Aller au contenu

Classiques flandriennes - défi 2015


Aurélien HORNUSS

Messages recommandés

Aux participants de LBL

Est-ce que l'une de vos compagnes vous accompagnera pour LBL ? Ma compagne doit venir avec moi pour ce week-end, mais elle n'a pas le permis. Comme nous devons libérer la chambre d'hôtel le samedi matin avant mon retour, j'ai pensé qu'elle pourrait se joindre à une autre supportrice qui aurait prévu de venir vous/nous encourager sur le parcours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand Prix de l’Escaut : dernière ligne droite avant LBL

Que cette semaine fut compliquée ! 5 jours après avoir affronté les pavés de Paris-Roubaix, j’en porte toujours les stigmates. Si les ampoules que j’avais aux mains ont quasiment disparu, les doigts et les poignets sont encore un peu douloureux. Le vélo aussi s’en remet péniblement. J’ai eu beaucoup de mal à trouver un atelier disponible pour remplacer le levier de dérailleur, cassé lors de ma chute samedi. La plupart des vélocistes que j’ai appelé n’avait pas la pièce en stock ou m’annonçait des délais de réparation incompatibles avec mes objectifs à venir. J’ai finalement été chercher un levier de rechange à Maurepas et confié la réparation à Décathlon. Je dois récupérer mon vélo ce soir, en espérant ne pas avoir de nouveau contre-temps. Après quatre jours d’arrêt forcé, je vais enfin pouvoir reprendre l’entraînement et préparer les deux dernières Classiques de mon défi.

Après ma parenthèse éprouvante sur les "routes" du Nord de la France, je retourne en Belgique ce week-end pour participer samedi au Grand Prix de l’Escaut : 155km au départ de la ville d’Anvers sans la moindre difficulté. Je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà parcouru autant de kilomètres avec aussi peu de dénivelé (220m environ d’après le parcours de l’an dernier), j’espère que cela ne sera pas trop ennuyeux. L’objectif sera de mettre du rythme dès le départ et rouler fort le plus longtemps possible pour aller chercher une moyenne élevée, au delà des 31km/h si possible.

Pour pimenter mon week-end, j’aurai l’occasion de rouler deux fois supplémentaires. J’ai prévu de refaire les parcours de deux Classiques auxquelles j’ai participé : Kuurne-Bruxelles-Kuurne vendredi (99km) et l’E3 Harelbeke dimanche (138km). Je ferai également un détour par le Koppenberg que je n’avais pu monter sur le vélo il y a quinze jours. Cette fois-ci, les conditions devraient être bien meilleures puisqu’il fera beau tout le week-end, j’ai presque du mal à le croire !

Je vous retrouve dimanche soir pour vous raconter mon dernier week-end en Flandre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité mais je voulais me faire toutes les Classiques, comme les pros 😄

Et en fait, je vais me faire une très grosse semaine de vélo car je vais rester en Belgique jusqu'à dimanche prochain... C'est l'avantage de bosser à son compte et surtout de pouvoir bosser depuis n'importe où avec une connexion Internet !

Donc je pense/espère rouler quasiment tous les jours ! Je vais me refaire les parcours de l'E3, À travers la Flandre, Kuurne-Bruxelles-Kuurne, puis ensuite je bougerai vers les Ardennes. Je particperai mardi à la Flèche Andennaise, et me ferai quelques parcours que j'ai repéré sur le forum (dont celui d'Eric posté il y a quelques jours). bref, je vais m'éclater !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublies pas qu'il y a aussi la course des pros mercredi et si tu veux t'éclater ya aussi le Mur de Huy à se faire avant et même entre le passage des courses hommes et femmes mercredi matin! Ta tout le public pour toi😆.

Et vendredi (soit la veille du LBL challenge) tu pourras croiser les pros sur quasi toutes les bosses du parcours en reconnaissance (donc si t'es pas trop loin de liège tu peux te monter la redoute, saint nicolas,etc dans la roue des pros!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui très certainement aussi la reco de la flèche mardi! Pointe toi au Mur et tu pourras enquiller avec des teams pro, ça te paraitra moins dur. Parce que faut le monter le machin, même à pied pour s'y caler et voir la course des pros c'est un bel exercice!

A l'amstel, moi aussi je vais essayer de m'y inscrire l'an prochain. Superbe épreuve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand Prix de l’Escaut : une Classique "de transition"…

Sur le Tour de France, on entend parfois parler d’étape de transition lorsqu’une journée a été calme. En langage de journaliste, cela signifie que l’étape a été ennuyeuse et qu’il sera difficile d’écrire des articles avec aussi peu de chose à raconter. 

