Aller au contenu

Moins fort sans multisport


Romain BORGET

Messages recommandés

Un constat étrange suite à ma première année 100% vélo en 2014 (ma 4ème de vélo) : même si pour la première fois j'ai dépassé les 10.000km cette année ( je devrais atteindre les 11.500, soit presque le double de l'année précédente), même si j'ai roulé toute l'année sans coupure, en faisant régulièrement des exercices de force, vélocité, etc... Je me rends compte que je roule moins vite qu'en 2013!!!

J'ai arrêté en 2014 le foot, le tennis, le basket pour ne faire que du vélo (ce qui explique le kilométrage plus important) et pourtant sur un parcours type de 90km avec presque 1000mD+, je n'arrive plus à tenir les 30km de moyenne. Pire, je suis même descendu en dessous des 29km/h!!! (dans des conditions climatiques quasi équivalentes)

Je ne comprends pas comment cela est possible... Pourtant, je sens bien que j'ai moins d'explosivité dans les relances et n'arrive plus à tenir aussi longtemps plus de 40km/h sur les longues lignes droites.

Certains vont surement me parler de l'effet diesel, mais je fais régulièrement des exercices et des rappels d'intensité durant mes sorties, même l'été (hormis lors de très longues sorties ou pendant ma traversée des Alpes)

Seul avantage : je peux rouler tous les jours sans avoir (trop) mal aux pattes, je récupère bien mieux après les sorties, même après de longues sorties en montagne. 

Alors que faire cet hiver? j'ai fait une croix sur le foot (mauvais ambiance dans le club, marre de faire 2 à 3h de trajet A/R pour 1h30 de match ou entrainement).

Me remettre sérieusement au footing en faisant des exercices spécifiques (fractionné)?

Refaire du tennis (mais ça me flingue l'épaule)?

Faire une coupure vélo en décembre, varier les sports, et reprendre en Janvier?

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain

J'imagine qu'on peut exclure la prise de poids liée à l'arrêt des autres activités, puisque tu roules beaucoup plus

Par contre, la première chose qui me vient en tête, c'est que tu aurais mal assimilé l'augmentation du kilométrage

Doubler en une année son volume d'entrainement habituel, ça me semble beaucoup par rapport à ce qui est généralement conseillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de prise de poids, j'en ai même perdu, surtout sur le haut du corps, ne faisant plus de musculation en salle.

Pour ce qui est du nombre de km, c'est dû au fait que j'ai bien roulé toute l'année en 2014, contrairement aux années précédentes où je me contentais du foot et de la musculation l'hiver. J'ai beaucoup de mal à couper. Il faut que je chope une grippe/angine/gastro pour que j'arrête de faire du sport.

Et puis j'ai pu rouler trois semaines en montagne (presque tous les jours) cet été.

Sans compter le temps exceptionnel des mois d'octobre et novembre au cours desquels j'ai fait plusieurs sorties à 150km le samedi en plus de la centaine de km le dimanche avec le club. Ca fait vite grimper le nombre de km ça.

Ceci explique donc le kilométrage plus élevé.

une autre donnée : je roule plus en vélocité qu'avant (je finis mes sorties vallonnées à près de 75 tr/min, avant j'étais bien en dessous des 70tr/min, voire 65).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c'était juste la première piste qui me venait à l'esprit, une augmentation de la charge trop brutale en 1 an (même si tu n'as pas l'impression d'en faire trop)

Quand on a des baisses de perfs difficilement explicables, c'est souvent un problème de surentrainement

 

Maintenant, il y en a sûrement qui auront d'autres idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement, à te lire, je dégage 2 explications "majeures" à ton problème.

- la 1°, et la plus importante, me semble être le manque de récupération. Progresser, ce n'est pas accumuler. C'est d'abord assimiler. Et comme assimiler, c'est avant tout récupérer... Tu as un début de réponse.

- la 2°, comme évoqué dans le fil, c'est peut-être un manque de rythme "course". Le fractionné à vélo, c'est bien pour développer les capacités max. Mais le seuil est bien plus important pour tenir des allures élevées longtemps. Ce qui fait la moyenne. Ceci dit, la moyenne n'est pas une fin en soi...

