Aller au contenu

Comment tendre le cable derailleur avant??


Richard KRUSPE

Messages recommandés

En général au montage on place un tendeur sur une gaine, comme çà c'est facile à régler.Sur le dernier vélo que j'ai monté j'avais oublié ce tendeur,pour ne pas tout démonter et foutre en l'air un câble neuf, j'ai trouvé une astuce car mon câble devait déjà être tendu sur le petit plateau (Dura Ace 9000).Et bien j'ai placé des épaisseurs entre la fourchette de dérailleur avant et... le pneu!Câble serré en retirant les épaisseurs la fourchette se rapproche du pneu et le câble se tend!Le tout c'est de trouver la bonne épaisseur pour le réglage optimal, mais au moins on n'abime pas le câble avec une pince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi je place un démonte pneu plastique ou deux ou du carton entre le cadre et la fourchette du dérailleur.

Je m'arrange bien évidemment pour que le dérailleur soit legèrement positionné un peu plus haut que voulu,serrage du câble et quand tu enlèves les cales il redescend à la position voulu,le câble bien tendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Je déterre ce post car j'ai beaucoup de difficultés à mettre le cable en tension sur un dérailleur avant ultegra 6800. J'ai un simili tendeur en plastique au guidon qui ne tend rien du tout, un peu camelote sur un vélo neuf donc contraint de tendre le cable à la main. J'ai pu faire environ 1000km avant la première détente puis la chaine a commencé à frotter sur le 50 et les 11-12-13. J'ai changé le cable et desserré la butée H et ai refait 400km quand hier le cable s'est à nouveau détendu et causé un frottement à partir du 14. J'irai faire poser un tendeur en métal comme j'ai sur mon premier vélo et avec lequel je n'ai jamais rencontré ce souci. L'astuce d'Eric d'insérer un objet entre le pneu et la fourchette me permet d'avoir assez de tension pour monter sur le grand plateau mais pas assez pour supprimer le frottement des derniers pignons. C'est vrai que bien réglé, le passage grand plateau est très doux et instantané mais pour le moment je regrette le dérailleur avant 10v :-(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même en suivant la procédure ? bizarre quand même :

1 - Fixation du câble (position la plus base pour la poignée) : Fixer la câble avec la plaque extérieure de guide-chaîne et la surface du plateau le plus grand alignées 

2 - réglage inférieur : petit plateau grand pignon (position la plus basse de la poignée), Réglez le jeu de sorte qu'il y ait 0 à 0,5 mm entre la plaque de protection du guide de chaîne et la chaîne

3 - Réglage de la tension du câble (grand plateau grand pignon) : (position grand plateau intermédiaire pour la poignée) Réglez le jeu entre la chaîne et la plaque intérieure du guide-chaîne au minimum (entre 0 et 0,5 mm) à l'aide du boulon de réglage de câble ou du dispositif de réglage de câble.

4 - Réglage supérieur (grand plateau grand pignon) : (position grand plateau max pour la poignée) : Effectuez le réglage de sorte que le jeu entre la plaque extérieure de guide de chaîne et la chaîne soit compris entre 0 et 0,5 mm

 

sinon, peut-être un soucis au niveau de la position du convertisseur (voir page 11 et 12) de la doc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai peut-être pas compris la question mais pour bien tendre mon cable de dérailleur avant, je monte la chaîne sur le grand plateau. Ensuite, vélo à l'arrêt, je redescends sur le petit plateau. Comme je ne tourne pas les manivelles la chaîne maintient le derailleur en position haute et le cable du derailleur est alors totalement détendu. 

je peux alors tendre le cable du dérailleur sans difficulté en jouant au mm prêt.

Ca revient à mettre des cales entre le pneu et le derailleur comme j'ai vu plus haut mais sans exercer de pression sur la roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les explications et techniques mais un simple tendeur coûtant quelques euros me permettra d'avoir la tension nécessaire et de corriger par la suite en cours de sortie si ça se produit comme samedi dernier. Je vois que sur le forum d'en face je ne suis pas le seul à frotter sur les trois derniers pignons. Y a qu'à voir l'usine à gaz qu'est la notice shimano, de 18 pages pour un dérailleur avant, qui elle-même préconise l'usage d'un tendeur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...