Aller au contenu

Poids constructeur des vélos


Invité

Messages recommandés

Pour simplifier, je pourrais dire que ça dépend des marques, certaines sont honnêtes, d'autres non. Mais ça va plus loin que ça, notamment lorsqu'il s'agit du haut de gamme avec des cadres dit lights. 

Pour LAPIERRE, quand tu regardes par exemple le PULSIUM 500 affiché à 7,8kg en ultegra et aksium, tu peux être sur que c'est le poids cadre taille S.

Si comme moi, tu dois prendre un cadre XXL (que t'es déjà bien content de trouver!), le cadre pèsera facilement 200 à 300  grammes de plus, auquel tu ajoutes le poids d'un cintre plus large, d'une potence plus longue, de manivelles 175 et non 170, bref, ton vélo, il est plutôt à 8,2 kg...et franchement, je m'en fiche un peu, parce qu'il n'y a pas si longtemps, LAPIERRE ne faisait pas de vélo au delà de taille XL (58) comme beaucoup trop de constructeurs.

Je me rappelle d'ailleurs être allé le leur dire au salon du cycle il y a de ça quelques années. Content de voir qu'ils proposent des vélos taille XXL maintenant! Peut être que mon prochain vélo sera un LAPIERRE du coup.🆒

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un seul poids standard est donné, la taille doit être précisée !

Certains constructeurs ne communiquent aucun poids, comme Trek par exemple. Pas d'arnaque !

D'autres le donnent taille par taille (Litespeed, Van Nicholas,...), pas d'arnaque non plus.

De toutes façons, le vélo prêt à rouler sera toujours beaucoup plus lourd ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trek communique uniquement sur les Emonda... et pas sur tous !

J'ai aussi un Scott Addict taille M annoncé à 7.11Kg, vérifié à 7.12Kg => donc OK

Comme dit plus haut par Frédéric, poids sans pédales, porte-bidon, compteur, ...

En général quand le poids est annoncé, c'est sur un Medium (taille 56) ou alors c'est spécifié !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de toutes façon, la taille influe assez peu sur le cadre.

Entre 2 tailles, maxi 100 grammes d'écart.

Par contre, comme lit plus haut, c'est effectivement sans aucun accessoire. Et pneus dégonflés. Donc, en rajoutant 100 grammes pour le compteur, 300 pour les pédales et 50 pour les portes-bidon (mini), il parait raisonnable de rajouter un petit 500 grs au poids constructeur, un peu plus si la taille est plus grande.

Mais bon, un vélo annoncé à 7,6 kg, qui pèse au réel tout monté 8,2, ça ne change pas grand chose... Peut-être 30 secondes à puissance égale sur une montée comme le Ventoux ? Et rien du tout sur du plat/vallonné.

Moins que les 3 à 10 kg qui pourraient être gagnés sur le bonhomme en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu sur une info d'un des site auquel je suis abonné. Pas retrouvé par contre. Selon l'info : Le aircode fait plus de 1,3kg (cadre + fourche) et les coureurs de la fdj souhaitait allégé le couple. Sachant que les autres vélos pro  étaient sur un couple proche de 1kg voir moins (focus). Par contre c'était annoncé à la grande surprise sachant que c'est un cadre qui est très jeune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

je relance sur le sujet mais plutôt au niveau du poids des accessoires, j'ai pesé mon vélo à 6.7 kgs sans pédales (poids annoncé juste) et là par curiosité je viens de voir que j'en étais à 7.9 kgs prêt à rouler, je n'avais jamais prêté attention à cet écart, mais à bien y réfléchir je trouve le surplus assez important... Pour info mes pédales pèsent 200 grammes , j'ai 2 porte-bidons, une mini-pompe, une mini-sacoche avec une chambre à air et une cartouche co2, et une selle smp qui doit être plus lourde que celle d'origine. Ce "surpoids" vous semble normal? Quelles sont vos astuces perso?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...