En bref, 2 choses. Après 3 semaines, faire 1 semaine allégée de 30 à 40%. En octobre/novembre, couper complètement une dizaine de jours au moins. Et en cours de saison (juin/juillet), couper 4/5 jours. Ca plus du travail aux seuils, et ça devrait résoudre ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que Romain parle plutôt d'une baisse de niveau sur l'ensemble de l'année par rapport à la saison dernière

Ce qui explique que la majorité des réponses concordent : cumul exagéré de beaucoup de volume et d'intensité, manque de récupération

Si c'est uniquement passager, à ce moment là tu as raison, on ne peut pas être au top toute l'année 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de bon sens dans toutes les reponses que tu as eues mais je crois aussi que ton parcours test est un peu violent. Un chrono de 90km avec 1000m+ ne me semble pas être une reference fiable car même si ta cylindree a augmentee, en ayant double ton kilometrage annuel tu vas manquer de fraicheur ne serait-ce que dans la tête.

( sous reserve d'avoir compris où tu mesurais cette baisse de niveau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain.

Peut-être que ne faire que du vélo n'était pas une si bonne idée.

Peut-être devrais-tu conserver la CàP, qui te permet de faire travailler d'autres muscles et différemment .

Aussi aménager des périodes où tu diminues ton activité, en durée et en intensité, non en fréquence, et surtout sans attendre d'être 'au taquet' .

Aussi peut-être as-tu une période où tu souhaites particulièrement être au top ?

Calibrer alors ton activité par rapport à cette période. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

Je pense effectivement que je devrais m'aménager plus de temps de repos.

Je me suis remis à la CAP depuis peu. 2 sorties d'une quarantaine de minutes. Ca fait bizarre après plus de 6 mois sans courir. Dire que je pouvais courir 1h30 tranquille il y a un an. 

Sinon, pour répondre aux questions ci dessus, j'ai 32 ans, je ne fais pas de courses FFC (peut être vais je essayer en 2015), pas de cyclosportives cette année, que de longues cyclotouristes (plus de 200) que j'essaye de faire en 7 heures max.

Pour la période où je souhaitais être au top, c'était pour ma traversée des Alpes sur 7 jours mi août. Et ça s'est parfaitement bien déroulé. Par rapport à ma traversée des pyrénées de 2013, j'étais en bien meilleure forme, enchainant beaucoup plus facilement les jours et les cols. 

Ce qui m'a d'autant plus surpris puisque mes performances chrono avant cela étaient en baisse.

Je crois que je vais essayer de faire un peu de CAP toute l'année en 2015, au lieu de couper de mars à novembre pour voir si ça change quelque chose à mes performances.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romain ton mini problème de manque de puissance ou manque d'endurance critique est mulitple. Je crois que beaucoup de monde a apporté une pierre à l'édifice... Encore une fois, la réponse de joachim est 100% vrai et très juste, à imprimer et apprendre par coeur pour la prochaine interro😆

Pour faire simple, je pense que le fait de reprendre la cap ou de faire un sport collectif en décembre/janvier est une bonne idée pour le mental et le physique! Moi avec la c.a.p. (bizarrement), j'ai pris un peu de vélocité mais surtout de la tonicité (meilleur en sprint court). Avant, mon rythme monomaniaque ou presque me rendait 'mou' sur les sprint pancartes ou les talus... En revanche, pas de mystère ne bouffant plus de km je tiens plus le rythme > 60km...

Il faut trouver 'sa recette' et varier son 'menu' sinon on est vite 'fade' 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je fais deux séances de CàP par semaine tout l'année, 1 h 15 chacunes, à allure modérée, je ne suis pas CàP mais cycliste !

Ca me permet au cas où la météo est trop mauvaise pour faire du vélo, de faire des séances de CàP, plus longues et plus dures, car mon organisme reste habitué à cette activité.

En kilométrage annuel, ça fait par example 13 000 kms de vélo, 1 300 kms de CàP.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...