Aller au contenu

Pedales Shimano Ultegra et chute


Vincent CARON

Messages recommandés

Bonjour,

 

Lassé des railleries de mes collègues mais aussi d’entendre ces couinements intempestifs, j'ai changé mes pédales LOOK pour prendre, selon les nombreux conseils promulgués sur ce forum, des Shimano SPD SL 6800 (ULTEGRA).

J'ai lis la notice la notice de ces nouvelles pédales et vois qu'il est inscrit que ces pédales ne sont pas prévues pour déchausser en cas de chute (sic!)

Je ne me souviens pas avoir lu ce genre de mentions dans la notice de mes look KEO (Easy). S'il est vrai qu'elles couinent, elles ont toutefois le mérite d'avoir déclipsé lors de mes grosses gamelles (et encore pas aussi rapidement que je l'aurais souhaité).

Cela signifie-t-il que ces pédales ne declipseront pas en cas de chute ou est-ce juste une mention légale pour se protéger en cas de blessure ?

J'avoue préférer le couinement de mes pédales au risque de me trouver resté attaché à mon vélo et me faire tordre la jambe ou trainé par mon vélo, lors d'une éventuelle chute.

 

Merci par avance de vos renseignements ou expérience.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas, les notices de précautions sont internationales et donc aussi à destination des USA.

Et vu la stupidité de leur système judiciaire c'est un moyen de se protéger d'une procédure judiciaire à la c**.

Sur les notices SIDI il est écrit à la fin "si vous ne voulez pas avoir d'accident en vélo, ne faites pas de vélo"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous de vos témoignages qui me confortent dans ce que je pensais (mentions afin de se prémunir contre d'éventuelles procédures à l’américaine)

Voici le fameux passage :

"Les pédales SPD-SL sont conçues de telle sorte que vous ne vous en dégagez qu’intentionnellement. Elles ne sont pas conçues pour un dégagement automatique, comme par exemple en cas de chute."

Et plus loin , mais là c'est plus clairement marketing:

"Seules les chaussures SPD-SL peuvent être utilisées avec ce produit. Des chaussures d'un autre type risquent de ne pas se dégager des pédales ou de se dégager à l'improviste"

En tout cas, ma plus grosse crainte était de resté accroché à mon vélo en tombant, sortant tout juste d'une tendinite aux adducteurs consécutivement à une chute en peloton ou je suis resté (pas longtemps mais suffisamment) resté accroché à ma pédale :-)

Un grand merci de vos témoignages, je vais pouvoir alors, de ce pas, monter le cadeau de papa Noël sur mon vélo.

PS: Excellent la touche d'humour de SIDI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne généralise pas trop.

Les roues d'entrée de gamme sont de la guimauve, contrairement à leur concurrents, les moyennes gamme ont des roulements moyens. Les patins tiagra et 105 10v manquent de mordant.

Pour les pédales je ne me prononce pas car je ne connais pas sauf en VTT. Et en VTT je les ai virées très vite contre des Time et ne ke regrette pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le mécanisme de fixation est sensiblement comparable à celui de look : elles déchaussent des que tu exerces une rotation du pied par rapport à la pedale.

 

Sur les dura-ace tu peux régler la tension du ressort pour chausser ou déchausser plus ou moins facilement.

 

Je fais aussi parti de ceux qui sont passés d'une autre marque (Time rxs, puis iclic pour moi) à Shimano et ce n'est que du bonheur : le pied est beaucoup plus stable. Par contre les cales sont peut être un peu plus difficiles à regler. Dans l'ensemble je suis super content du changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'une pédale casse sur chute c'est effectivement fort peu probable. Pour ma part je n'ai vu que des casses d'axe en roulant.

Par contre le risque lors d'une chute est que l'axe ou la surface d’appuis soit légèrement faussé et désaxé. La conséquence en serait alors des tendinites au niveau du genou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...