Aller au contenu

Pédalier campagnolo triple plateaux , en carbone


Patrick BOYER

Messages recommandés

Problème : les manettes VTT, on ne peut pas les mettre sur le guidon d'un vélo de route. 😉

Et de toutes façons, ce n'est pas la transmission d'un VTT qui va proposer un étagement semblable à celle d'un triple en 50-40-30 et 13-29, pour ceux qui cherche un meilleur étagement…

J'utilise pour ma part un groupe Shimano Tiagra 9 vitesses combiné avec un pédalier Spécialités TA en 46-36-24 et un dérailleur VTT Shimano Deore XT, pour une cassette (Shimano) VTT 11-32. Le tout panaché à mes frais, bien sûr. Ça marche, mais c'est en 9 vitesses. Pas sûr que ce genre de panachage marche en 10 vitesses.

D'ailleurs, je ne demande pas qu'on me propose un groupe avec en standard un 26/32. Je souhaite simplement qu'on me propose une offre acceptable en triple route standard : bref, un pédalier triple, les dérailleurs avant et arrière adaptés et surtout les manettes au guidon compatible triple. Le reste, i.e. mes braquets particuliers, ce sera alors accessible et je m'en charge. Mais on dirait qu'il n'y a que Shimano qui reste accessible à cette simple demande…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh tu sais, j'ai du compact aussi sur mon VTT donc je considère que même s'ils évacuaient complètement le triple, ce ne seraient pas des points (ou des avantages) qu'ils oublieraient mais simplement une partie des pratiquants.

Leurs pédaliers triple ne sont pas compatibles 11v ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pas recommencer notre petite discussion triple-compact, c'est pas l'endroit.

A priori, non, d'après une FAQ de leur site leurs pédaliers triple ne sont pas compatibles 11 vitesses :

http://www.campagnolo.com/jsp/fr/faq/faqcatid_9.jsp#79

Ceci dit, ça n'empêche pas les bricolages, et apparemment ce vélociste-la a monté un triple 11 v :

http://cyclesveran.over-blog.com/article-montage-velos-vendus-en-boutique--43933364.html

(la page est longue et lente à se charger, faire une recherche du mot « triple »)

Malheureusement, ils ne disent pas si ça a marché correctement ou pas. Je pense que si, sinon ils n'auraient pas mentionné ce montage…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un marchand dont on dit généralement du bien sur ce forum vient de me déconseiller de montrer un triple campa avec les poignées centaur, disant qu'il y avait des problèmes avec les poignées 2011, et m'a proposé de monter une cassette 11V, des poignées Athena (et bien sûr des dérailleurs triple). D'après lui, ça marche très bien et permet d'avoir 3*11 ! Je suis un peu surpris, je ne pensais pas que la poignée gauche était compatible triple plateau, ni que la droite pouvait commander un dérailleur conçu à la base pour du 10V !!! D'autres expériences sur ce sujet  ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectificatif : le montage est avec un dérailleur AR 11V, chape courte. C'est le "chape courte" qui m'avait fait penser à une erreur puis, à la réflexion, c'est le seul compatible avec la cassette 11V. Quant à la chape courte qui me faisait peur : sur un compact, on a 16 dents d'écart sur les plateaux, sur le triple considéré 20 dents. Si sur un compact on peut réellement fonctionner dans toutes les combinaisons (aussi bien 50/29 que 34/12, je ne sais pas si on peut vraiment le faire) on ne perd au pire que les quatre plus petits pignons sur le petit plateau. Il y a un peu plus de déport latéral possible pour la chaine, mais ça doit aussi être faisable.
Bref, la solution 3*11 semble crédible. A vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers les années 70-80, lorsque les triples plateaux étaient rares, ceux qui en montaient n'hésitaient pas à garder leur dérailleur petite chape, d'après mon père. Et ça passait parfaitement, le vélo de mon père en était un exemple. D'ailleurs je me demande si les dérailleurs longue chape existaient déjà. Mon père ne le sait pas, et je suis moi-même un peu jeune pour le savoir. En 2000, en tout cas, il avait encore un dérailleur arrière petite chape avec son triple, une cassette huit pignons, avec 28/28 comme plus petit développement ! 😄

Donc non, du moment qu'on ne croise pas trop la chaîne, utiliser le dérailleur arrière petite chape de Campa avec un triple n'est pas une hérésie.

Tout le problème est de savoir si le passage des plateaux est correct. La chaîne 11 vitesses est plus étroite, et les plateaux 11 vitesses déjà existant (sur le double) sont spécifiques, alors sur le triple ? Comme je l'ai cité, des vélocistes ont déjà monté des triples 3*11. Mais j'aimerais bien, moi aussi, avoir des échos de pratiquants qui peuvent me dire si ça marche vraiment. C'est-à-dire, si ça marche sur la route et pas seulement dans l'ateller d'un vélociste…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pédalier n'est pas le campa mais un Stronglight fission.

On aura peut-être bientôt un retour de Patrick LOUIS sur le Stronglight.

Moi aussi, je me suis posé des questions sur la compatibilité chaine/pédalier.

Je suis allé voir le site des cycles veran, mais rien de neuf. Toujours pas de triple réellement monté.

Vu les débattements de mon dérailleur longue chape, j'avais plus d'inquiétudes sur le dérailleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je viens d equiper mon velo avec un pedalier triple  stronlight fission poignées campa centaur 10v 2011 et derailleur arriere centaur chape courte je peux de dire que le passage de le chaine sur les plateaux ce n est pas terrible, l ensemble manque de fluidité.Malgré plusieurs réglages il m est arrivé que la chaine reste coincée entre le plateau intermediaire et le petit plarteau.

Si vraiment campa sort un triple en carbone je revend le stonlight et je monte le campa

a+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En retournant sur le site, ils parlent de plateaux avec système d'indexation Shimano.

Je suppose qu'il n'y a qu'un jeu de plateau, qu'on soit en Shimano ou en Campa, ce qui pourrait expliquer en partie que le chaine passe mal. A moins que ce soit un problème d'écart entre plateaux par rapport au débattement du dérailleur. Tu as un avis là-dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez TA, les plateaux compatibles Shimano et Campagnolo sont très différenciés. Ci-dessous, la table de compatibilité de leurs plateaux avec les différents pédaliers Campagnolo…

http://www.specialites-ta.com/TECH-files/Tableaux%20compatibilites%20Campagnolo.pdf

Il serait étonnant qu'il n'en soit pas de même chez Stronglight ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais je connaissais. Leur cassette 12-32 m'intéresserait bien quand je passerai au 10 vitesses (j'ai actuellement une cassette 11-32 9 vitesses Shimano venue du VTT) mais que je sache le groupe Apex ne peut pas avoir de petit plateau de 26 dents comme le mien… Grosse différence avec leur 34 dents, il me semble.

Pour rappel, la denture minimale permise par un pédalier triple route standard, Shimano ou Campagnolo, c'est 24 dents. Sur un double compact route standard, c'est 33 dents. L'Apex est hors-jeu sur ce coup-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...