Aller au contenu

FCMax 10puls de moins l'été que l'Hiver...Why?


Serge NAVETAT

Messages recommandés

La Cigale, ayant chanté tout l'été,se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue. Et patati et patata

 

Le cycliste ayant été assidu tout l'hiver se trouva fort dépourvu quand l'été fut venue.....

 

Voilà, l'hiver je pratique le footing en parfaite endurance, 1 à 2 sorties semaine de 1h à 1h30 + une sortie vélo route de 2 à 3h, lors de cette dernière il m'arrive lors de montées de cotes mais aussi lors de quelques escarmouches avec d'autres cyclistes de dépasser ma fréquence cardiaque maximale théorique ( 220-54=166 ) je monte jusqu'à 170puls sans problème ce qui me donne une amplitude de 170-50 ( au repos ) 120puls

L'été je suis toujours à 50 au repos mais je n'arrive plus à monter à 170 lorsque j'arrive à 160 je suis à bloc au taquet et je dois lever le pied rapidos.

Pourquoi cette différence de 10puls ? Certains d'entre vous sont-ils dans le même cas ?

Chaque conseils est bon à prendre.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les variations biologiques au cours d une année sont normales  comme il est écrit précédemment on est pas des machines une multitudes de facteurs font varier ces constantes biologiques ( au cours de la journée comme de l année)

Depuis l arrivées sur nos vélos de ces multiples capteurs et compteurs ( vitesse . cadence ,rythme cardiaque fréquences maxi mini moyennes altimetre gps capteurs de puissance etc etc)fixé sur ces chiffres , oubliant l essentiel... sentir son corps et pousser sur les pédales 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà des conditions climatiques, j'ai constaté que plus j'étais entraîné (à mon modeste niveau), plus j'avais du mal à faire monter mes pulsations au maxi.

Il me semble que c'est un principe de base. Un sujet peu entraîné a un cœur qui monte très haut et très vite mais pas longtemps. Un sujet bien entraîné a un cœur avec beaucoup plus d'inertie, le cœur monte moins vite mais il peut rester longtemps dans les tours.

Peut-être Est-ce simplement la différence d'état de forme entre été et hiver qui explique ton cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherais plus vers une PMA à la baisse, dès le printemps je commence à attaquer les cols lorsqu'ils sont praticables et je suis obligé de me caler au seuil pendant plusieurs dizaines de minutes.

Ce n'est pas trop de ne pas faire monter les pulsations qui m'inquiète mais le faîte qu'en début de saison à 170puls je ne ressent pas d’essoufflement particulier alors qu'à 160 l'été et même en dessous je suis vraiment au taquet dans les ascensions je suis obligé de me caler à 145-150 alors que les premières ascensions 155-160 et même au dessus.

 http://colsalpinsvelo.blogspot.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement la chaleur d été engendre une certaine et plus forte  déshydratation qui force le cœur a monté plus haut que l hiver ,par contre l hiver il monte moins a cause du moindre rendement musculaire , si j ai bien compris toi  c est le contraire ?

pour ma part j avais un peu peur d avoir perdu du rendement suite a mon accident car je ne montais plus assez haut je stagnais a 165 max j ai essayer de monter plus haut rien a faire les muscles ne voulait pas , je me suis rassurer  en me renseignant  , c est normal ouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est curieux dans ma réponse , c est que tu es apparemment entrainé  , vu tes exo et que tu monte plus haut en hiver  que l été , normalement tu devrais monté plus haut si tu n étais pas entrainé en phase de reprise par exemple , ou alors , as tu comparé tes stats de vitesse ou de monté de cotes ,a pulsation équivalentes (rendement)

je ne sais pas si je suis bien clair

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...