Aller au contenu

Votre 200.


Invité

Messages recommandés

Hello Michel,

Oui bien sûr avec grand plaisir en août (probablement pas le 2). Je viens normalement une fois par semaine dans les Pyrénées pour grimper, en plus il y aura l'ami Michel S. dans le coin aussi :-)

Pour la rude montée d'Artigue, ce qui est aussi intéressant c'est qu'on a une vue différente sur la vallée de Luchon depuis cette route. Je trouve d'ailleurs la montée plus dure que sur le profil Openrunner ci-dessous:

https://pbs.twimg.com/media/CHH4Nr8WgAAQg2S.jpg:large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir un bug, ce n'est pas possible ?! Car même sur les 150km du Grand Prix de l'Escaut, j'avais un dénivelé cumulé de 240m à l'arrivée. Et pourtant, c'était totalement plat du début à la fin. Mais il suffit d'un tout petit faux plat par ci, une mini bosse par là, pour avoir un tout petit peu de D+. Alors 50m sur 227km, ça me parait juste inconcevable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un œil sur le parcours. Tout entier en Frise, et donc probablement sur des terres conquises sur la mer, les fameux Polders. Difficile de trouver plus plat que les Polders, ces terres créées par l'homme lui-même. Le parcours du Grand Prix de l'Escaut a beau être plat, il ne passe pas à ma connaissance par des polders dans son parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciao David

Oui, suis complètement d'accord avec toi sur la vue, d'ailleur à partir du village nous montons souvent dans les paturages voir même sur les crêtes (Plan de Montmajou et pic de Bacanère) avec les enfants: c'est notre pause contemplative à chaque venues. Beaucoup de photos du Luchonnais (vallée et 3000), sont prises de ces crètes.

N'oublies pas de faire la montée au village de Gouaux de Luchon , juste un peu en contrebas dans la vallée: la vue est du même coté mais un peu différente (presque aussi belle et sauvage), la c'est plus court... mais à 12% de moyenne sur 3km, attention les cuisses...

Une autre montée à faire en route ou VTT est celle d'Heraing (montée aux estives de Montauban de Luchon), sur route forestière, (un peu dégradée suivant les saisons: 8km à 10% (voir même un peu plus...) ==> la ça plaisante plus du tout (rarement en dessous de 11% sur 7km): le jour ou je l'ai fait je ne savais pas ou j'étais ni qu'elle existait (joie de la découverte😛)

A+ en Aout (jy serais aussi la semaine du 14 juillet)

Mich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurélien et Joachim, je pense que vous vous faites quand même une montagne d'un parcours tout plat, si j'ose dire! 😃 Pour ma part, maintenant que j'en ai entendu parler j'aimerais bien faire cette Fietselfstedentocht: le vélo est absolument roi au Pays-Bas, il doit y avoir une ambiance magnifique pendant cette randonnée et les routes doivent y être nickel. L'inconnue pour moi, outre la distance, ce serait le vent, mais ça me ferait un défi à surmonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je n'avais pris aucun plaisir sur le GP de l'Escaut et le vent m'avait posé pas mal de problème au mois d'Avril... En plus, c'est l'une des cyclos où jai croisé le moins de participants. Il fallait sans doute être un peu %@!? pour s'y inscrire, ou comme moi, n'avoir pas eu de place pour participer à l'Amstel le jour même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques parlait de 15 000 participants cette année à la Fietselfstedentocht, plus encore qu'au Ronde pour cyclotouristes, donc ce ne serait pas le manque d'affluence qui risquerait de gêner😄 Avec une participation pareille, ce serait bien le diable si on ne trouve pas l'abri d'un groupe!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben dis-donc tu es en forme on dirait Eric  moi j'étais à Tournai pour la Grinta samedi et c'était super aussi. un bon 30,5 de moy sur 180 bornes avec du vent du soleil et de jolies bosses mais plus courtes que dans les Ardennes; la prochaine pour moi c'est la Flèche Ardennaise à Dolhain, le 20, tu connais? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles si je connais, je l'ai faite en 2008 seul, un parcours très difficile plus de 3000 mD+ pour 170 km; j'avais voulu la refaire il y a 2 ans mais le mauvais temps m'avait dissuadé d'y aller, cette année si la météo est ok j'irai on se verra peut être😄

La Grinta! avant çà s'appelait la Tournaisienne et encore plus anciennement les monts de Frasnes; et entre les deux c'était même une cyclosportive de 1990 à 1997 environ qui s'appelait "Jubaru Lucien Van Impe" puis Jubaru tout court, 174 km et 2050md+, 24 côtes; mon meilleur temps 5h18.Tout çà organisé par les Union Audax Tournai.

