Aller au contenu

Vélo d'hiver


Bernard MOREAU

Messages recommandés

J'ai 2 bons vélos de course "modernes"  (plus un vélo ancien en Bretagne),

un VTT avec des pneus lisses,

je peux aussi utiliser un vieux vélo de femme qui roule assez bien.

Quand il fait mauvais je n'utilise pas mes 2 vélos de course parce qu'il faut alors les nettoyer après chaque sortie, sans compter le désagrément de l'eau qui gicle partout.

Je me dis donc qu'il me manque un vélo tous temps, de bonne qualité, mais dont la chaîne et les plateaux-cassette soient suffisamment résistants aux projections de la route pour ne pas exiger un nettoyage fréquent.

Mon VTT répond à certaines de ces exigences, mais pas toutes et comme il approche de ses 20 ans je n'ai pas trop envie de faire des frais pour l'améliorer.

Des freins à disque me semblent tout indiqués, un guidon plat ou non, peu importe, des garde-boues efficaces mais légers ; le tout en restant à un prix raisonnable, donc pas de matos superléger bien sûr : quand il fait mauvais je ne monte pas très haut, je n'ai donc pas non plus besoin de 3 fois 10 vitesses!

Il serait souhaitable également que je puisse facilement fixer un éclairage AV/AR, peut-être aussi un porte-bagage.

Si vous avez déjà ce genre d'engin, merci de me faire part de votre expérience, sans oublier de me donner une idée du prix.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard

 

Tu ne parles pas du VTT carbone que tu as acheté pour aller en Bolivie?Tu t'en es débarrassé?

Sinon si tu veux un vélo robuste hivernal, un VTT rigide (fourche incluse) avec garde-boues clipsables c'est encore le mieux.Il faut juste lui mettre des pneus de VTC (26"ou 28") type Schwalbe Marathon.

En plus tu peux faire des sentiers à l'abri du vent froid piquant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier prix VTT Décat, sans fourche suspendu 150euros. Tu mets des pédales auto(doubles faces), des pneus vittoria (rando) des cornes au bout du cintre pour un meilleur confort dans les bosses. Garantie cadre a vie, c'est a dire pur acier, tu t'en sorts pour 250 euros....

Un défaut; en appuie sur les cornes, t'as pas les freins a dispo comme les cocotes, faut revenir sur le cintre a plat, a moins de bricoler une rallonge de la manette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait la même réflexion que vous et j'ai opté pour un merida speeder t3 d, liquidation 2014 à 700€, 10.5kg en taille 47.

J'en suis enchantée, 2 plateaux 34/48 suffisent largement. J'apprécie beaucoup les freins à disque en cette saison humide et boueuse. Les pneus de 32 me permettent de rouler dans des conditions que je n'osais pas avec mon mulet (revendu pour l'occasion).

Côté "performances", c'est évident que j'ai un Cx d'armoire normande sur le plat et donc la vitesse intersidérale qui va avec. En côte je perds 2-3km/h par rapport à un vélo typé course.

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le chaine et la cassette, il n'y a pas de différence fondamentale entre de l'entrée de gamme et du haut de gamme. L'usure est identique, et l'ensemble est aussi exposé. La seule différence provient du fait qu'avec du haut de gamme, on a tout de suite l'impression de perdre en rendement si tout est encrassé. Il doit y avoir un effet psychologique, car une transmission d'entrée de gamme encrassée pénalise autant. Il n'y a pas de secret, si tu n'entretiens pas une telle transmission, la chaine rouille et les pignons aussi. On se dit juste qu'avoir à remplacer ces éléments fait moins mal au portefeuille qu'une chaine et une cassette Dura Ace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mulet,un vieux Cannondale R300 acheté 170€ sans les roues sur Trocvélo et monté les roues et cintre plat et shifters 9V et d'autres pièces qui trainaient.Plateaux 46X36 et cassette 12-25,résultat 8.3 kgs avec pédales.

Il sert de mulet,vélo ville et vélo de balade à l'occasion.

Mon conseil pour l'hiver:un cadre d'occase(vu un KTM révélator à 250€ vu récemment)un groupe d'occase ou pièces dépareillées,on a tous plus ou moins des roues qui trainent,des périphériques pas chers et Zou!

Pas peur de l'abîmer sur routes glissantes et a la limite on finit les pièces et pneus sur ce mulet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...