Aller au contenu

Les âneries sur les régimes du sportif.


Laurent DUVAL

Messages recommandés

 

Toutes les âneries sur le poids et les régimes chez le sportif.

 

Post récurent dans les forums de cap et vélo : celui de la perte de poids, de graisse, de régime. Souvent ramassis d'erreurs, d'approximation, de déni, de mensonge. Voilà un post prétentieux qui remettra certaines choses en place.

 

*) Trop de gens confondent variation de poids et variation de graisse. Après un marathon, une sortie vélo de 5h sous 30°C, on n'a pas perdu 2kg de graisse. Après 2 semaines de gueletons au nouvel-an-noel on n'a pas pris 2kg de graisse. Toute variation de poids a court terme sont des variations d'eau, de glycogène, de sang, de nourriture en digestion/transit… Au bout d'une semaine tout revient dans l'ordre. La graisse se gagne ou se perd petit a petit. 10gr par 10gr. 50gr / j est déjà énorme. Si on mange trop, le corps ne met qu'une certaine quantité en graisse, le sur-plus par tout en selle. Inversement, on ne perd qu'une certaine quantité en graisse. Après : maux de tête, fatigue se mettent en place pour vous rappeler a l'ordre.

 

*) On ne compare pas une femme de 1m50 taillé fine et un homme de 1m90 taillé bûcheron. On ne compare pas un jeune homme de 20 ans et un retraité de 70 ans. On ne compare pas une personne obèse / en surpoids / avec une petite brioche / au poids médical / affuté. Ils ne perdent/gagnent pas le poids de la même façon. Plus on a de sur-poids, plus on le perds facilement. Facile de perdre 5kg/mois pour un obèse de 1m90 qui n'a jamais fait de sport et qui mange de la merde. Très dur de perdre 1 kg pour un sportif qui mange sainement et déjà affûté.

 

*) Ne croyez pas les com's de régime miracle qui ont perdu 20 kg en 1 an. Un obèse a la mauvaise alimentation, sans sport qui passe au sport avec une alimentation saine sans privation perdra 20 kg/an. Le gars vous sortira qu'il a réussi cela grâce a 3 principes a la %@!? (je mange léger le soir – je n'associe plus les pâtes au frômage…) : c'est faux ou du déni ! Le passage non sport à sport ET mauvaise alimentation => bonne alimentation suffit a perdre beaucoup de poids pour un obèse.

 

*) La médecine ne sait pas grand-chose sur le fonctionnement et la régulation du poids. Et si on rajoute que chacun est différent et réagit différemment… Vous êtes dans le flou. Tous les articles pseudos scientifiques oublient de préciser : « Il se peut », « l'incertitude est grande »,  « On a déjà changé 3 fois d'avis en 10 ans »…

 

*) Beaucoup de gens ont une différence de poids hiver / été. Encore une fois, il s'agit plus de variation de flotte et de fluide dans notre corps que de variation de graisse !! Surtout si vous perdez le poids au printemps et que vous le regagnez en automne, Alors qu'on a les mêmes activités sportives en automne et printemps.

 

*) Beaucoup de gens ont une différence de poids Entrainé / pas entrainé. Il faut arrêter avec les « Oh j'ai pris 2 kg en 3 semaines en arrêtant le sport pendant mes vacances,  heureusement je les ai reperdu en 3 semaines de régime à mon retour ». Bah non, on a pas de variation de 2 kg de graisse comme ça en si peu de temps. Le corps a un poids de flotte/liquide/glycogène… différent selon son activité.

 

*) Il y a toutes les ruses-conneries des régimes. L'art de perdre du poids rapidement. Évidemment, ce n'est pas de la graisse.

- Manger léger le soir. Binh ouai, comme on se pèse le matin, si on mange léger la veille au soir, le lendemain matin on pèse moins parce qu'il y a moins de bouffe et de flotte en digestion. Mais comme on a moins mangé le soir, on mange plus le matin pour compenser. Au final kif kif !!

- Boire de l'eau. Plus on boit, moins le corps stock d'eau, moins on pèse lourd. En sur-buvant on perds 1 kg de flotte.

- Manger moins salé. Grand classique. Le sel fait retenir plus de flotte par le corps. Abolir le sel et hop, encore 1 kg de flotte en moins.