Faire plus de 30 de moyenne à la Grinta! c'est une excellente perf! sur ces routes étroites ,sinueuses,pentues et au mauvais rendement, bravo!

Il y a toujours de beaux reportages et archives sur le site d'André Tignon, le pape du vélo en hainaut occidental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben super alors; pour la Grinta j'ai chopé sur la fin les roues d'un trio de coursiers flamands qui ne plaisantaient pas, ça m'a permis de ne pas trop galérer face au vent, ça aide...c'est super pour moi qu'il y ait du dénivelé pour la Flèche Ardennaise, je prépare (gentiment) la Pyrénéenne le 5 juillet alors c'est le moment d'accumuler les bosses...au plaisir de s'y croiser peut-être! (et peut-être même que ma gonze fera le déplacement😄)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis qu'il y a pas mal de commentaires sur mon compte-rendu de la Fietselfstedentocht.

Les 50 m de dénivelé + je ne les ai pas inventés c,'est ce que mon Garmin Edge Touring Plus a transmis sur Garmin Connet.

C'est effectivement super plat. Pour éviter les inondations  les hollandais ont construit la fameuse digue de la Ijselmeer . En 1959 cette digue n'existait pas et il y a eu de grandes zones urbaines qui ont été inondées suite à une énorme marée . Les terres où nous avons roulé , les polders néerlandais, sont des territoires gagnés sur la mer à grand renforts d'ingéniosité par les ingénieurs hollandais.

Les routes y sont de véritables billards et 15000 cyclistes participent chaque année depuis plus de 100 ans à cette randonnée.

Cela n'a rien d'une cyclo-sportive , c'est une fête du vélo et les hollandais en connaissent un bout sur le vélo.

Derrière tout cela il y a une superbe organisation . Tout d'abord il faut pouvoir s'inscrire et là ce n'est pas toujours gagné. En effet les inscriptions sont ouvertes le 14 décembre à 00:00 h pour le lundi de Pentecôte de l'année suivante. Dès que le nombre de 15000 est atteint les inscriptions sont closes. Il faut se dépêcher car ceux qui ont 5 et plus de participations sont prioritaires et auront reçu une invitation à s'inscrire avant le 14  décembre. Ayant étudié la question j'ai rempli le formulaire d'inscription le 14/12 à 00:05 .Sur le site d'accueil de la rando il est annoncé que les candidats seront avisés le 5/1 par courriel si leur inscription est acceptée. Elle sera définitive après le paiement des frais de participation ( somme modique ) dans les 15 jours qui suivent l'avis d'inscription.

Une fois que l'on est certain d'être inscrit il faut vite se mettre à la recherche d'un logement. En effet de Belgique j'avais 345 kms à faire jusqu'à la ville de départ (Bolsward ) . C'était donc une nécessité d'autant que les départs de la rando sont donnés dès 5 hrs du matin. J'ai finalement trouvé assez rapidement dans un Stayokhotel de Sneek , une chaîne hollandaise à bas prix, genre auberge de jeunesse , qui propose des chambres de 8 avec 4 lits superposés, douche et WC dans la chambre, à un prix très attractif. Des chambres de 2 sont également disponibles mais nettement plus chères.   Pour l'occasion le petit-déjeuner ( buffet complet )  était possible dès 4 hr du matin. L'hôtel affichait complet et toutes les chambres étaient occupées par des cyclistes.

Mon départ étant fixé à 6 h 28 ( groupe nr 12 ) je me suis levé à 4 hrs , et après le petit-déjeuner j'ai pris la voiture pour me rendre à une petite quinzaine de kms au lieu de départ à Bolsward. Une sortie d'autoroute a été fermée pour obliger toutes les voitures venant par autoroute de prendre la même sortie et être ainsi aiguillées vers les parking. On ne peut absolument pas se tromper , police et bénévoles règlent la circulation et l'agencement des voitures sur les zones de parking. Il faut bien retenir le nr de son parking car il y a vraiment beaucoup de monde. Principalement des hollandais mais aussi beaucoup d'allemands - la frontière n'est pas très loin - mais aussi des belges et j'ai pu repérer 3 ou 4 plaques minéralogiques françaises.

