Aller au contenu

Sommeil


Michel ZUCCHIATTI

Messages recommandés

Lorsque je me suis mis à faire 5/6 sorties/semaine,j'ai eu le même problème de sommeil.Je l'ai compensé par des mini-siestes de 15/20 mn après les repas du midi et du soir ( 18H00).Etant retraité,c'était facile pour moi.

Maintenant je peux faire une séance de 2H00,marche rapide ou vélo,sans problèmes ,chaque jour, pendant 2 ou 3 semaines.J'en conclus que le corps a un besoin de temps pour s'adapter à ces changements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

Ca m'arrive aussi, quand j'en fais un peu trop. Par exemple 3 jours de vélo d'affilée alors que j'ai plus l'habitude de rouler. Je pense que ça correspond à un stress physiologique qui se manifeste (entre autres) par cette difficulté à s'endormir. L'organisme est en perte de repères et se met en état de vigilance, bien réveillé, pour voir venir.

Interprétation perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant, je souffre parfois d'insomnie du soir mais je ne sais pas pourquoi... Autrement, je dors normalement, je suis même au contraire assez fatigué de mes journées, et je peux dormir jusqu'à 9h par nuit en ce moment.

Comme l'a souligné Patrick, c'est la dose d'endorphines élevée induite par les sorties longues d'endurance critique en été (> 100 km) qui peuvent me faire passer des mauvaises nuits. Il faut aussi regarder du côté des systèmes sympathique/para-sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah, je vous assure que plus je roule plus je dors de mon coté :-D 

Mon rythme idéal, sortie le matin 4/5 heures, déjeuner, bonne sieste (20/30min) par la suite je passe une après-midi assez active et le soir couché à 23h/23h30 je m'endors très rapidement d'un bon sommeil continue et surtout l’esprit libre.

Respectez vous un retour au calme d'environ 15min à la fin de vos sorties ? Entrainement trop spécifique/intense en fin d’après-midi/le soir ? Stress ? Le corps est-il assez hydraté ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas d'effort violent type fractionné ou travail au seuil en après-midi, c'est clair que c'est pas l'idéal pour dormir...

Sinon pour les sorties longues c'est carrément l'inverse, je dors plutôt mieux que quand je ne fais pas de sport, y compris après des sorties de 3h00 que je fais au retour du bureau entre 17 et 20h00 aux beaux jours.

D'ailleurs vivement le 29 Mars!

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...




×
×
  • Créer...