- Le régime en lui même fait que vous mangez moins et que vous avez moins de nourriture en transit avec sa flotte associé. Encore un petit kg en moins.

 

Si on ajoute tout cela, on à 3-5 kg en moins sur la balance, sans avoir perdu 1gr de graisse !

 

*) Faut-il sportiver a 70 % de la FCM ou faire du fractionné ? Les variations de graisse étant tellement infime par rapport aux autres variations de poids qu'il est impossible de savoir quoi fait perdre quoi. Les études scientifiques se contredisent et ont des résultats avec des plages d'incertitudes plus grande que le résultat. ON EN SAIT RIEN !!

Vous aurez toujours un gars qui vous livre son ressenti ou sa religion qu'il a déduite au doigt mouillé, en oubliant toutes les variations autres que le 70%FCM / fractionné dans son protocole de test… C'est du ridicule, du déni.

Se faire plaisir est le meilleur moyen de continuer, de progresser et donc de perdre du poids !

 

*) Il faut accepter son poids naturel. Nous somme tous différent et chacun a un poids plus ou moins « naturel ». Il sera très facile d'y retourner si on grossit. On y re-montera très facilement si on a fait un régime avec privation et sacrifice pour atteindre un poids « compétition ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il sportiver a 70 % de la FCM ou faire du fractionné ? Les variations de graisse étant tellement infime par rapport aux autres variations de poids qu'il est impossible de savoir quoi fait perdre quoi. Les études scientifiques se contredisent et ont des résultats avec des plages d'incertitudes plus grande que le résultat. ON EN SAIT RIEN !!

Si on mesure tout sur une longue sortie et en particulier toutes les masses mises en jeu, on peut en principe calculer les %ages de graisse et de glycogène utilisés puisque chaque gramme de graisse fournit 9 calories, contre seulement 4 pour le glycogène.

Je m'étais amusé à poster sur ce forum qq observations sur moi-même, y'a un certain nombre d'années de cela.

J'étais limité par le fait que ma meilleure balance n'a une précision que de 100g. Pour bien faire il m'aurait fallu une précision de 50 g ou mieux.

Mais cela ne répond à la question que sur un entraînement d'un certain type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta variation d'eau (transpiration - respiration) est bien plus importante que ta variation de graisse + glycogène + sucre présent dans le sang. Il faudrait rouler en labo avec un récupérateur d'eau expiré + une combinaison de cosmonaute pour compter l'eau transpirée...

 

Et encore... C'est a un instant T. Quid de la faim ? Est-ce qu'une filière énergétique engendre + de faim qu'une autre ? Dans ce cas, il faudrait expérimenter a H+24 ou 48h...

 

Perso, j'ai un ressenti, que le 70%FCM egendre moins de faim (après l'effort, mais a 2-3j ... ???) et qu'il devrait être plus efficace pour la seche... Mais c'est vraiment au doigt mouillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le copié-collé c'est mal barré.
J'essaierai de me souvenir de l'endroit où j'ai mes notes, pas gagné non plus.

Faut aussi que je me souvienne de la méthode que j'utilisais pour estimer l'évaporation (peau + respiration).

Je ne sais plus si j'utilisais la chaleur latente de vaporisation de l'eau.

Si je n'avais pas mon Powertap, je roulais sur des circuits déjà effectués avec ce wattmètre.

Le fait d'effectuer les tests à seulement 8-10°C réduit considérablement les erreurs.

Toujours habillé au minimum possible pour avoir les vêtements encore pratiquement secs en rentrant (on peut d'ailleurs les peser avant et après)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Après un marathon, une sortie vélo de 5h sous 30°C, on n'a pas perdu 2kg de graisse.

Effectivement et ça se calcule :

Si un sportif produit 150 W efficaces, il consomme environ 4 fois plus, c'est à dire 2160 KJ par heure, soit environ 56 g de lipides, à supposer qu'il utilise exclusivement des lipides (peu probable).

>Après 2 semaines de gueletons au nouvel-an-noel on n'a pas pris 2kg de graisse.

Là, je ne suis pas d'accord. Je n'ai pas de chiffres précis sous la main, mais la lipogenèse est un phénomène rapide, tout à fait sensible sur quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...