Aller au contenu

Transjurassienne


Messages recommandés

Aurélien, Ce projet ne tient pas la mer. Attention le ski de fond ce n'est pas de la tarte et comme pour tout les sports il faut être entraîné et rodé. Personnellement j'ai toujours essayé d'être actif en période hivernale, et j'ai en souvenir une année d'avoir fait 51 heures de ski de fond en 23 séances dont 2 marathons. C'est bien entendu ma meilleure année de fondeur, et j'ai regretté à la suite de n'avoir pas fait le déplacement dans le jura ( 3e semaine de février je crois ?). Et pour être franc j'aurais été un peu léger, même si j'avais fait 2 h 57' sur un des marathons en alternatif avec fartage.

Question à Clémentine et Patrick (qui est bien en phase avec moi, et c'est un avis d'expert). Le parcours fait-il toujours une incursion en Suisse, et le passage du Risoux par le chalet des ministres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus haut, tu disais pessimisme (mal Français). C'est vrai souvent des pontes me le balançait dans la vie professionnelle, et je rétorquai, et je crois à juste raison, que le pessimisme était très souvent du réalisme.

Maintenant, tu es largement majeur, mais ne demande pas quelques conseils, car on en revient au sujet vital "préparation". je vais te faire une confidence " je ne me suis pas engagé à la Vasalopett" car je voudrais un minimum de plaisir sur les skis, sinon il resterait la table avec le saumon fumé au petit déjeuner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais posté un message sur Skipass également pour donner des conseils. Et un mec très sympa vient de me rassurer/répondre en me disant qu'il était allé au bout l'an dernier, avec deux séances de fond dans toute sa vie avant l'épreuve. Donc autant te dire que j'y crois à bloc ! Je suis en super forme, bien équipé et ultra motivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurélien,

Je pratique régulièrement le ski fond l'hiver et j'ai fait 11 transju à un petit niveau, comme en vélo d'ailleurs. Je dirai que 50% se passe  dans la tête, à la base il faut être motivé ce qui semble être ton cas d'après ce que j'ai pu lire. Ensuite le physique, l'effort se rapproche des longues sorties de vélo. Certains sont naturellement physiques et ont besoin de moins d'entrainement, d'autres au contraire auront besoin de plus d'entrainement pour arriver au même résultat. La technique permet de s'économiser et/ou d'aller plus vite.
Surtout ne part pas trop vite, démarre un peu en dedans, tu auras le temps d'accélérer sur 68 bornes. Evite de te mettre devant dans ta ligne de départ, reste au milieu tu bénéficiéra de l'aspiration, comme en vélo dans une moindre mesure encore que dans des lignes de 600-700 coureurs t'es bien abrité. Ne t'affole pas s'il y un bouchon, tu risque d'en rencontrer 3, le premier un peu avant Prémanon dans une petite montée, le second aux Rousses dans la montée de l'opticien mais là c'est magique un peu comme la montée de l'alpe d'huez lors du tour de France sauf que c'est toi qui est encouragé et enfin le dernier au pied de la montée du Risoux après le ravito de Bois d'Amont. Dans les bouchons porfites-en pour récupérer, surtout ne pas s'ennerver ne pas essayer de doubler (c'est pas large)  tu vas te cramer pour presque rien. Arrête toi à chaque ravito pour boire (le plus important) et manger (tu trouveras du sucré et du salé), Tu peux évnetuellement passer le premier ravito (Prémanon) si tu as une boison énergétique (je te conseille) avec toi, si tu tourne à l'eau alors arrête toi, Pareil pour le ou les deux derniers ravito (chaux neuve et petite chaux)  assez rapprochés mais là tu verra de toi-même si tu en as besoin. Le parcours est assez "roulant" jusqu'à Bois-d'Amont quelques petites bosses pas très raides et pas très longues. Ensuite montée du Risoux, 5-6km pas réguliers des forts pourcentages par moment. La descente sur Bellefontaine peut être un peu délicate sur quelques épingles s'il y a de la glace (hé oui 2-3000 avant toi auront fait du chasse neige avec comme conséquence directe de faire ressortir la glace et générer des gros bourrelets sur les côtés). Jusqu'à Chapelle des Bois pas de grosses difficultés mais les petits raidars paraitront un peu plus durs. Quelques kilomètres après le ravito de Chapelle des Bois la montée de la Celestine à environ 15km de l'arrivée. Pas facile en deux temps avec un petit répit au milieu. C'est la dernière grosse difficulté, après ça déroule assez bien malgré quelques raidillons qui peuvent faire ressortir les crampes! d'ou l'importance de bien boire que le froid ne nous encourage pas.
Quant au temps ne regarde pas ta montre, n'en prend pas, comme le cardio pas indispensable, mais fais comme tu préfères comme tu le sens. Pour te donner une idée, entre la Transju la plus rapide et la plus lente des premers concurrents il doit y avoir près d'une heure d'écart même si c'était sur 76km à l'époque. Les conditions météo (pluie, neige, froid, vent, ...)  influence beaucoup la glisse,
Si tu peux faire un peu de roller avant avec ou sans batons ça pourrait t'aider.
Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas bête, j'ai essayé les deux comportements dans différentes courses. Si tu ne t'arrêtes pas ceux qui étaient avec toi te rattrapent au bout de 1-2km. Inversement si tu t'arrêtes, tu rattrapent ceux qui étaient avec toi et qui ont continué. Peut-être que s'arrêter permet une récupération avec abaissement de la fréquence cardiaque et tu repars mieux. Je te conseille de t'arrêter, c'est plus prudent, en ne s'arrêtant pas on s'expose à quelques accrobaties, du moins grave au plus grave : tu renverse la boisson, tu te prends un coup de baton dans les dents ou dans l'oeil. Pour une première l'essentiel est de finir, la perf tu verras ça pour les prochaines éditions. Donc perdre quelques minutes aux ravitos c'est secondaire et comme je le disais plus haut ces minutes ne sont pas forcément perdues. En plus certains ravitos sont en côte donc impossible de ne pas s'arrêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de bidon tu penses ? Parce que j'ai acheté un porte gourde dans lequel je prévois déjà de mettre quelques gels et barres de céréales que j'utilise en vélo (+ mon portable et clés de voiture). Donc à part le poids de la boisson (bidon d'un litre), je vois pas d'inconvénient à le remplir, si ?

