Aller au contenu

A quoi s'attendre après 3 mois sans vélo ?


Adrien FERRY

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à un accident de vélo avec une voiture survenu le 01/12/2014, j'ai été contraint d'arrêter le vélo et la course à pied pendant 6 semaines en raison de blessures aux jambes et mon vélo est également cassé suite au choc.

J'ai pu reprendre cette semaine la course à pied et je pratique aussi la musculation et le CrossFit. Je compte aller nager également au moins une fois par semaine. Je n'envisage pas de reprendre tout de suite le vélo, en particulier à cause d'un manque de motivation (l'hiver n'y est pas pour rien). Je n'ai plus la même envie qu'avant à sortir pédaler ou à me forcer pour aller affronter le froid et les intempéries. Mais je sais qu'avec l'arrivée des beaux jours en mars, la motivation va revenir et j'aimerais retrouver mon niveau de 2014 à vélo l'été prochain.

Le maintien d'une activité physique importante (course à pied 2-3 x/sem., natation 1-2 x/sem., CrossFit) devrait en attendant me permettre d'obtenir un bon niveau de condition physique générale (endurance, force musculaire, ...).

Puisque c'est la première fois depuis 10 ans que j'arrête réellement le vélo pendant une période supérieure à 3 semaines, je m'interroge :

Après 3 mois sans vélo, pour ceux qui l'ont déjà expérimenté, comment se passe la reprise ? Le temps pour retrouver un bon coup de pédale et de bonnes sensations est-il long ? Est-ce réaliste d'espérer "retrouver mon niveau" pour l'été ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Adrien,

Je ne te demanderai pas les circonstances de ton accident, mais il faut penser que ton manque de motivation peut aussi être lié à ça. Sans parler de blocage, il est possible qu'il y ait une appréhension à reprendre l'activité vélo de ce fait, ce qui me paraît normal...

Concernant l'arrêt du vélo et les désadptations physiques, j'ai lu tout et n'importe quoi, en terme de durée d'inactivité et de pourcentages de pertes de capacités cardio-vasculaire, aérobie, foncière... Pour ma part, je sais que les années précédentes, je devais vraiment reprendre de 0 en mars après avoir arrêté le vélo en décembre - janvier - février, et que je devais attendre en gros fin juin début juillet pour sentir une différence et voir mes moyennes augmenter pour de bon. Mais ce n'est qu'un ressenti, et la grande différence avec toi, c'est que je n'ai pas 10 ans de vélo régulier derrière moi. Si ton corps a gardé la mémoire de ces 10 années assidues, il y a tout de même de fortes chances qu'il se réadapte beaucoup plus vite que celui de quelqu'un de non entraîné, donc que tu retrouves ton niveau plus rapidement. Après c'est une question de ressenti... les "sensations" adviennent parfois mystérieusement, et on peut aussi avoir de bonnes sensations (différemment) en regardant le paysage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas donné ton âge.

Ce n'est pas un paramètre mineur.

Si tu as moins de 45 ans, je dirais qu'en 3 mois d'entraînement comme tu le pratiquais avant tu devrais approcher très près de ton niveau antérieur.

J'ai fait bien des saisons avec 3 mois et plus sans vélo (du fait du boulot ou du froid). En vieillissant ça devient nettement plus dur de retrouver le niveau et il vaut mieux ne jamais s'arrêter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces messages plutôt rassurants.

En effet, j'ai un peu peur de passer à nouveau par-dessus une voiture Frédéric. Ce fût mon tout premier accident de la route à vélo. J'ai toujours été relativement prudent mais cet accident m'a permis de me rendre davantage compte de la réelle dangerosité de la route. En tout cas, je ne suis plus prêt à prendre autant de risques qu'avant comme m'entraîner par temps de neige/verglas ou de nuit, même avec un éclairage suffisant.

