Aller au contenu

1ère expérience dans les Alpes


Dul GIULIANI

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je compte me frotter aux pentes alpestres cet été (juin) pour la première fois de ma jeune "carrière" de cycliste. J'ai 36 ans, je roule sérieusement depuis 2 ans après une carrière de footballeur semi-pro (qui m'a ruiné les genoux...), 1m73 70kg pas gras, plutôt bon grimpeur...Bref, tout ça pour voir avec vous si mon choix de cols est judicieux en tenant compte la difficulté, des paysages, qualité de route (revêtement + trafic). L'aspect préparation n'est pas à l'ordre du jour du post :)

Galibier via Lautaret, Izoard, Alpe d'Huez, Croix de Fer et Glandon, non pas tout en un jour! :)

Mon choix est clairement orienté par le Tour de France, je me demande juste s'il n'y a pas "mieux" dans le coin que ces cols "commerciaux"?

Ah, je serai basé à Serre-Chevalier.

 

Un grand merci à tous, bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si je peux te conseiller, le galibier par le lautaret est bien mais n'a rien d'extraordinaire, de l autre côté c'est plus dur et plus mythique.

Je te conseil de faire les cols du côté du QUEYRAS, donc izoard par brunissard avec la case déserte (grand diose) et le col agnel ( face au village de st véran frontière italienne).Ensuite en descendant vers guillestre (en dessous de l izoard) tu as le col de VARS, la montée de Risoul, et bien sur le col de RESTEFOND LA BONNETTE.

DE PLUS, tu pourras profiter de visiter tous les petits villages autour (si tu es acompagné de madame) tu pourras joindre l utile a l agréable!

Maintenant, si tu es basé a serre chevalier, c est pas tres loin mais sa te fais de la route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dul. Bon Galibier bien-sûr, mais face Nord, et depuis St-Michel de Maurienne pour avoir le Télégraphe avec sinon c'est comme une tarte à la crème sans crème :-/ .

Alpe-d'Huez évidemment ! par la face habituelle si tu veux le côté mythique, sinon par l'autre côté (là où il y a le barrage de je ne sais plus le nom ???) pour la tranquillité.

Izoard par la face sud, obligé. Pour la Croix de fer tu passes fatalement par Glandon, donc ce sera fait :-).

Bon tu peux ajouter la Madeleine depuis St-Jean de Maurienne mais c'est assez pollué, plein de véhicules.. sauf que si tu regardes sur une carte tu verras que juste à gauche de la route classique du col il y a une parallèle qui t'amène à la station de sport d'hiver qui se trouve à +/- 4km du sommet et qui est hyper tranquille et agréable à rouler !! c'est du vécu et que du bonheur.

Le col d'Iseran au fond de la vallée de la Haute Maurienne est superbe et pas trop chargé de monde même en plein été.

Le Col d'Agnel comme disais j'sais plus qui. Je l'ai fait et sincèrement il en vaut la peine, pas très dur mais hyper calme et la vue sur l'Italie au sommet est impressionnante. Les coureurs du tour de France l'ont grimpé de ce côté il y a 2 ou 3 ans. Au sommet tu as trou énorme devant toi et tu te dis "woaaw!... les pourcentages!!!"   

La montée de Risoul.... oui bof, je l'ai fait plusieurs fois puisque je suis allé en vacance... à Risoul ! Wouais bon, une station quoi, avec le problème que si tu pars de la station en vélo.... tu dois y remonter à chaque fin de sortie !!! Une station si tu vas en montagne pour rouler c'est pas top.

Ah oui j'allais oublier, le très beau col de Vars, par Guillestre, chouette montée, très beaux paysages !

Puis ya aussi les 2 Alpes, que tu peux cumuler avec l'Alpe d'Huez, en redescendant par le barrage tu es presque en face de la montée des 2 Alpes et tu peux redescendre des 2 Alpes par une route secondaire qui n'arrive pas loin de Bourg d'Oisans. Voilà voilà.. amuse-toi bien :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ces détails, ça se précise! Bon comme je suis allergique au lactose je vais éviter la crème...et comme je suis raisonnable et que ça sera ma première Montagne, je sais pas si je pourrai enchainer les cols, ou combien du moins.Je verrai sur place.

Un grand merci à tous pour votre aide! Je ferai surement un petit résumé de mon expérience.

