Aller au contenu

Transjurassienne


Messages recommandés

J'espère que vous me pardonnerez cet écart mais j'ai cru comprendre que les cyclistes étaient souvent des amateurs de ski de fond. 

Bien qu'étant novice en skating (encore plus qu'en vélo...), je me suis inscrit à la Transjurassienne sur le grand parcours et compte bien aller au bout !

Y a t'il ici d'autres personnes ici qui sont inscrites ? Ou si vous avez déjà participé à cette épreuve, avez-vous des conseils à me donner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je suis rentré à Paris depuis bien longtemps... En tout, j'aurai skaté 16 heures durant ma semaine à Avoriaz (dont 2x2h avec un prof ESF). L'avantage, c'est qu'Avoriaz n'étant pas du tout une station adapté au fond, j'ai travaillé les montées. 

D'après le prof que j'ai eu, je devrais mettre entre 6 et 7h, ce qui ne me fait pas plus peur que ça. De ce que j'ai vu, c'est assez comparable au vélo en terme d'effort, et comme je n'ai pas peur de rouler 6h seul, ça devrait le faire. J'avais d'ailleurs skié plusieurs fois 4h dans une même journée (2h matin et 2h après une collation/pause), sans difficulté et sans problème pour repartir le lendemain. Donc sur un jour, avec l'excitation, l'émulation des autres participants et quelques encouragements, j'y crois :-)

PS : J'ai juste prévu de reskier le vendredi et le samedi pour retrouver quelques sensations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que t'auras un cardio car sinon, avec l'excitation du départ tu risques de te cramer très tôt.

Je l'ai faite une fois, un hiver où j'avais des conditions plus favorables que d'habitude pour m'entraîner (J'habite au pied du Jura). Au total j'avais fait 22 sorties de 3 h en moyenne. Me rappelle plus combien d'heures pour la plus longue.

Cette année-là nous avions le parcours normal de 76 km. Comme il faisait -20°C au départ, ça ne glissait pas et le fart a disparu vite fait.

Sur la base de mes entraînements j'estimais 5h30, excellente estimation,  sauf qu'avec le froid il m'a fallu un peu plus de 6h et j'en ai bavé sur la dernière heure (heureusement ça descend un peu) : j'ai toujours eu une technique désastreuse et un bon skieur va 20-30% plus vite pour le même effort. Avec la fatigue, sur la dernière heure je ne savais plus skier, j'ai dû me raisonner et aller délibérément plus lentement pour skier un peu moins mal.

Une expérience exceptionnelle, je n'aurais peut-être pas dû attendre d'avoir 65 ans pour la faire 😃

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'exagères, la Transju ce n'est pas la Marmotte.

Je connais au moins un gars qui a fait la Marmotte avec 1000 km d'entraînement. Il prenait le temps de bien se reposer après chaque col et c'est bien passé (Plus tard, sur l'ancien parcours années 80 il faisait autour de 7h).

S'il sait se ménager des moments de repos, bien s'hydrater et manger, partir tranquille, il peut y arriver car je suppose qu'en plus il est jeune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un petit retour sur ma première expérience à vélo qui remonte à Août dernier.

J'avais loué un vélo de route chez Intersport qui devait peser dans les 15kg. Dans les 2 gourdes de 0,5L quelques carrés de sucre, un k-way sur le dos en pensant que ça me tiendrait chaud et que c'était respirant et la découverte du matériel d'un cycliste (changement de vitesse Shimano, pédales automatiques, etc).  

Et me voilà partie pour 60km dans le Queyras, avec l'ascension de l'Izoard depuis Guillestre. Une calvaire physiquement mais ma plus grande émotion en matière de sport ! Et depuis, je suis devenu un dingue de vélo. Alors si je peux revivre de telles émotions sur la Transju, je signe des deux mains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 31 ans et suis en pleine forme. Ton message me rassure, tu penses donc que j'ai une chance d'aller au bout, non ?

Certes j'ai une technique effroyable, un style de bûcheron d'après le prof que j'ai eu, mais je compense en vélocité. Et si tu l'as fait à 65 ans (no offense!), ça renforce ma motivation !