Je crois que j'ai aussi besoin de souffler un peu après tant d'années d'assiduité. J'ai précisément 26 ans, donc encore jeune, et j'ai commencé le cyclisme en 2005 à raison d'une moyenne de 12000 km/an et des compétitions/cyclosportives chaque année depuis 2009. Ca devient presque un "défi" pour moi de me rendre compte que finalement ce ne sont pas 3 mois sans activité cycliste qui ruinent 10 ans de dur travail. Pour l'instant çà fait 7 semaines sans rouler, je reprendrai peut-être avant le mois de mars ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu reprenais par un peu de VTT ? Ca me paraît un excellent moyen de retrouver de la confiance sur un vélo, à distance de la route si tu en as besoin dans un premier temps. Et tu retrouveras des sensations d'essoufflement, de vitesse et de pilotage qui vont te faire du bien au moral.

Sinon, en lisant la dernière partie de ton message, je me dis que si tu t'étais dévoué à ta pratique au point de craindre la moindre coupure, voire de la considérer comme quelque chose de culpabilisant, cela peut aussi être une bonne chose de te donner du temps avant de reprendre, d'abord pour te rendre compte que ce n'est pas si grave (bon enfin ça c'est mon point de vue), ensuite pour t'aérer l'esprit, faire d'autres choses (comme tu as commencé à le faire) et pouvoir revenir avec un réel appétit à ta pratique de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Adrien

Moi, j'ai repris le 05 janvier après plus de 8 mois sans vélo. Comme toi, j'ai pris une voiture et je ne savais pas a quoi m'attendre.

Pour les craintes, ma fois, hormis le fait qu'il est difficile d'oublier un tel choc et que l'on n'a pas envie que cela se reproduise, je n'ai pas eu peur en croisant les voitures ou quand elles me doublaient.

Si tu veux en discuter, tu peux me contacter par le mail privé et je te donnerai mon téléphone. Personnellement, j'ai vu une psychologue pendant mes 4 mois et demi d'hôpital. Cela m'a fait un bien fou...

Bonne reprise 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Adrien, j'ai arrêté 3 mois et demi fin 2011, après 4 mois de vélo seulement, à la suite d'une fracture du col du fémur. Je pense que la motivation est primordiale même si effectivement c'est tout à fait compréhensible d'appréhender la reprise. A 26 ans tu as 50 ans de vélo devant toi ou plus :-) Au pire, 3 mois de coupure ne t'empêcheront pas de retrouver un excellent niveau. Bon courage et bonne motiv, c'est la clé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Adrien

J'ai eu aussi un arrêt forcé de 3 mois et 1/2 il y a quelques années suite à une fracture du poignet avec complications, à peu près à la même époque (entre mi-octobre et fin janvier)

En juillet-août, j'avais retrouvé à peu de choses près mon niveau habituel pour cette époque

"L'avantage" si on peut dire, c'est que ça t'est arrivé en période hivernale, à l'époque où on construit les fondations, c'est moins gênant que si on est arrêté par exemple au printemps, en pleine période de montée en puissance

Tu seras au top un peu plus tard dans la saison, mais cet été ça devrait le faire

Par contre tu parles d'un manque de motivation pour reprendre le vélo à cause de la météo, là je pense qu'il faut quand même te forcer un peu au départ (sauf neige ou verglas bien sûr), tu n'as quand même plus beaucoup de temps à perdre, et une coupure de 2 mois sera forcément moins pénalisante qu'une coupure de 3 mois

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Adrien.

Trois ou quatre mois sans vélo, ça m'arrive tous les ans, puisque je m'arrête en décembre, et reprends courant mars. Le positif: ça me permet de retrouver de l'envie et de ne pas saturer dès le printemps. Après, je compense par beaucoup de ski de fond, ce qui explique que la reprise n'est jamais compliquée, même si je manque souvent un peu de cadence en début de saison... et que les premières côtes longues font mal aux jambes. Donc, si tu as repris une activité sportive intense, ne sois pas trop inquiet pour le vélo: ça devrait revenir vite.

Cette année, je suis un peu dans la même situation que toi: tête de l'humérus fracturée en octobre, déjà trois mois d'arrêt et sans doute un peu plus vu le mal que j'ai à récupérer de la mobilité. A vrai dire, si cela peut aussi te rassurer, je suis plus inquiète sur ma capacité à pouvoir retrouver une amplitude de mouvement convenable, qu'à savoir comment se passera la reprise: une fois sur le vélo, je me laisse un mois ou deux pour retrouver un niveau correct, je n'ai même pas trop de doutes là-dessus...