Au fait si un de vous est dans le coin du 20 au 25-26 juin pourquoi pas sortir ensemble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as 

Izoard bien sur,

http://www.velo05.fr/itineraires/boucles/#cdf_id_circuit=24261 (en partant de Briançon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)

Si tu prefere le faire direct au départ de Briançon,(moins "joli" à mon avis) ajoute la montée de Risoul (fin d'étape du tour de France 2014)

Agnel, le plus beau à mon avis

la montée de Risoul, devenu un incontournable

col de l'echelle par coté italien, magnifique (par contre, si tu veux le faire par Montgenevre, je te  conseille de le faire un dimanche, car beaucoup de circulation de Briançon à Oulx )

Si tu es la au mois de juin, tu as la Serre-che le 28 juin

Si tu es encore la la premiere semaine de juillet (du 29 juin au 3 juillet), l'incontournable semain des cols réservés 05 Nord (tu gagne un joli maillot collector en plus!!)  http://www.velo05.fr/les-cols-reserves/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a quelques années j'avais séjourné à Monetier les bains j'avais fais 

Monetier Valloire et retour donc  le Galibier  par les deux montées

Monetier Izoard jusqu'a Chateau ville vielle et retour (Briançon Monetier dur avec la fatigue et le vent de face)

Le Granon (super car comme il ne débouche pas très peu de circulation)

Bonne vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé dans la région chaque été pendant une semaine à une époque, pendant 4 ans. Toutes les ascensions principales de la région ont été citées, j'y ajoute deux autres, parfaitement inconnues de tous sauf les locaux, par laquelle je commençais mon séjour pour me mettre en jambes : les montées vers Puy-Saint-Pierre et Puy-Saint-André, au-dessus de Briançon. Pas très pentues bien que sportives, nettement moins longues que les géants voisins (Puy-Saint-Pierre : 5 km, Puy-Saint-André un peu plus), de beaux points de vue, quasiment aucun trafic : idéal pour une « mise en bouche » avant les plats de résistance que sont les Galiber, Izoard, Granon…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tes posts ou sur ceux que tu lis peut-être (on semble avoir des intérêts communs : Belgique, côtes, Briançon…) mais dans la globalité, je ne participe vraiment pas à tous les posts. Sur la première page du forum général, je dois avoir participé à 4 ou 5 sujets. 😆

Pour les Puys, je précise que pour une grande partie les montées vers Puy-Saint-Pierre et Puy-Saint-André sont les mêmes : la route ne bifurque que peu avant d'arriver à l'un ou à l'autre village. On peut ensuite joindre l'un à l'autre en faisant une petite boucle bien plaisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ciao tout le monde,

Comme il n'y a pas de question stupide, je reviens vers vous. Je manque d'expérience en la matière, et certes un tas de facteurs entre en compte, mais je me demande si enchainer par exemple le Lautaret, le Galibier, le Télégraphe puis repartir en arrière donc par le Galibier et Lautaret représente une épreuve trop importante et naïf serais-je de penser me lancer là dedans, ou pas ? Mon problème est que je dois rentrer au bercail ! Et je n'ai pas envie de "juste" partir quasi au pied d'un col,
atteindre le sommet pour repartir en arrière. L'Izoard aussi dans les 2 sens (au départ de Briançon) plutôt que de rentrer par la nationale 94.

C'est mon premier séjour en montagne, j'ai une très bonne condition physique, réaliste quant à la gestion de l'effort (ou pas vu le profil étape du tour que je viens de décrire... :) ), en gros je fais pas le malin pour finir cramé à 50km de la maison en général, je ne sais juste pas ce qu'un col représente en terme d'effort et de dépense énergétique, considérant que je ne ferai ni du "tourisme" ni de la compet...

Sachant que comme je pars 5-6 jours je vais m'accordé 1 jour de repos max...et encore...mon dieu ça sonne quand même gros tout ça !

Un grand merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lautaret - Galibier- Télégraphe en A/R, ça fait ~3000m de dénivelé donc c'est sérieux mais loin d'être infaisable si tu es correctement entraîné et que tu gères correctement ton rythme et ton alimentation.

Pour l'Izoard, c'est dommage de ne pas le faire en boucle en passant par Guillestre car les gorges du Guil valent le détour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...