Aller au contenu

Rouleaux


Invité

Messages recommandés

Salut Bernard,

Oui bien sur le brassage de l'air par les rayons absorbe aussi des Watts; sans doute exponentiellement avec la vitesse (comme la courbe caractéristique d'un ventilateur). Mais combien? L'écrasement du pneumatique sur le rouleau prend aussi de l'énergie en ajoutant les frottements des roulements du rouleau + vélo.En statique cela ne doit pas peser bien lourd en puissance par rapport à un vélo circulant à la même vitesse sur du plat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

Pour avoir une petite idée de la chose, j'avais fait un test avec le cardio, pas le wattmètre (que je n'avais pas à l'époque).

Je prenais mon rythme cardiaque en fonction de la vitesse affichée sur le compteur et je voyais la fréquence monter tout doucement au début (vitesses faibles) puis monter abruptement quand les vitesses devenaient considérables.

C'est un test facile à faire, il suffit de rouleaux, de roues avec 36 rayons de préférence et d'un compteur de vitesse.

On peut refaire la même expérience avec moins de rayons pour comparer, ce qui peut aussi être utile pour avoir une idée de la perte d'énergie par les rayons.

Une idée seulement car le vélo n'avance pas et toutes les parties de la roue (haut et bas) sont à la même vitesse, ce qui est bien sûr très différent sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...