Aller au contenu

Vertige


Julien SAVARIAU

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide ! Alors voilà, je suis sujet au vertige et j'aurai souhaité savoir si cela peut me toucher lors de l'ascension d'un col ?

J'ai grimpé un col dans le Jura cet été mais étant donné qu'il était bien boisé, je ne voyais pas tout ce qu'il y avait autour.

Avec mon amie, nous prévoyons des futures vacances dans les Pyrénées et j'aurai donc bien besoin de vos conseils avant de me lancer bêtement dans l'ascension des cols pyrénéens et me retrouver bloqué sur mon vélo en plein col à cause du vertige.

L'un d'entre vous souffre-t-il également de cela ? Ou connaitriez vous des gens qui en souffre et si ils peuvent quand même grimper des cols malgré tout ?

Merci d'avance pour tous vos précieux conseils !

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Joachim pour ta réponse mais du coup il va peut être falloir que je me fasse accompagné car si je dois rester bloqué en haut du col car je ne peux pas le descendre, ça la fout mal 🙁

 

Michel, c'était au cours d'une sortie vélo avec mon amie et ce n'est qu'en arrivant en haut que nous avons vu le panneau "Col de Saint Sorlin". A priori, il s'agit d'un "petit" col car j'ai eu énormément de mal à le retrouver sur une carte. Au final il est à côté du village de Cerniébaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien

Je suis également assez sujet au vertige, j'ai toujours eu des blocages en ski alpin dès que la pente était raide, et en rando ce qu'on appelle les "passages aériens", très peu pour moi

Mais paradoxalement, en vélo j'ai très peu de problèmes de ce genre

Peut-être qu'en descente, la concentration permet de mettre "entre parenthèses" la sensation de vertige, je me souviens par exemple de la descente du Col d'Allos où je n'avais pas eu de problème particulier, bien qu'elle soit en grande partie bordée par des ravins (idem pour la corniche du Litor dans l'Aubisque)

J'ai parfois quelques problèmes en montée, par exemple l'été dernier dans la montée du Barrage des Gloriettes (du côté de Troumouse dans les Pyrénées), il est probable que la faible vitesse donne un peu plus l'impression qu'on va être attiré par le vide, mais rien d'insurmontable en ce qui me concerne

A mon avis, il faut que tu testes, que tu t'exposes progressivement, quitte éventuellement à faire demi-tour dans un col où tu ne "le sens pas"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, je ne connais pas ton degré de vertige

A priori Aspin pas de souci (Peyresourde je ne l'ai jamais monté mais il ne me semble pas qu'il y ait de passages vraiments délicats)

Le Tourmalet côté La Mongie pas de problème, côté Barèges la descente est un peu délicate sur les 2-3 kms du sommet, mais rien d'insurmontable il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le phenomene de vertige peut etre effectivement sensible dans le sens descente , en raison de la vision plongeante depuis un point haut .(ce qui de maniere surprenante peut aussi occasionnellement arriver au debut sur la piste).Cependant, je crois me souvenir certains coureurs ont traite ce probleme par la musicotherapie mais je ne suis pas du tout specialiste...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Peyresourde, plutôt des pentes douces allant dans les champs sur les côtés. Cela reste un col mais route large et en descente, un boulevard tellement l'asphalte est belle !!!

Même le Tourmalet, je ne vois pas trop de vide hormis sur les derniers kilomètres côté Barrège.

Tu peux très bien y passer en voiture la première fois afin de te faire une idée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Personnellement, si une route est assez vertigineuse, je m'y sens quand même plus à l'aise à vélo qu'en voiture"

 

Même chose que toi, Michel

Mais tout le monde est différent, c'est difficile de se mettre à la place de Julien

A mon avis, c'est en vélo qu'il se rendra le mieux compte, quitte à commencer par des cols moins "vertigineux" au début, et progresser peu à peu pour se libérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je suis d'accord avec Guillaume 

en vélo ont a moins la sensation de vertige pourquoi je ne peut pas trop te dire, du fait de l effort ??

je suis sujet au vertige un peu aussi!!! ,tu appréhende  un peu au départ  et après sa passe avec l éffort

pour la descente idem même je serais un peu fou fou!!!

d'autant plus que tu regarde la route

pour moi le vertige sa ce domine

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

bah tu peux avoir le vertige quand tes pieds sont au contact avec le sol ( alpinisme par exemple) , mais

lorsque tu te retrouves en parapente  tu n'as plus le vertige... bizarre non?

en vélo tu n'es peut être pas directement en contact avec le sol alors l'impression de vertige

disparaitrait aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend des cols en question. Certains cols ne donnent guère d'impression de vide (Granier ou Cucheron, montée des stations de Chamrousse, des Sept-Laux…), tandis que d'autres feraient trembler même ceux qui ne pensaient pas être sujet à quelque vertige que ce soit (col de la Machine versant Saint-Jean-en-Royans, en Vercors…).

L'idéal serait de se renseigner, auprès de quelqu'un qui a le même problème, sur les cols «sans risque» qu'il aurait descendus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...