Aller au contenu

Crevure


Vincent MILANE

Messages recommandés

En Belgique la question ne se pose pas, les pistes cyclables sont obligatoires. Et elles sont bien pires que dans l'Hexagone en moyenne. Mais de toutes manières, entre risquer une crevaison et me faire frôler par un 4*4 agressif, je préfère risquer la crevaison. 2 ou 3 par an, parce que j'ai de bons pneus : les Conti GP 4 Seasons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai fait dans l'autre sens. 1ere sortie avec les conti attack/force et 4,5km et belle crevaison. Après 100km de plaisir avec ses pneus qui m'ont régalés. 

sur ton questionnement, les pistes cyclables en cette saison je banni en général. déjà qu'elles sont peu nettoyer alors là avec le temps elles sont dans un état. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah Frank, les pistes cyclables de notre petit royaume ...
Il y a quelques années, quand ces horreurs n'existaient qu'en Flandre, j'avais entrepris un 200 depuis Spa avec notre tandem. Arrivés dans une zone "à pistes", ça n'a pas raté, "elle" m'a convaincu de les utiliser (et de respecter la loi !).
Après avoir à plusieurs reprises évité de peu des bouteilles éclatées, nous avons failli nous planter dans une dune de sable mou formée par le vent.
Échaudé, mais bon mari, j'ai un peu insisté, jusqu'à un rond-point de faible diamètre que cette fichue piste suivait religieusement ... entre deux haies de troènes bien vertes, bien serrées et ... bien entendu, tellement rapprochées qu'un solo aurait des problèmes pour passer. Le tandem, lui, a été coincé entre deux courbes, je lui ai fait sauter l'obstacle, et nous avons continué par la route, tranquillement, ma coéquipière ayant enfin compris que ces pièges à c... n'étaient pas pour nous.
Et pour nos 100 dernières bornes, nous n'avons plus rencontré de bouteille fracassée, de mini-dunes de sable fin, ni de haies de troènes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui… Les pistes cyclables, ça peut être la meilleure comme la pire des choses. Si elles sont bien conçues, c'est un régal (celle du boulevard du Souverain à Bruxelles par exemple).

Seulement voilà, pour qu'elles soient bien conçues, il faut qu'elles fassent partie du plan d'aménagement cohérent de la chaussée. La plupart du temps lors de la construction d'une nouvelle chaussée ou d'un réaménagement complet de celle-ci. 

Mais si la piste est rajoutée après coup sans autre forme de procès (ce qui permet des économies…), le résultat est souvent désastreux. En Brabant, flamand comme wallon, c'est très souvent ce qui est arrivé : des trottoirs dallés reconverties en pistes cyclables par la magie d'un coup de peinture rouge, ou des bandes cyclables rétrécissant le passage des bagnoles au point qu'elles doivent souvent mordre dessus lorsqu'une autre bagnole arrive en face. Voire, à Bruxelles, de simples petits vélos symboliques dessinés à même la chaussée, juste là pour indiquer au cycliste la distance de sécurité pour éviter les portières des voitures garées qui s'ouvrent…

Et pour couronner le tout, ces bandes cyclables reçoivent toutes les déjections de ces voitures, et sont souvent négligées par les services d'entretien (économie ou flemme ?).

