Aller au contenu

Quelle cassette installer?


Marco JOG

Messages recommandés

Certainement pas en permanence, mais on peut être à peu près certain (d'après tes propres calculs 🆒) qu'un Froome, qui reste assis quasi tout le temps et tourne les jambes en permanence à plus de 90 tours/minutes, mettait le 28 dents dans les parties à plus de 10%. Et probablement d'autres avec lui, s'ils sont véloces. Contador (quand il est assis) peut-être aussi, mais je ne sais pas ses braquets. Valverde ou Rodriguez, peu véloces en général, certainement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun argument à ma disposition pour aller dans ton sens ou celui de Joachim pour le braquet utilisé par les tous meilleurs donc joker. 😛

Si Froome utilise une 11-28, ce qui m'interpelle c'est le trou d'étagement en fin de cassette. Au niveau des tous meilleurs lors des moments cruciaux, cela doit être délicat à gérer un écart de 3 dents (25 à 28).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"donc braquet plus gros qu'un grimpeur qui filoche, mais toujours plus petit que ceux qui vont jouer la gagne." => Donc ceux qui jouent la gagne sont en 39/21 à 23, le grupetto est en 39/25 et le grimpeur qui filoche en 39/28 ? Question subsidiaire, c'est quoi un grimpeur qui filoche ? 😳

A propos, le grupetto est monté à ~1200m/h dans le final du Ventoux en 2013. Donc ça fait 12 km/h dans les longues pentes à 10% soit à peine 70 tr/min avec un 39/28. Impressionnant comme fréquence de pédalage même pour des non grimpeurs ou malades...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'étape du Ventoux 2013, le grupetto est arrivé à 30' après Froome d'où mes estimations du 39/28 à 70 tr/min dans les pentes à 10%.

Bien sûr que les pros sont un autre monde que les cyclosportifs mais dans certaines conditions particulières (donc rares), je souhaite juste montrer qu'un 39/28 n'est pas débile même pour eux. La plupart du temps en montagne, on est d'accord qu'un 39/25 suffit largement à un pro même non grimpeur. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de vous torturer les méninges; ce qui compte quand on grimpe c'est la vitesse ascensionnelle.

Que l'on habitue ses muscles à mouliner ou monter en force dans le fond peu importe.

Louison Bobet avait 46/22 dans l'Izoard (sur des routes qui n'ont rien à voir avec l'actuelle!!); Merckx adorait le 44 d pour grimper; le regretté Thiérry Claveyrolat avait (et çà je m'en souviens bien) toujours 44 devant et à l'arrière maxi 23.Il montait Joux Plane pour la gagne en 91 avec çà.

 

Au fait le 39 dent est apparu quand?D'après moi dans les années 80.

En 2014 53/39 et 11/28 pour toutes les étapes pour de nombreux coureurs et non des moindres.

Mon premier vrai vélo de course en 1988 avait 52/42 et 13/21 derrière en 7V.Pour faire la flèche de Wallonie de SPA en 1990 (210 km et 3800md+) j'ai mis un 40 devant et 26 derrière, je roulais moins bien qu'aujourd'hui malgré tout j'ai fait mon brevet avec çà.

Aujourd'hui pour un tel brevet on fait caca nerveux si on n'a pas 34/28 au minimum, voir 34/32😲.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...