Aller au contenu

Question générale sur les selles


Denis ROBIN

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train  de rechercher une selle un peu plus confortable que ma selle d'origine (Italia, je crois que c'est une XC ou XR). Cette dernière me provoque une compression dans la zone du périnée qui devient assez désagréable sur de longues distances. Un changement d'inclinaison, de hauteur ou de recul ne résout pas le problème.

Je veux donc dans un premier temps essayer une selle avec un évidement ou un canal central et ayant des dimensions et une forme semblable à ma selle d'origine.  

Lorsque je consulte les catalogues des grandes marques je suis effaré du nombre de références disponibles. Aussi, je vois que les selles sont classées en fonction de leur usage : route ou VTT...

Savez vous ce qui distingue une selle pour VTT d'une selle typée Route ? dans les deux cas on trouve des selles aux dimensions (longueur, largeur, poids, ...) dans les mêmes gammes.

Merci de bien vouloir m'éclairer à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi, je fais du VTT et de la route, et j'utilise généralement mes selles route sur mon VTT une fois que j'en change sur le vélo de route.

Comme je passe moins de temps sur la selle en VTT (moins de sortie, et proportion de temps passé assis moins important que sur la route), ça va sans soucis. Pas de problème sur le VTT pour encaisser les chocs ou quoi que ce soit.

Pour ton soucis de périnée, j'avais un peu la même chose avec ma Flite Ti qui accusait environ 30000 km.

Je suis passé à une selle plus équilibrée au niveau appuis, sans pour autant passer à une évidée, et ça va plutôt bien après 2 sorties.

C'est Une Bontrager RXL. Dans le même style, tu as la Prologo Nago évo, ou d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vtt, on passe plus de tmps à bouger sur la selle : assis à l'arrière, en bec de selle,on bouge autour de la selle, devant, derrière, sur les côtés...

Les selles VTT, j'imagine permettent mieux ces changements de position. Après, je ne peux pas dire, j'utilise la même selle en vtt et en route vu que je suis bien dessus.

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas pu mettre d'accord mon VTT et mon route. Ca doit être une question de position qui fait que sur le VTT mes selles route sont vite insupportables. J'avais essayé de mettre une selle vtt sur mon route mais le système de fixation de la tige de selle des Madone n'accepte pas un rail de type oval façon selle italia, à moins de changer une pièce. Faire attention au type de rails si on a un système de fixation non standard.

En ce moment sur le route je me sens assez bien avec une Arione mais sur VTT j'ai testé l'équivalent Arione version VTT: la Tundra, bilan: une torture et c'est pas faute d'avoir essayé tous les réglages possibles. Et je suis sur un full en tubeless, j'en déduis que la position y est pour beaucoup (cintre relevé etc.). En VTT je me trouve mieux avec une évidée alors que sur route j'aime mieux les planches.

Pour répondre à la question j'ai passé l'année dernière à essayer presque une dizaine de selles, j'ai posé la même question à mon bouclard, il m'a répondu: pratiquement aucune différence. J'imagine que ce sont les selles pour triathlon qui sont vraiment spécifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...