Et tout ça à emprunter obligatoirement par les cyclistes. Pour éviter les emmerdes (flics pointilleux, conducteurs agressifs qui ne comprennent pas pourquoi on ne roule pas sur la piste) je le fais, sauf quand c'est franchement «inroulable». Ou quand c'est carrément du foutage de gueule. Par exemple à Molenbeek, une piste cyclable est pavée alors que le reste de la chaussée est bitumé. Véridique! Les locaux, allez vérifier, c'est sur la chaussée de Ninove, direction la porte du même nom, en venant de Dilbeek…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a une vingtaine d'années, allant vers Bruxelles avec le tandem, à la sortie de Perwez vers Wavre, la piste "cyclable" n'était qu'un trottoir aménagé. Et chaque fois qu'une rue partait vers la droite, c'était un saut de 15 cm ... Le tandem y a laissé des rayons.
À notre retour vers la civilisation, j'ai maintenu notre engin sur la route, attendant de pied ferme toute intervention de l'Autorité, à laquelle j'aurais porté plainte pour tentative de coups de blessures ...
Je n'ai vu personne, j'ai été fort déçu, on aurait rigolé !
Et côté flamand, ce n'était pas mieux : la sortie d'Overijse vers Notre Dame au Bois se fait sur une bonne piste cyclable ... sauf qu'à chaque rue latérale, elle fait 90° à droite sur quelques mètres, suivis de 90 ° à gauche pour traverser, et le mouvement inverse pour aller jusqu'à la rue suivante.
Ch... avec un vélo, à hurler avec un tandem ...
Pays de sauvages !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a quelques années, j'ai roulé avec des membres de l'équipe cycliste de la police d'Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Allemands, peut-être, mais pas vraiment germains !
Alors que la folie des réflecteurs dans les rayons battait son plein, avec des garde-boue tout aussi obligatoires, sans oublier l'obligation d'emprunter les pistes cyclables, nous roulions sur la route sur des vélos dépourvus de tous ces machins : "Nous ne roulons pas sur des vélos, mais sur des engins de sport, toutes ces c...ries ne nous concernent pas !!!".
Et on ne nous a jamais interpellés !!!
Je ne sais pas si ça serait passé plus loin en Allemagne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut éviter les raccourcis trop rapides. Ce n'est pas parce que tu as crevé sur une piste cyclable avec des GP4000S que l'un des deux est forcément fautif. D'autant plus qu'une crevaison est due, le plus souvent, à un morceau de verre ou un cailloux incrusté dans le pneu, qui peut être là depuis très longtemps, et qui a peut-être été ramassé ailleurs que sur une piste cyclable. Et ça, aucun pneu ne peut y résister (d'où l'intérêt de vérifier régulièrement s'il n'y a pas des cochonneries dans le pneu).

Après, je tiens quand même à m'exprimer aussi concernant les 2 accusés, à savoir le GP4000S et la piste cyclable, qui, s'ils ne sont pas forcément coupables, se voient tout de même affublés d'une forte présomption de culpabilité à mon goût !

La piste cyclable puisque, dans 90% des cas, elles sont conçues par des gens qui ne sont jamais montés sur un vélo et qui veulent juste se débarrasser des cyclistes sur la chaussée principale dans le but de se donner une image de gentil écolo et de faire plaisir aux automobilistes qui les rééliront...

Ensuite les GP4000S parce que, d'après mon expérience, ils sont très fragiles, crèvent souvent et peuvent même se rompre sur le flanc lors du montage !

En ce qui me concerne, je roule donc avec des Schwalbe Durano Plus qui ne m'ont jamais déçu et je n'emprunte les pistes cyclables que lorsqu'elles ne sont pas dangeureuses, c'est-à-dire rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Franck , les pistes cyclables sont en général dans un état catastrophique en Belgique. Dans mon coin, il y en a une le long de la Route des Barrages  qui va de Somzée à Walcourt.

Son revêtement est dans un triste état mais en plus elle n'est jamais entretenue et donc les herbes poussent dans les joints ,des débris en tous genres jonchent le sol. Emprunter cette voie " cyclables " est impossible et je crois que les autorités en sont conscientes car les panneaux signalant la piste cyclable ont été supprimés.

En plus cette voie cyclable est tantôt à droite , tantôt à gauche de la route mais rien n'a jamais indiqué qu'il fallait traverser. Bref un vrai imbroglio à la belge.

Qu'adviendrait-il en cas d'accident ? Je n'ai pas la réponse à cette question car si la piste existe elle n'est pas ( plus ) renseignée comme telle !!!

Je crois que je vais me renseigner auprès des autorités communales car la route des Barrages est fort fréquentée en été . Elle permet de rejoindre le site des Lacs de l'Eau d'Heure où il est agréable de circuler en vélo avec des routes en général de très bonne qualité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les BDR (13)  , il y a une piste cyclable qui fait 13 kms entre la Barque et Trets , je crevais une fois sur 2 et à un moment j'en ai eu marre et j'ai décidé de ne plus l'emprunter . Jusqu'au jour où un fourgon de Gend........ , me fait une queue de poisson : résultat des courses 150,00 frs d'amende .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop difficile à démontrer aux policiers, peut-être. À expliquer sur le moment aux conducteurs agressifs qui ne le comprennent pas et qui nous engueulent, nous klaxonnent voire nous frôlent c'est une autre histoire. Hé, c'est qu'ils ne s'arrêteront pas pour entendre nos explications… sauf accident, et encore. 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire dans la presse néerlandophone ( nord de la Belgique ) qu'un budget de 21,8 millions d'€ a été alloué afin de créer ou d'améliorer plusieurs pistes cyclables à sens unique - donc de chaque côté des routes -  dans et autour de certaines grandes ville de Flandres. La Ministre flamande de la mobilité estime que le vélo y est une bonne opportunité afin de désengorger les villes.

