Aller au contenu

1ère expérience dans les Alpes


Dul GIULIANI

Messages recommandés

Bonjour à tous, ayant séjourné plusieurs fois dans la région (Château Queyras - Briançon - Puy St Vincent ) j'ai donc trainé mes roues et chaussures dans le coin, ne pas rater le granon, très dur mais un paysage époustouflant, de même que le galibier coté lautaret pour son panorama et difficulté moindre que de l'autre versant, sauf la fin qui faut quand même se coltiner, pour le reste bien sur izoard vars agnel (pas si facile que ça ,voir très dur si pas assez entrainé ) La monté de Puy St Vincent vers vallouise et le pré de madame Carle qui mène aux pied des glaciers pour des randos pédestres, mais ça c'est une autre histoire, si le coup de cœur te prends tu verras que tu y retourneras tellement il y as de choses à voir , bon séjour . ( pour le point de vue et pour les randonneurs ne pas rater au dessus de Briançon : la croix de Toulouse, plusieurs accès possibles dont un avec approche en voiture et marche facile, un autre tout à pied mais difficile )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Serre chevalier (St Chaffrey) je dirais même 3400m jusque St Michel de Maurienne et retour; il y a moyen de se ravitailler 2 fois à Valloire, mais pour un néophyte attention quand même surtout si la météo n'est pas top; remonter de Valloire au Galibier quand on n'a plus de jus je ne veux pas imaginer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'est arrivé remonter le galibier sans rien avoir pu acheter à Valloire tout était fermé grosse fringale, soif arrivé au sommet du galibier basculé dans la descente seul le bar vers la stèle Henri Desgrange était ouverte, là deux grandes bières et un grand sandwich, les touristes me regardaient comme un ivrogne, suis arrivé à bon port avec des crampes, souvenirs inoubliables .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même farce que toi en partant de Flumet pour monter les Saisies, le Cormet de Roselend et revenir par la même route (Saisies); j'avais estimé la rando à 100 km , 2 petits bidons je me dis c'est suffisant et si c'est pas assez il y aura des fontaines.Arrivé au Cormet, il y avait bien une fontaine mais un peu douteuse, je me suis dit j'en trouverai une en bas; et bien rien du tout, j'ai commencé à remonter les Saisies avec les bidons vides arrivé au sommet je me suis rafraichi dans un ruisseau mais je me suis gardé de boire, on ne sait jamais.

Au fait je n'imaginez pas que l'ascension des Saisies de ce côté fut si longue, à l'arrivée j'avais bien 100 km mais...3000m de D+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Sur le parcours que tu décris (Lautaret, Galibier, Télégraphe et re-Galibier), c'est jouable puisque j'imagine que tu vas rouler assez tranquille pour découvrir la région; garde juste en tête que le passage le plus pentu c'est entre Valloire et le sommet du Galibier, notamment après le petit resto de plan Lachat jusqu'au sommet, donc gardes-en sous le pied. Au sommet du Galibier, que de la descente, même si celle du Lautaret demande quelques coups de pédale, souvent avec le vent de face, mais c'est quand même gérable.

Sur les tours côté est, beaucoup de bonnes idées à piocher dans ce qui t'est dit. Tu peux scinder en 2 le parcours de la Luc Alphand d'il y a quelques années : montée en Italie par le Montgenèvre, retour en France par le col de l'Echelle et redescente à Briançon par la vallée de Névache (inconvénient: grosse route sur toute la première partie, ça circule; avantage: le premier col est tranquille pour s'échauffer, et la fin du parcours est magnifique).

Pour l'Izoard, c'est dommage de le faire en A/R: si tu as les jambes, prends la route des Vignauds en sortant de Briançon: route en balcon jusqu'à Guillestre, puis monte l'Izoard par le côté Queyras, et redescends sur Briançon. 100 km et une super journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux, vas chercher le Glandon par St Jean de Maurienne, c'est magnifique, la verdure, les alpages, les vaches, mais minimum 2000 bornes avant de se frotter à ces pourcentages sous peine de subir trop durement la pente. Le Galibier par Saint Michel et Valloire, c'est un GROS moment, avec ces montagnes immenses qui te regardent, toi le petit nain qui comprend pas comment T Voeckler envoyait si fort. L'alpe, t'es obligé d'y aller pour la nostalgie et les noms dans les virages, c'est pas le plus pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour compléter le message de Clémentine et ses recommandations côté Izoard j'apporte une belle sortie que j'avais faite il y a trois ans au départ de Briançon : Izoard, descente vers Château Queyras, montée de l'Agnello et demi-tour au sommet pour revenir par le versant mythique de l'Izoard.  A pas faire en journée caniculaire si "allergique" à la chaleur!

En tout cas bonne découverte des Alpes à vélo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Un grand MERCI à tous pour vos suggestions ! Je sus parti au bout du monde pour 10 jours, je passais juste voir mes mails une dernière fois avant de me couper du monde numérique... Je regarderai tout ça en détail à mon retour.

 

Encore merci, je suis excité comme un gamin à l'approche de noel !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé à remonter les Saisies avec les bidons vides arrivé au sommet je me suis rafraichi dans un ruisseau

Un jour que je faisais le Tour du Mont-Blanc, peut-être le 21 juin 1995, j'étais vraiment sec dans les Saisies (j'étais parti de Martigny) mais j'ai vu quelques personnes qui m'ont indiqué une fontaine sur la gauche, à 3-4 km du sommet, impossible à voir depuis la route. OH! qu'elle était bonne!

Je n'avais pas vu un seul nuage ce jour-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...