste, à mon avis, et vu la pratique que la majorité d'entre nous a, il y a des postes beaucoup plus importants à s'occuper que d'équiper son vélo de roulements ceramique... Mais ce n'est que mon petit avis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 24 février 2015 Auteur Share Posté le 24 février 2015 Oui, il y a des "études" montrant un gain avec un vélo équipé à 100% de roulements cérémique. Mais il y a aussi des "études" montrant que le gain est insignifiant.En résumé, rien n'est démontré, ni infirmé.Mon expérience personnelle, j'ai eu un pédalier avec roulements céramique. A vide j'ai relevé un gain minime de fluidité. J'en conclu que c'est une dépense de luxe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 24 février 2015 Share Posté le 24 février 2015 Les roulements dit "céramique" sont des roulements rigides, fabriqués pour reprendre des forces verticales (ce qu'on appelle roulements annulaires).Les roulements annulaires qui doivent reprendre des forces axiales voient leur rendement chuter.En cyclisme sur route, pour les roues, les forces sont verticales et axiales.Shimano et Campa utilisent des roulements à contact obliques qui reprennent au mieux la résultante des forces verticales et axiales.Les roulements annulaires seraient plus efficaces au niveau pédalier.Gagner réellement 20W avec des roulements céramiques partout, çà se saurait, aucun pro ne pourrait s'en passer car avec 20W on gagne presque 1 km/h à 40 km/h! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 24 février 2015 Auteur Share Posté le 24 février 2015 Tu juge là la roue, pas les roulements. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 24 février 2015 Share Posté le 24 février 2015 Il est relativement facile de déterminer une limite supérieure du gain que l'on peut obtenir .Il faut pour cela 2 wattmètres, par ex. un SRM et un Powertap.Le Powertap mesure la puissance au moyeu arrière, cad la puissance à la pédale (SRM) réduite de la puissance perdue en frottements dans les divers roulements et dans la chaîne.En général, d'après ce que j'ai lu, le rendement global de la transmission est de 97,5%.Pertes TOTALES de 2,5% généralement attribuées à la chaîne et (je suppose) aux galets.Il ne reste plus grand chose pour les roulements, qu'ils soient céramiques ou non.C'était juste une remarque en passant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 24 février 2015 Share Posté le 24 février 2015 Plus que les histoires de watts, c'est l'étude faite par rouesartisanales qui me parait la plus intéressante. Un faux-plat descendant en roue-libre et une différence de vitesse notée en bas. Cela n'est pas assez parlant pour toi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 24 février 2015 Share Posté le 24 février 2015 je juge l'ensemble roue et roulement et le choix du pneu très important car figure toi que moi je roule avec .avec aucune prétention figure toi que je suis dans la partie depuis un petit moment ' en matière de roulement et de sensation .il y a un plus avec les roulements céramiques .n'oublie pas de remettre l'OBUS .😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 24 février 2015 Auteur Share Posté le 24 février 2015 Il faudrait que tu compare les shamal standard et les ultra CULT. Et qu'en plus le serrage soit identique, ce qui n'est pas facile à garantir. Car en effet les roulements campa, tout comme les shim d'ailleurs, sont sensibles à la force axiale exercée. Et je ne suis pas sur que tu verrais une réelle différence.L'AC avait fait un comparatif pneu vs tubeless vs boyau pour voir la différence entre les 3 technologies. Pour éliminer les effets de la roue ils avaient choisi la R0 car elle se fait en pneu et boyau pour le même poids.Bon j'estime que le test était quand même un peu biaisé car ils avaient des Hutch Fusion (30€ pneu et 55€ TL) et des boyaux haut de gamme à 300€ la paire. J'ose espérer qu'à ce prix les boyau sont supérieurs aux pneus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 24 février 2015 Share Posté le 24 février 2015 Cela n'est pas assez parlant pour toi?NON!Mais je reviendrai la dessus plus tard, ça prend du temps. Trop de facteurs ne sont pas précisés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés