Richard FREQUELIN Posté le 14 décembre 2014 Share Posté le 14 décembre 2014 Bonjour J'ai une petite question au sujet des roues. J'ai cherché dans le forum et je n'ai pas trouvé grand chose.Je ne vous demanderais pas d'avis entre telle ou telle marque ou tel modèle.Je me demande juste qu'elle type ou profil de roue devrais-je choisir pour éviter les prises au vent, car ça commence sérieusement à me fatiguer qu'à chaque coup de vent mon vélo se déporte brusquement.Pour l'instant j'ai des roues bas de gamme, mais pour mes futures je voudrais vraiment qu'elles aient un bon comportement par rapport au vent. Profil aérodynamique? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Friess Posté le 14 décembre 2014 Share Posté le 14 décembre 2014 Profil aérodynamique c'est quoi pour toi ?Pour moi ça signifie jantes hautes, donc davantage de surface, donc de prise au vent latéral, donc le contraire de ce que tu cherches... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Richard FREQUELIN Posté le 14 décembre 2014 Auteur Share Posté le 14 décembre 2014 oui je pensais à ça: jantes hautesmais c'est vrai comme tu dis que ça augmente la surface de prise au vent, je n'y avais pas pensécomme quoi je n'y connais vraiment rien lolsur mes roues actuelles ça doit être du 2cm et quelques... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Richard FREQUELIN Posté le 14 décembre 2014 Auteur Share Posté le 14 décembre 2014 mais le fait qu'elles soient hautes n'améliore rien donc? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Richard FREQUELIN Posté le 14 décembre 2014 Auteur Share Posté le 14 décembre 2014 donc il vaut mieux prendre jusqu'à maxi 50mm pour réduire la prise au vent?le dialogue de sourd avec moi des fois 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 14 décembre 2014 Share Posté le 14 décembre 2014 AQ hauteur égale les plus stables au vent latéral -parait-il- sont les jantes les plus larges.La mode est au jantes larges, jusqu'à 27mm😲.A partir de 23mm c'est déjà considéré comme large et c'est moins sensible au vent latéral (qu'une 21mm par exemple). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Richard FREQUELIN Posté le 14 décembre 2014 Auteur Share Posté le 14 décembre 2014 ok! de quelles contraintes parles-tu pour que je comprenne mieux? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Richard FREQUELIN Posté le 14 décembre 2014 Auteur Share Posté le 14 décembre 2014 ok merci, ça semble logique une fois dit :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 14 décembre 2014 Share Posté le 14 décembre 2014 Sauf que sa logique est démentie par les tests qui montrent un gain dès 30km/h. J'ai des 50mm avec des rayons ronds et fins. Des 25/28mm avec des rayons plats et larges. Et bien les 50mm me gênent moins par vent latéral Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Friess Posté le 14 décembre 2014 Share Posté le 14 décembre 2014 Ceci dit, il serait intéressant savoir ce que tu as comme roues actuellement ?Et es tu certain qu'il n'y a pas d'autres facteurs, comme un problème de maitrise du vélo par exemple ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe CATALDO Posté le 14 décembre 2014 Share Posté le 14 décembre 2014 3) A moins de vouloir se faire plaisir.L'agrément avec des jantes hautes est avéré, le plaisir de sentir le vélo "pousser", ça ne compte pas ? Je roule 6 ou 7000 bornes par an avec quelques cyclosportives, et j'adore les sensations procurées par mes Zipp.Pour le rendement, moi je vois la différence, à partir de 28/30 kmh. Peut-être est-ce subjectif, mais le plaisir lui, il est très objectivement ressenti ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Richard FREQUELIN Posté le 15 décembre 2014 Auteur Share Posté le 15 décembre 2014 alors j'ai des Easton AXR, qui ne se font plus trop je crois, mais qui sont neuves le vélo l'étant lui aussihttp://www.performancebike.com/bikes/Product_10052_10551_1162287_-1_400222__400222 évidemment la maîtrise du vélo est loin d'être acquise chez moi, même si je ne sais pas trop qu'estce qu'il est possible de faire face à un fort vent ou une bourrasque qui survient latéralement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe CATALDO Posté le 15 décembre 2014 Share Posté le 15 décembre 2014 En fait Joachim, je ne vois aucun réel inconvénient à ces roues ... si ce n'est leur prix.Objectivement, le rendement est assez épatant, mais j'imagine que je ne t'apprend rien non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 15 décembre 2014 Share Posté le 15 décembre 2014 Sauf que sa logique est démentie par les tests qui montrent un gain dès 30km/h. J'ai des 50mm avec des rayons ronds et fins. Des 25/28mm avec des rayons plats et larges. Et bien les 50mm me gênent moins par vent latéral Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe CATALDO Posté le 15 décembre 2014 Share Posté le 15 décembre 2014 idem. Pour ne parler Suède ce que je connais, les Zipp 404, le vent même en rafales gêne peu et c'est assez surprenant d'ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 15 décembre 2014 Share Posté le 15 décembre 2014 As-tu stp des liens vers des tests récents de roues qui montrent cela ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 15 décembre 2014 Share Posté le 15 décembre 2014 Franchement, avec des bourrasques, j'ai l'impression que ce qui est le plus "pris au vent", c'est le cycliste plutôt que son vélo.Un vent soutenu, ce n'est pas facile quand il est défavorable ; mais des bourrasques, c'est dangereux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-philippe GUIGNARDEAU Posté le 15 décembre 2014 Share Posté le 15 décembre 2014 Bonjour d'accord avec toi, mais il y a un autre facteur à prendre en compte : le poids du cycliste je roule avec des 50 mm à l'entrainement et parfois je mets des 105 mm je n'ai pas trop de problèmes avec le vent, mais si mon fils prends mon vélo dans cette configuration il va se déporter grave, il pèse 18 kg de moins que moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GAPOIS Posté le 15 décembre 2014 Share Posté le 15 décembre 2014 Jantes hautes à éviter, de meme que roues a rayons plats qui, en tournant, font un effet "mur" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean YSOIRE Posté le 15 décembre 2014 Share Posté le 15 décembre 2014 Je ne suis pas du tout en phase avec toi, lorsque tu dis que les jantes haute n'apportent rien.Pour le coté "inconfort" tu as certainement raison, car qui dit normalement jantes hautes, dit également rigité. Mais qui dit rigidité dit généralement également réactivité, inertie, et j'en passe... Pour ma part j'ai eu plusieurs paires de roues différentes et c'est bien quand je sors mes roues carbones artisanales de 38mm à 1.2 kg (moins lourdes que des rsys) que je prend le plus mon pied, en cote comme sur le plat, et personnellement elle ne m'ont jamais fait vaciller à cause du vent. (seul bémol, les trajectoire rapides en descente où elles ont tendances à moins bien tourner) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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