Aller au contenu

Optimisation roues montagne - conseils


Jean-Pierre DECHAUME

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un Scott CR1 2011  Sram 10V équipé d'origine de Mavic Ksyrium Elite. Je roule peu (<2000kms/an) par manque de temps mais j'habite en Savoie et c'est un formidable terrain de jeu !

J'envisageais de changer de roues pour optimiser mon vélo (mais pas mes jambes!). Les Rsys  sont tentantes mais y-a-t-il un réel plus à changer la roue avant (par rapport à l'Elite) ? Peut-on se contenter de changer l'arrière ou est-ce un tout?

Dans mon cas, les Rsys ne sont-elles pas trop "haut de gamme" (prix élevé de Mavic) et ne devrai-je pas plutôt envisager des Racing 0 ?

Merci pour vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

À <2000kms/an est-ce que c'est raisonnable ?

Fais toi prêter une paire par un bouclar près de chez toi et tu verras déjà si à ton niveau tu vois la différence. Si tu trouves le prix élevé tu as une partie de la réponse.

Avec les Racing 0 ça sera plus pour remplacer ta paire actuelle et en montagne elle ont la réputation d'être très bien, après on revient à la première question 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Pierre,

    Beaucoup moins cher que les R SYS ... et franchement top: les Campa Neutron. Evidemment au niveau look, c'est pas la même chose. Mais si tu cherches une roues fiable, dynamique et confortable; il n'y a pas meilleur rapport qualité/prix.

                                                    Bon dimanche à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Comme ailleurs dans le forum, on retombe toujours sur ces quatre là: Rsys, C24 et Fulcrum0, et Campa neutron.

Pour les Rsys, j'étais un peu dans ton idée Daniel... Mais alors, faut-il acheter la paire ou ne prendre que la roue AR quand il y a déjà une Ksyrium Elite à l'avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plus que le terrain, l’intérêt d'un changement de roue dépend principalement de la pratique du cycliste qui est sur le vélo.

En montagne si on grimpe toujours assis sur la selle en moulinant, les qualités de la roue seront moins "visibles" : on aura du mal à ressentir la différence entre une paire d'Aksium ou des DA C24. En grimpant en danseuse par contre on va ressentir la différence car on réalise des accélérations successives. Dans ce cas des roues type R-SYS/ DA C24 seront a leur avantage car très rigides, légères en périphérie et capables de transmettre la puissance lors de l'accélération.

Concernant la Ksy Elite, il s'agit d'une roue alu que l'on peut qualifier de performante même si elle n'a pas l'aura des Ksy SL, R-Sys ou autre R0. La paire ne pèse que 1500g, elle est rigide, elle est polyvalente, elle plus fiable avec ses rayons acier que des Zycral ou carbone et pour trouver mieux il faut vraiment aller sur du très haut de gamme pour sentir une différence perceptible. En blind test il serait difficile de les distinguer d'autres modèles disons 200€ plus chères.

Aujourd'hui en alu pour trouver un produit plus performant et qui amène quelque chose de nouveau il faudrait aller sur les nouvelles Shamal Mille Miglia avec largeur de jante 24mm.

Des fois il ne faut pas être très raisonnable (surtout pour nos très chères montures) et si c'est pour un petit plaisir alors il faut savoir mettre la logique de côté  😉

Sportivement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir étudié un peu les roues de Stevan 11, je pense que la différence de prix s'explique essentiellement par la qualité des roulements. Si tu mets des roulements de qualité, tu arrives quasiment au prix des R-Sys. Par contre, il reste l'avantage d'un montage sur-mesure en fonction de ton poids et ta pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...