Tu me conseilles de prendre un cardio ou je peux gérer mon rythme aux sensations ? Quand j'ai skié à Avoriaz, je n'emportais pas mon cardio et gérais les longues montées sans me mettre dans le rouge au feeling. Mais si tu penses qu'un cardio est indispensable, je le prendrai même si je préfèrerais ne pas avoir à trop me concentrer là dessus pour profiter un peu des paysages et de l'ambiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux, Aurélien, tu as le moral... c'est quand même long, la Transju, et le pb du ski de fond, c'est que moins tu as de technique, moins tu vas vite... et plus tu te fatigues... Mais, bon, j'en ai vu finir la transchampsaurine (42 km mais très pentu) avec simplement deux jours de skating dans les jambes, donc tout est possible; tu ne perds rien à essayer de toute façon.

Après, pour bien connaître l'épreuve, qui est mon objectif de ski de fond chaque année, quelques conseils: ne pas négliger l'alimentation et l'hydratation dès le début, surtout s'il fait froid, autrement la course risque d'être longue.

Pour le parcours: attention au départ où il ne faut pas trop s'énerver sous peine de laisser beaucoup de jus; ça monte quand même bien jusqu'au chalet de la Frasse. Quand tu arrives aux Rousses, dis-toi que tu as fait 1/4 du parcours et profite du plat pour retrouver de l'énergie jusqu'à Bois d'Amont. A Bois d'Amont, tu commences la montée du Risoux: là encore, c'est long, ne t'emballe pas et gère l'effort; il y a ensuite une belle descente jusqu'à Bellefontaine, et le passage jusqu'à Chapelle des Bois est moins dur malgré quelques relances. A Chapelle, il reste la grosse montée de la Célestine: il faut s'accrocher car ce n'est pas long et c'est le dernier passage dur. Quelques grimpettes ensuite pour arriver à Chaux-Neuve, puis un profil plutôt descendant. Arriver à Mouthe, c'est toujours un super moment.

Pour la première fois depuis 6 ans, je ne ferai pas la course cette année, mais n'hésite pas si tu as besoin d'autres renseignements. Bravo pour ta tentative en tout cas, et bonne chance.

+ un dernier conseil: quand tu sens que tu commences à baisser de rythme, dis-toi comme les jurassiens: "allez, ça va repartir!", et pense tout de suite à skier à l'économie, en transférant bien ton corps d'un ski sur l'autre pour favoriser la glisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurélien,

Etant donné le peu de pratique de skating que tu as je te déconseille de te lancer sur la transju;le skating demande d'avoir une très bonne technique pour avancer surtout dans les montées;je te conseille de travailler ta technique cet hiver,tu n'y seras que gagnant pour revenir l'an prochain plus affuté !  techniquement il est plus facile de faire une longue distance à vélo qu'en skating en étant débutant(c'est mon avis).

J'ai fait une douzaine de transju et pratique assidument le cyclisme;maintenant bon courage si tu te lances quand même dans cette aventure!!!

Sportivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment que je vais y aller, je suis inscrit, je vais pas abandonner avant même d'avoir essayé ! Ne le prends pas mal, mais de manière générale je trouve dommage qu'on dissuade quelqu'un de tenter quelque chose, sauf bien sûr s'il y a un risque majeur pour la santé. Au pire, je couperai en cours de parcours à un ravito. Désolé si ma réponse est un peu sèche, mais je préfère toujours les encouragements au pessimisme même si je sais que c'est à la mode en France...

PS : Si par contre tu as des conseils à me donner sur le déroulement de l'épreuve et ses préparatifs, ça sera avec grand plaisir que je te lirais. Avec 12 Transju à ton actif, tu dois avoir une tonne d'astuces qui aideraient bien un galérien comme moi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo je suis tout a fait d accord avec toi , de toute façon comme tu le dis , tu peux couper ..

je vais te citer quelque chose qui n est pas de moi

on qualifie d impossible les choses que l on a pas VRAIMENT envie de faire          , tu as la niac   je t envie de te lancer, mais moi ce sera et  restera sur le vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du ski de fond, c'est que généralement tu fais ça dans des stations moins huppées, donc moins chères ; je précise que j'ai skié à Avoriaz (plutôt en contradiction avec ce que je viens de dire) car c'était des vacances qui réunissaient toute ma famille. Et surtout, tu économises sur le forfait, car en fond, tu remontes les pentes à ski !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Eric,

Le coût d'un séjour en Ski de fond sera moins cher qu'un séjour en ski Alpin (snowboard...)... Et si je peux te conseiller regarde sur le site de la station des Saisies dans le massif du Beaufort : http://www.lessaisies.com/

L'une des meilleures stations de ski de fond (plus grand km de piste de fond) !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...