Bon... courage en tout cas pour retrouver la motiv. De mon côté, elle est accrue depuis que je suis bloquée sur le home-trainer. J'espère que tu retrouveras vite l'envie de monter sur le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est une sacrée sal...rie cette épaule; je n'imaginais même pas. Une petite chute pas très spectaculaire par rapport à d'autres vols que j'ai pu me mettre à vélo ou à ski, mais déjà trois mois que ça me bloque, et je sens bien que ce n'est pas encore fini... j'attends que ça revienne, en comptant sur le bon travail des kinés pour récupérer au plus vite.

Bravo en tout cas pour ton retour sur le vélo: ça donne de l'entrain, de voir comment tu as réussi à te remettre de ta chute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça c est ben vrai maloQ  , je ne l aurais pas cru  si cela ne m était pas arrivé , 2mois et demi  j ai repris cela fait 3semaines  , ça se passe mieux maintenant  l appréhension je l ai eu , mais c est du passé et l envie de re rouler vite me reprend , sauf dans les virages ou je flippe encore un peu , surtout en ce moment ,ce matin, quelques endroits un peu gelées a l' ombre  donc pas tout le temps, méfiance , j ai vu pas mal de monde rouler pourtant , je suis parti a 11h retour 13.30

bon courage adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'hôpital, elle passe voir tous les patients restant sur place pour un moment sans exception. Certains éprouvent le besoin d'évacuer, d'autres non. Comme tu le dis, chacun y trouve ou pas son compte.

Je me confiais déjà beaucoup aux aides soignante et cela me faisais un bien fou donc j'ai continué avec cette psychologue. 4 mois et demi a discuter de l'accident mais aussi de ma vie, tout simplement.

Certains après un grave accident sont tellement effrayés qu'ils ne peuvent même plus remonter sur un vélo et c'est un spécialiste en poste-traumatique qui s'occupe de régler ca sur le terrain, en direct.

Chaque cas est différent et si certains pensent que c'est inutile quoi qu'il arrive, ils se fourrent le doigt dans l'oeil.

Bon dimanche Eric 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Adrien, je pense qu'avec ton antécédent de cyclisme et l'activité que tu te proposes d'avoir d'ici ta reprise, le problème que tu vas affronter c'est VRAIMENT celui du MALOQ !.

J'ai eu plusieurs accidents ces dernières années, ces accidents ne m'ont pas empêché de reprendre assez vite la course à pieds de façon intensive.Si on la supporte la CàP est un moyen excellent pour entretenir un haut niveau de condition physique.

Quand après avoir cessé d'appréhender la reprise vélo, j'ai recommencé, je n'étais pas mal, si ce n'est le MALOQ.

Surtout ne va pas contre ta crainte, c'est le meilleur moyen pour retomber !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses et témoignages.

En effet, mes blessures n'étaient heureusement pas très graves (contusions, hématomes, œdème). J'ai tout de même eu énormément de mal à marcher pendant 3-4 semaines et aujourd'hui les genoux sont encore un peu douloureux mais c'est supportable si bien que j'ai pu reprendre la course à pied depuis 3 semaines, à raison de 2 ou 3 séances hebdomadaires. De plus, cela aide à la résorption de l'œdème.

Côté vélo, et bien je n'ai toujours pas repris mais vos messages en particulier me permettent de relativiser et de ne plus m'inquiéter. Ce sera une expérience de plus :) En outre, le temps est à la neige et les routes sont glissantes : inutile de prendre des risques. J'attendrai donc les beaux jours pour retrouver les sensations sur un vélo, je sens que l'envie reviens peu à peu même s'il reste encore l'appréhension d'avoir à nouveau affaire à un accident.

Je mise sur le fait que la course à pied et l'entraînement de préparation physique générale devraient me permettre de ne pas trop "en chier" à la reprise (excepté dans les côtes !).

Courage à celles et ceux dont les blessures empêchent encore de faire du sport, et notamment de pratiquer le vélo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...