Autres questions en vrac :

1. Vous emportez de l'argent (espèces ou CB) au cas où ?

2. Sur leur site de, ils parlent de douches à l'arrivée, c'est fiable ?

3. Mes lunettes de vélo, ça suffit s'il ne faiit pas trop froid (> -10°) ?

4. Une adresse pour avoir un fartage au top ? Le stand Swix au retrait des dossards est-il bon ?

5. Pour la tenue, j'ai prévu ce qui suit, ça vous semble suffisant :

- chaussette + sous-chaussette

- sous-vêtement bas Odlo warm + bas de "racesuit" Odlo

- sous-vêtement haut Odlo warm + haut de "racesuit" Odlo + veste softshell (avec ou sans manche selon le froid)

- buff autour du cou

- bonnet + bandeau (dans quel ordre ?)

- gants + sous-gants

 

Question bonus (à laquelle je penserai sûrement dans les moments difficiles..) : le dimanche soir, on mange quoi et où pour fêter ça ? J'ai vu un restaurant (l'Anversis) qui a l'air sympa à Lamoura, vous connaissez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est officiel : la Transju' aura bien lieu sur le parcours complet grâce aux chutes de neige de ces derniers jours. J’aurai donc 68km à parcourir dimanche pour faire L’Amour à Mouthe ! Je suis soulagé, car j’aurais été déçu de ne pas pouvoir tenter la vraie Transju’...

La pression monte mais j’ai hâte d’y être !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dernier message depuis Paris avant de rejoindre le Jura dans la soirée. La valise est prête, le cardio au repos toujours au plus bas (38 ce matin!), les jambes tournent toutes seules sur le home trainer et le moral au top ! Bref, je suis sans doute dans la forme de ma vie pour affronter mon plus gros défi sportif/physique.