Je dois ajouter à ce débat sur les pistes cyclables, qu'à côté de celles-ci il y a en Flandres un réseau maillé de voies cyclables qui ne sont pas des pistes cyclables qui elles longent les axes routiers. C'est ce que l'on appelle un " Fietsnet ". En Wallonie nous avons le réseau Ravel qui est plus ou moins développé en fonction des régions mais qui offre néanmoins une belle alternative afin de circuler en toute sécurité. Malheureusement ce réseau n'est pas maillé comme en Flandres. Un plan existe afin d'offrir plus de possibilités de rouler en toute sécurité mais vu les coupes budgétaires je crains que cela ne dure un certain temps avant que la Wallonie ne soit couverte comme dans le nord du pays par un ensemble de voies cyclables.

En général les Ravels sont en bon état , macadamisés même si certains plus anciens auraient besoin d'un lifting;

En tapant "Ravel" dans votre moteur de recherche vous aurez toutes les infos  à leur sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pays, autre région autre politique.

Alors que dans le Nord du pays on consacre près de 22 millions pour la construction , l'aménagement et l'entretien de pistes cyclables , voici ce que l'on m'a répondu ce matin de l'Administration Communale (Mairie ) de Walcourt (B) au sujet de la piste cyclable qui longe la Route des Barrages et qui conduit au site touristique des Lacs de l'Eau d' Heure.

Début de citation :

D'une part, il faut savoir que le gestionnaire de voirie n'est pas l'Administration communale, mais la Service Public de Wallonie, en l'espèce, la régie des routes de Philippeville. D'autre part, nous avons fait enlever les quelques panneaux "piste cyclable" qui avaient été posés cet été le long de l'accotement stabilisé afin d'éviter tout problème aux cyclistes qui ne souhaitent pas emprunter cet aménagement hors voirie. En ce qui concerne l'entretien, il n'est effectivement pas aussi régulier qu'on pourrait le souhaiter, d'autant que les travaux actuels n'arrangent pas les choses dans la zone de Walcourt. Par ailleurs, nous nous sommes réunis l'été dernier avec la DGO1 et la DGO2 (Service Public de Wallonie ) et avons trouvé un modus vivendi pour améliorer quelque peu ce qui pouvait l'être pour les usagers qui souhaiteraient néanmoins emprunter ce cheminement, sachant qu'il n'existe aucun budget à la Région pour ce faire.
Comme vous nous souhaiterions bien entendu sécuriser au maximum ce cheminement et en faire une véritable piste cyclable, toutefois, les budgets étant déjà insuffisants pour le réseau routier, imaginez ce qu'il peut en être pour le réseau cyclable...
Comme vous le comprendrez, aucune obligation d'emprunter ce cheminement n'existe puisqu'elle n'est pas admise légalement dans le réseau cyclable et que les panneaux qui avaient été placés l'ont été en totale illégalité.

Fin de citation

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Frank
Quand tu commences ton papier avec "Vélo moyen de transport alternatif à la bagnole", tu as tout dit ...
Le vélo n'est considéré que comme moyen de transport.

Le hic est que l'utilisons comme engin de sport (voir mon anecdote sur les policiers d'Aix-la Chapelle).
Et les vitesses que nous pratiquons ne sont guère intégrables dans le concept "moyen de transport".

La route nous est permise en course, en rando organisée, et même à l'entraînement avec une voiture suiveuse.
Le problème concerne donc ceux qui roulent seuls là où il y a une piste obligatoire ...

Le jour où un moyen OFFICIEL de nous faire reconnaître (maillot, chasuble ... d'une couleur prévue dans le code de la route) existera, on devrait nous ficher la paix.

Ceci est un travail à effectuer par les fédérations (LVB, fédés cyclo ...), à nous de les y éveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...