Après m'être équipé je me suis rendu sur le point de départ par un parcours fléché qui empêche d'aller se joindre aux participants qui sont déjà en route. Là j'ai dû attendre une demi-heure car j'étais en avance ce qui m'a permis de discuter avec un hollandais de 71 ans qui en était à sa 35ème participation.Ce cycliste qui a déjà 2 PBP à son actif ainsi qu'un Bordeaux-Paris roulait avec un vélo à 7 vitesses et un triple plateaux ( 46-36-26). J'ai pu aussi observer les autres concurrents . Beaucoup de clubs reconnaissables à leurs tenues , beaucoup de cyclistes féminines, aussi en club et des hollandais en tenue de tous les jours avec leurs vélos traditionnels. Bref un brassage de représentants de la hollande cycliste.

Quand j'ai vu ce que représentait un groupe de 650 cyclistes avec leurs montures j'ai un peu craint le départ. Et pourtant tout c'est bien passé, beaucoup de discipline, pas de bousculade . On marche un peu et on enfourche le vélo lorsque la voie se libère devant .Cela n'a présenté aucun problème.

Aux 11 points de contrôle où l'on doit faire estampiller  la carte de la randonnée dans 1 des 12 cases prévues à cet effet ( 12 cases car il y a une douzième case pour l'arrivée ), on doit mettre pied à terre pendant 2 ou 300 m le temps de passer au contrôle et on se remet en route jusqu'à la prochaine ville. En fait ces points de contrôle sont très bienvenus car ils permettent de se détendre un  peu avant de remonter en selle.

Sur le parcours chacun roule à son rythme. J'ai pu profiter de plusieurs groupes roulant à peu près à mon allure. Cela permet d'améliorer la moyenne. Il y a aussi les groupes composés de cyclistes d'un même club. Ceux-là filent en empruntant le côté gauche de la route . Il faut dire que les hollandais roulent en vélo de façon très disciplinée en restant bien à la droite de la voie ( route ou piste cyclable).

Enfin toujours en e qui concerne l'organisation , les postes de secours sont bien répartis tout au long du parcours et des voitures de vélocistes circulent sur le parcours pour palier aux incidents techniques ( crevaisons mais aussi bris de chaînes ,...). Si ce le problème ne peut être réparé une voiture balai vient prendre le vélo et son utilisateur pour les reconduire au lieu de départ.( Nous avions tous les nrs de tel utiles - mais il faut parler néerlandais ou anglais ).

La grande difficulté du parcours c'est en fait le vent. Ce 25/5 il était bien présent et le long de la digue de la Ijselmeer on n' était pas particulièrement protégé . Ce fut une séquence assez difficile surtout que c'était dans les derniers 70 kms.

Mais en se mêlant à un groupe on y arrive. Je me suis étonné car le pensais faire le parcours à 21 de moyenne et je l'ai fait en 23,4 , malgré le vent mais grâce aux groupes.

Si besoin de plus d'infos , merci de me contacter en MP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CR ! Je ne remettais pas du tout en cause ta bonne foi sur le dénivelé, mais ce genre de donnée parait tout simplement irréel quelque soit l'endroit où l'on roule, sauf aux Pays-Bas apparemment :-)

Une question : pourquoi y a t'il des points de contrôle sur certaines cyclos ? Et que se passe t'il si on passe sans s'arrêter ? À part montrer sa jolie carte à madame en rentrant pour lui prouver qu'on a bien passé la journée sur son vélo, je ne vois pas l'intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"pourquoi y a t'il des points de contrôle sur certaines cyclos ? Et que se passe t'il si on passe sans s'arrêter"

Aurélien, dans la tradition cyclotouriste qui existe depuis le début du 20ème siècle il y a toujours eu des "brevets" plus ou moins longs et dur, cf le BCMF brevet cyclomontagnard français, Paris Brest Paris,BRM 200,300,400,600,flèches,diagonales,.......La récompense du cyclo pour ses efforts c'est justement de faire homologuer son brevet et pour çà il doit pouvoir attester qu'il a fait l'entièreté du parcours.C'est pour çà qu'il y a des contrôles où on pointe une carte.Si la parcours n'est pas organisé avec des postes de contrôle, il faut trouver un commerce du coin où on doit se faire contrôler pour faire apposer un timbre humide du commerçant.

La différence entre cyclotourisme et cyclosport c'est que pour le premier n'intervient pas (en principe) la notion de vitesse, exception faite du délai minimum pour accomplir le "brevet".C'est une autre philosophie mais au moins aussi noble que celle du cyclosport.

Et dans le fond certainement que madame se fout pas mal que tu lui dise "j'ai fait la Marmotte en 6h30" ou "j'ai fais le parcours de la Marmotte avec un copain et on s'est arrêté à Valloire à midi pour manger une tartiflette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...