À partir de demain, je vais pouvoir rechausser les skis et enfin découvrir le ski de fond sur des terrains adaptés à sa pratique. J’ai hâte de voir ce que mes skis vont donner… 

Les conditions météo prévues pour dimanche s’annoncent quasi parfaites, j’ai de la chance : temps froid (entre -7° et -2°) et sec avec du soleil ; ce n’est pas la bise prévue qui m’empêchera de faire l'amour à Mouthe !

La suite demain depuis le Jura…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurélien, Toi au moins tu ne dévies pas de tes objectifs, et je vois que c'est ce WE, et il fera froid, très froid même et avec une majorité de parcours contre la bise. Prévois 7/8 h, et pour répondre à tes questions plus haut : donc pas de boisson, Argent ? NON puisque le parcours ne passe plus en CH, et les banques seraient fermées de toutes façons, en plus l'€ n'a pas trop la cote en ce moment. Trêve de plaisanteries, BON COURAGE, et nous attendons un CR à la hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,


Avec un jour de retard, voici quelques nouvelles jurassiennes… 


Le trajet depuis Paris s’est très bien passé. Je suis arrivé à mon hôtel dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 2h du matin après 5h de route.


J’ai profité du vent qui soufflait hier matin pour aller retirer mon dossard, trouver à qui j’allais confier le fartage de mes skis (importantissime en ski de fond) et dévaliser la boulangerie de ses tartes aux fruits (la version V2 de ma recharge glucidique…). Ca m’aura pris quasiment toute la journée. Je n’ai pu skier qu’une heure en fin d’après-midi, et franchement, ça a été une reprise bien galère à cause du vent. J’ai parcouru à peine 10km en une heure et me suis un peu demandé ce que je foutais là…


Heureusement, j’ai eu la bonne surprise ce matin de me réveiller avec une météo idéale pour skier : un temps froid (-12°) mais sec et aucune bise. Sans hésitation, me voilà parti pour faire une longue sortie avec une paire de skis prêtée par le magasin qui s’occupe de farter les miens (ça prend du temps d’appliquer les 3 couches de fartage, je viens seulement de les récupérer). J’avais prévu de skier deux heures, mais à chaque carrefour qui devait me ramener à mon point de départ, j’ai rallongé ma sortie tellement j’y prenais du plaisir. Au final, j’ai skié 42km en seulement 3h36 (+30 minutes cumulées pour trouver mon chemin) et sans ravitaillement (seulement une barre de céréales et 0,5L de boisson). Je suis rassuré sur mon niveau physique car j’aurai clairement pu faire 50km (oui, vous avez bien lu!!!) de plus sans la moindre difficulté. 


J’anticipe la question, « mais pourquoi as-tu fait une sortie aussi longue à la veille de devoir faire 68km »? Piochez parmi les raisons suivantes :


1. Je suis avant tout venu ici pour me faire plaisir et me suis éclaté comme rarement aujourd’hui ! Le séjour est déjà réussi !


2. Pour retrouver des sensations de glisse.


3. Parce que j’ai les jambes et le cardio pour faire deux Transju en 2 jours si le temps est comme aujourd’hui. Mon niveau de forme me surprend moi-même.


4. Pour pouvoir dévaliser de nouveau la boulangerie cet après-midi sans le moindre remord…


Malheureusement, la suite du week-end s’annonce plus compliquée. Car demain, la bise sera de retour et devrait souffler de face sur l’ensemble du parcours. Autant dire que nous allons vivre un ENFER. Pour vous donner une idée, c’est un peu comme si vous deviez faire l’intégralité d’un Paris-Roubaix vent de face et sous la grêle.


Je sais que j’ai la caisse pour finir une Transju’, mais avec des conditions si extrêmes, j’ai franchement un gros doute. J’espère pouvoir m’abriter un peu derrière d’autres participants et que les nombreux Jurassiens au bord du parcours auront encore un peu de voix quand je passerai devant eux pour me porter. 


Demain matin, réveil à 5h pour prendre ma collation d’avant-course ; départ de Lamoura vers 8h45 et arrivée à Mouthe en fin d’après-midi.


À demain pour je l’espère une grande nouvelle dans la soirée (ou lundi si je suis cuit et/ou gelé) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...