Aller au contenu

50 / 34 vs 52 / 36


Renaud LEGROS

Messages recommandés

Bonjour,

Pour l'achat de mon nouveau velo Trek Emonda sl6 ou Canyon ultimate cf je rencontre un choix de plateaux et de cassettes.

L'Emonda est équipé en ultegra 50 / 34 et cassette de 11 / 28

Le Canyon est lui en 52 / 36 avec option de cassette 11 / 32 (aussi ultegra)

Quelle est la différence y aurait-il entre ces 2 développements  compacts ?

J'habite dans les Alpes donc les cols donc j'ai besoin de grimper souvent.

Actuellement je suis en 105 triple (52/39/30 et 11/28) sur un Cannondale Synapse

Ah oui et je ne comprends pas comment marche le "logiciel" de comparatif de développement.

Si vous pouvez m'éclairer un peu ce serait gentil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info,

J'ai reçu un Ultimate SLX il y a 2 mois, avec donc un Ultegra 52x36.

Je l'ai démonté et revendu en 3 jours pour mettre à la place du 53x39 (bon un dura ace en plus, mon portefeuille s'est allégé 😃)

Mais je pense que tu peux t'en sortir très bien en vendant directement le 52x36 et en achetant un 50x34.

Autre info, Canyon ne fait pas de changements, tu peux demander mais ils te diront non. Ils tirent les coups vers le bas, ils ne vont pas faire du sur-mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nb dents du plateau / nb dents du pignon x diamètre de la roue = dévellopement

1) 34 / 28 = 1,214 x 2,10 (par exemple) = 2,55 mètres

2) 36 / 32 = 1,125 x 2,10                    = 2,36 mètres

tu peux te faire ton "logiciel" tout seul avec un simple tableur.

Bonne réflexion et bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à sa place... une question de coût. Acheter au détail les plateaux de 50 et 34 c'est plus cher que d'acheter un pédalier monté en 50/34... le grand plateau étant totalement hors de prix...

 

Après, Renaud, sans te répondre, car les histoires de braquet sont très personnels, réfléchis à l'utilité que tu as de ton 30/28. L'utilises-tu régulièrement ? Si tu es dans les Alpes, fais tu beaucoup de cols successifs par exemple ? 

 

Peut être as-tu la possibilité d'emprunter ou louer un vélo en 50/34 ou 52/36 pour essayer. Tu te feras plus facilement ton avis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Actuellement je suis en 105 triple (52/39/30 et 11/28) ..."

Tu possèdes déjà toi-même une partie de la réponse : utilises-tu les "extrêmes" sur ton vélo actuel ?

Si tu utilises ton 52/11 et que tu trouves important de le conserver tout en ayant besoin du 30/28, essaie de reprendre un triple, parce que 34/32 est déjà un poil plus long que 30/28. Alors, si tu mets un 36, ce sera encore plus long.

Si tu peux te passer du 52/11 et que 30/28 ne te sert presque jamais, 50+34 pourraient convenir (34/28 est à peu près égal à 30/25).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je prendrai 52x36 à ta place car tu me sembles dans une démarche pour aller faire de la competition donc y'a de fortes chances que tu progresses.

Moi j'ai eu ce raisonnement à un moment donné:

J'avais 50x34 et 11x25. J'alternai avec 11x23 pour les 3/4 des courses où le 25 ne servait à rien. Mon point faible, et je le savais depuis longtemps c'était la Force pure. Au seuil je limitais pas mal, en tournant bien les pattes. Je cherchais des exercices de forces, je faisais des pancartes, des sprint départs arrêtés.

Et en montagne je mettais mon 34 tranquillement et en montant à bon rythme.

Et puis un beau matin je me suis dit que pour prendre de la force il fallait ne pas me laisser le choix. J'ai décidé de mettre 53x39. Alors il faut toujours faire des exercices. Mais naturellement et sans bruler les étapes on prends de la force car on roule souvent avec plus gros. Idem dans les côtes raides, tu as 39x23 et obligé de passer avec !

Donc pour les maso 😃 ou tous ceux qui veulent progresser, il est pas totalement bête de mettre un bon vieux double pour prendre du cuissot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...