Aller au contenu

Quelle cassette installer?


Marco JOG

Messages recommandés

Bonjour

Je voudrais passer ma commande pour un home-trainer elite turbo,voulant installer en même temps la cassette.

En sachant que je roule en 11V dure ace.

Je voulait savoir si je pouvais mettre une cassette ultégra ou une cassette 105 sur le home traîner,car bien sur vu le prix d'une cassette dure ace et voulant pas enlever ma cassette de ma roue.

 

merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très réducteur de se baser sur une vitesse moyenne pour en déduire un braquet. Je ne vais pas apprendre cela à un technicien comme toi ?

Crois-tu qu'entre Saint-Estève et chalet Reynard, Froome monte à 22 km/h constants dans les longs bouts à 10% et plus ? Ca ferait plus de 2200m/h sur plusieurs kms...

Même un gars qui monte à 1600m/h a intérêt à utiliser un 39/28 dans une pente à 10% pour conserver une cadence de pédalage de 90 tr/min. Et encore 1600m/h ne me semble pas accessible à tous les coureurs dans une montée de fin d'étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas à ceux qui font la bagarre devant mais ceux qui sont un peu derrière. Ca représente un paquet de pros non ?

Je ne suis pas compétiteur et je ne connais pas les chiffres exacts mais 1600m/h ne me semble pas complètement déconnant comme vitesse ascensionnelle pour un pro non grimpeur. Si je suis à côté de la plaque, c'est quoi les ordres de grandeur de vitesse ascensionnelle pour le commun des pros (pas Froome, Contador ou Nibali...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pleine bagarre, comme lors du démarrage de Froome vers le chalet Reynard, certainement pas.

Avant, dans les longs passages au train dans du 10% et plus, par contre, c'est tout à fait possible pour certains «moulins» comme Froome ou Wiggins. 1600 m/h comme vitesse ascensionnelle, c'est du costaud, et c'est ce qu'on fait avec du 39/28 à 90 tours/minutes sur du 10%, comme le dit Arnaud.

Si tu es capable de maintenir cette vitesse ascensionnelle tout le long du Ventoux, n'hésite pas, postule ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision : 1600 m c'est approximativement la dénivelée du Ventoux face sud (1612 m).

Ceux qui font ça en une heure (donc déjà les pros de très bon niveau) font donc déjà du 1600 m/h en vitesse ascensionnelle moyenne. Froome aurait fait dans les 57 minutes dans sa fameuse ascension, soit 1700 m/h.

On peut raisonnablement penser que les braquets de 39/21, 39/23 sont ceux qu'il a le plus utilisés pendant l'ascension, mais que le 39/28 a pu aussi lui servir dans les passages les plus raides.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu connais le Ventoux, tu sais que toute la portion entre Bédouin et Saint-Estève n'est pas très pentue (<5%) et contribue grandement à augmenter la vitesse moyenne.

Par contre, un pro qui monte à 22 km/h de moyenne entre Saint-Estève et chalet Reynard, j'ai comme un doute. Pour rappel, c'est 9 km à 9.4% de moyenne donc ça ferait presque 2100m/h... 🤐

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre Bédouin et Saint-Estève, il y a ~7 km soit ~1/3 de la distance totale. C'est sans impact sur la vitesse moyenne ?

Mais bon je vais rester sur la vitesse moyenne. En 2013 sur l'étape Givors-Ventoux, Christophe Riblon (le commun des mortels en montagne...) finit 55ème sur 181 et surtout à 16'47" de Froome. Il serait donc monté à ~16 km/h de moyenne (~1400 m/h) avec un 39/25 à 80 tr/min ou un 39/28 à 90 tr/min. Le 91ème (mi-classement de l'étape donc) finit à 24'49" soit une vitesse moyenne de moins de 15 km/h (~1200 m/h) qui correspond à utiliser un 39/28 à 85 tr/min. Ca ne me semble pas si extraordinaire que ça comme valeurs.

Et comme je ne pense pas que les coureurs restent à allure strictement constante dans les pentes les plus raides et qu'il reste encore la moitié des coureurs qui sont allés plus lentement, je ne vois pas en quoi le 39/28 est une incongruité pour la plupart des pros dans les étapes dures de montagne.

Evidemment les grimpeurs lorsqu'ils jouent la gagne ne vont pas utiliser le 39/28 ou même 39/25 mais la plupart des autres...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te cite: "Oui, le 28 sur le Tour c'est pour finir le col en relaxation quand tu as sauté comme une merde... Les mecs devant sont tous entre 21 et 23, communément les non-grimpeurs sont avec le 25 dans le grupetto."

J'ai surtout réagi à ta dernière phrase sur le 25 pour le grupetto. Il aurait tout intérêt à utiliser le 28 plutôt que le 25 pour finir à l'économie. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une cyclo la veille de La flèche wallonne, les IAM étaient en reco et ils avaient à l'arrière une 27/11 et l'avant 39/53. Cela m'avait d'ailleurs interloqué, mais bon c'était une reco pour eux! Donc pourquoi pas dans certaine étapes de montagne une telle cassette? Mais sur un HT selon moi une simple cassette suffit amplement perso j'ai une 11/19 en 8 vitesse et je ne me sers jamais des 16,17 et 19. A la rigueur un pignon fixe serait l'idéal pour moi sur le HT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...