Aller au contenu

Cyclosportives pour les mineurs


Gérard BAROUIN

Messages recommandés

Bonjour

 

Je vous explique ma situation: j'ai 16 ans, je passe junior 1 cette saison et j'aurai aimé savoir s'il est possible pour moi de participer à des cyclo-sportives malgré que je ne sois pas majeur. Je sais qu'il y en a qui me conviendraient bien au vue de leur profil et de leur kilométrage. Vous qui êtes friands de ce genre de courses, vous devez bien voir s'il y a des jeunes où non qui s'inscrivent et courent. Car à part La Classique des Alpes, et encore, pas facile d'être sélectionné, il n'y a pas vraiment de courses de montagne en junior.

 

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard, du calme ! Quelle chance d'avoir cet âge, et tu as tout le temps. Pour le moment gardes l'envie pour ce merveilleux sport et tente de faire 2x7000, et à 18 ans, tu verras si ta flamme est restée intacte. J'ai trop vu de jeunes ruer dans les brancards, le "papa" rédigeait une dérrogation, mais parce que le fiston avait 17,5 ans ou 17 et 10 mois, alors cela pouvait passer. Et puis 2 ans après, on interpellait le "papa" qui lui restait fidèle, "et alors T, A ou B, n'est pas venu ?".

Et bien NON, il fait des petites courses, et trouve que c'est difficile, alors votre épreuve, il a vu il y à 2 ans que ce n'était pas de la tarte, et donc pas fait pour un gars de 20 ans ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/les-cyclosportives-acceptentelles-les-mineurs--19068/

En gros il faut se farcir de lire les réglements à chaque fois... Il y a peut être moyen pr la Jean René Bernaudeau par exemple (à première vue il faut une autorisation parentale mais je ne vois pas de condition d'âge: http://www.lesamisducyclisme.fr/la-jean-rene-bernaudeau-edition2014.html) donc ça vaut ptet le coup de contacter l'organisation si ça t'intéresse.  Je vois aussi que ça a l'air ok pr l'Etape Sanfloraine: http://www.velo101.com/epreuves/l_etape_sanfloraine_2015/reglement .. bref faut chercher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Etienne. Je vais aller voir.

 

Bernard, je pense que tu ne saisis pas bien le sens de ce que je veux expliquer. J'aimerai simplement participer à deux à trois course de haute-montagne dans l'année tout bêtement car je suis un grimpeur. Il n'y a aucune idée de faire "mieux" ou "moins bien" que d'habitude, mais simplement de me faire plaisir sur des courses qui avantageront mon gabarit. Ce que je veux dire, c'est que je ne veux pas faire une cyclo pour faire une cyclo, mais juste parce que certaines surplombent les plus beaux cols, et que les cols, j'adore ça. La question n'est pas de savoir si j'en referai dans deux ans, mais simplement de savoir si je peux en faire maintenant. Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut faire aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du règlement, mais en général les grands parcours ne sont pas ouverts aux mineurs (18 ans mini).

Après il y a suffisamment de petits/moyens parcours déjà bien accidentés pour faire parler tes qualités d'escaladeur... dont certains comparables à la Classique des Alpes, puisque tu en parles (moi aussi je rêvais d'y participer chez les juniors, mais pas assez bon pour être sélectionnable 😄).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rodolphe pour ton commentaire. Pour tout te dire, je ne comptais pas faire des cyclos de plus de 110 kilomètres. Les petits parcours me suffisent largement. Et habitant dans une région où les côtes les plus longues en course font moins de 1000 mètres, je peux t'avouer que je suis preneur de tout tant que c'est un minimum dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard,

Si je comprend ton impatience, nous t'avons tous devancés. La montagne est belle, superbe, fait envie, mais elle ne pardonne pas le faible, et punit l'imprudent et surtout le non préparé. Les cyclosportives proposées ne sont intéressantes que sur les grands parcours, et pour parler de la plus exigeante, si on fascine sur les Alpes, qui est la Marmotte, demande un passé d'au moins 22.000 Km, ce que tu n'as certainement pas. Alors, tu t'exprimes bien et traduit bien par écrit tes élans, mais pour le moment privilégie tes études, qu'il faut réussir pour ensuite s'établir correctement.

Alors après tu pourras tout t'offrir, si toutefois ta passion subsiste, et tu verras que la montagne est magnifique ! Et encore plus dans nos pays voisins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même taille/poids depuis mes 16 ans, mais à l'époque je pensais plus aux études, jeux vidéos et potes qu'au vélo, et nettement moins dur au mal ;-)

D'ailleurs même à mon niveau actuel je ne soutiendrais pas longtemps la comparaison avec les meilleurs juniors de chaque comité, il faut être réaliste (les vitesses ascensionnelles sur la Classique des Alpes juniors laissent rêveur). Sans compter que pour être sélectionné, il faut marcher sur d'autres manches de Coupe de France... pas forcément accidentées. Donc avoir un gros moteur.

Après rien n'empêche de passer une ou deux semaines dans les Alpes/Pyrénées, sans faire la course pour voir et profiter de la montagne... je suis totalement en phase avec Bernard : privilégier les études, assurer une situation quitte à sacrifier quelques années sportives, pour revenir et profiter de belles saisons sans le stress de joindre les deux bouts 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, Tu fais comme Pavel S. à la Mountagnole 2013, le moyen parcours de l'Ariégeoise...

Tu demandes rien à personne, tu t'inscris et tu comptes sur le fait que personne ne lira ton bulletin d'inscription parce que tu as un an de moins et que t'es cadet en réalité.

Bon, évite quand même de faire exactement comme lui... Parce que quand il a gagné devant 2500 concurrents, ça a été difficile de passer inaperçu...

Ah, cette jeunesse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à vouloir faire une cyclosportive. J'ai simplement envie de découvrir un autre univers, avec des courses qui me conviendraient davantage et où je pourrai me faire plaisir. Et l'idée n'est pas d'en faire une quinzaine dans l'année, mais simplement deux à trois maximum. La question des "études à privilégier" ne se pose alors pas. Et même au cas où ça ne me plairait pas, tant pis, on passera à autre chose, ce ne sera pas la fin du monde. Pour finir, je dirai que dans les catégories de jeunes, les "sprinteurs" sont avantagés sur les courses plates, les "rouleurs" sont avantagés sur les chronos, les "puncheurs" sur les courses un peu vallonnées, alors pourquoi les grimpeurs n'auraient pas eux aussi le droit de faire des courses qui leurs conviennent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais toi plaisir, roule en cyclosportive si tu en as envie. Je te conseille également de rester sur des parcours d'environ 110 kms, les règlements interdisent de toute façon les grands parcours. Tu seras la bienvenue sur la Pyrénéenne si tu le souhaites. Au chapitre vieux cons, il faut savoir que le 2° de la Mountagnole avait porté réclamation parce que Sivakov était trop jeune et n'avait pas le droit de participer (et donc de gagner 😄).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...