Aller au contenu

La douleur chez les sportifs


Bernard MOREAU

Messages recommandés

Mais au final peut être que nous n'avons pas la même sensibilité à la douleur.

Je ne dirais pas peut-être puisque c'est une certitude.

Il existe même des personnes qui sont en danger parce qu'elles n'ont pas de sensibilité suffisante à la douleur, brûlures par exemple.

Par contre, il me semble que l'on ne sait pas évaluer si les sportifs qui sont moins sensibles à la douleur parviennent de ce fait à forcer davantage à l'entraînement et ainsi s'améliorer.

TANT QUE NOUS N'AURONS PAS DE DOLORIMèTRE NOUS NE LE SAURONS PAS VRAIMENT.

Personnellement je pense être relativement peu sensible à la douleur et j'en veux pour preuve le fait d'avoir fait un 24 h clm sans jamais avoir de douleurs nulle part alors que je suis resté 24h avec les mains en bas du guidon, utilisant une selle en plastique années 70.

Il me manquait 15 cm. carrés de peau à la fesse droite à l'arrivée, je n'ai jamais rien senti, aucune douleur, la compétition m'empêchait d'en être conscient.

Par contre quelle torture assis au bureau la semaine suivante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;personne aime la douleur la pas sur,moi je vis avec lors de mes seances de musculs ou velos elle fait partie integrante de ma prepa,je dirais meme que si je n en ai pas ,c est que j ai ete ramier,je l apprehende sans retenue sans etre maso je dirais que je l aime bien,d ailleurs si tu roule de partout tu sais bien que pour progresser l un ne va pas sans l autre;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le problème de la douleur c'est que l'on ne peut pas la mesurer

 heu  si .. on mesure la douleur...  Le corps médical dispose d une sorte de règle graduée   le patient indique sur un versant de la règle un niveau d intensité   de l autre coté cela correspond a un valeur...cependant il y a une grande variation quant a l acceptation du niveau de douleur

j avoue avoir un peu de mal a associer douleur et sport car un malade  qui souffre ne choisit pas de déclencher ou de stopper sa douleur il a peu ou pas de maitrise sur elle par contre   le cycliste lui il suffit qu il ralentisse ou  descende de vélo pour faire cesser celle ci immédiatement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 on mesure la douleur...  Le corps médical dispose d une sorte de règle graduée   le patient indique sur un versant de la règle un niveau d intensité   de l autre coté cela correspond a un valeur...cependant il y a une grande variation quant a l acceptation du niveau de douleur

Comme tu t'en rends compte toi-même, il ne s'agit pas d'une mesure réelle de  la douleur, seulement d'une perception subjective par le patient.

Tu peux bien sûr objecter que c'est la seule mesure valable, que la douleur est strictement subjective, ne peut être que subjective.

Personnellement je n'appellerais pas ce que tu décris comme une mesure, rien à voir avec la mesure d'un rythme cardiaque, d'une vitesse ou de n'importe quoi d'autre où tu as un résultat objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Personnellement je n'appellerais pas ce que tu décris comme une mesure, rien à voir avec la mesure d'un rythme cardiaque, d'une vitesse ou de n'importe quoi d'autre où tu as un résultat objectif."

libre a toi ne  pas l accepter cependant dans les centre anti douleur les professionnels dont c est le metier les acceptent et utilisent ces regles ( parmi d autre outils) cela permet de mesurer l efficacité d un traitement afin de le corriger , faire des courbes etc etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les centre anti douleur les professionnels dont c est le metier les acceptent et utilisent ces regles ( parmi d autre outils) cela permet de mesurer l efficacité d un traitement afin de le corriger , faire des courbes etc etc

Cela me semble en effet tout à fait raisonnable, mais ça ne remet absolument pas en cause ce que j'ai pu écrire plus haut qu'il n'existe pas de mesure OBJECTIVE de la douleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...