Je ne vais pas vous le cacher, ce Grand Prix de l’Escaut aura été de loin la Classique la plus ennuyeuses à laquelle j’ai participé. 150km de plat, d’interminables lignes droites, du vent et… et puis c’est tout. À part la satisfaction de terminer ma 8ème Classique (et la barquette de penne à la bolognaise offerte très gentiment par les organisateurs à l’arrivée), je n’en garderai pas le moindre souvenir.

Heureusement, mon séjour en Belgique n’est pas terminé. Après une magnifique sortie hier sur le parcours de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, lors de laquelle j’ai pu vérifier que mes poignets n’étaient toujours pas remis de Paris-Roubaix, j’ai prévu demain de reprendre l’itinéraire de l’E3 Harelbeke. Ce sera certainement une journée plus intéressante que celle d’aujourd’hui avec pas mal de dénivelé et une succession de bergs à franchir (dont le Koppenberg en bonus). Un magnifique dimanche sous le soleil en perspective !

Et mon séjour ne s’arrêtera pas là car mardi je ferai escale plus à l’Est, pour prendre part à la Flèche Wallonne (la Flèche Andennaise Classic en version cyclo), une épreuve magnifique dans les Ardennes belges. Cette Classique n’était pas prévu à mon programme, mais avec le temps splendide annoncé cette semaine et un parcours parait-il exceptionnel, j’ai décidé de prolonger mon séjour de quelques jours. Si j’ai de la chance, je pourrais même rouler avec des équipes professionnelles qui reconnaitront les principales difficultés, comme le mythique Mur de Huy, à la veille de leur course.

Bonne fin de week-end à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait s'y attendre : le grand prix de l'Escaut sillonne la province d'Anvers qui est presque parfaitement plate. L'Encyclopédie Cotacol des côtes de Belgique ne recense qu'une seule côte dans cette province, à Heist-op-den-Berg, à la lisière du Brabant flamand, et en mentionne une autre juste à côté à Beerzel. Ce seraient rigoureusement les seuls «monticules» de la province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Flèche Wallonne : la magie du vélo

Samedi, je vous avais laissé sur un compte-rendu sans saveur de mon Grand Prix de l’Escaut. Vous écrire quelque chose après une journée aussi ennuyeuse relevait presque de l’exploit. Aujourd’hui, c’est tout le contraire, j’ai vécu une journée exceptionnelle à l’occasion de la Flèche Wallonne. Je vais avoir du mal à ne rien oublier…

En arrivant aux inscriptions ce matin, j’ai été surpris de croiser autant de participants. Je m’attendais à ce que nous soyons peu nombreux pour un mardi, mais le beau temps et la suite de la journée me feront comprendre pourquoi autant de Belges, de Français ou d’Anglais ont fait le déplacement… 

Les premiers kilomètres le long de la Meuse me permettent de monter doucement en température, sous un soleil magnifique. La première côte arrive dès le KM7. Une belle montée à travers la forêt où je rattrape quelques participants sans trop forcer. Les jambes tournent bien, le cardio reste bas, je sens que ça va être une bonne journée. Les 60km qui suivent sont très sympas. Le parcours alterne routes forestières et routes à travers champs, les petites bosses s’enchainent, je ne vois pas les kilomètres passer. J’essaye quand même de rouler à l’économie par crainte de payer les 500km de ces quatre derniers jours et en prévision des 273km de samedi…

À partir du KM80, les choses sérieuses commencent. Nous enchainons les principales côtes de la Flèche Wallonne : la Flîme, Cherave (la grande nouveauté du parcours 2015) le célèbre Mur de Huy (1,2km à 10% avec un passage à 24%) et enfin la côte d’Ereffe. En bas de la côte de Cherave, je croise les coureurs de l’équipe Europcar qui descendent. J’hésite à les attendre ne sachant pas s’ils l’ont déjà montée ou s’ils vont faire demi-tour justement. Je décide d’avancer. Juste après le virage, j’aperçois une autre équipe en repérage une centaine de mètres plus haut. Il s’agit des coureurs de la Katusha. Je me surprends à revenir sur eux doucement, sans trop forcer, mètre après mètre. Certains sont à la ramasse, le vélo en travers. La voiture de leur directeur sportif les suit de très près, comme pour booster les plus flemmards sous peine de les écraser. Je les dépasse un à un et vient mourir à quelques mètres du duo de tête (dont fait partie parait-il Joachim Rodriguez, mais je n’y connais rien) en haut de la côte. J’essaie de contenir mon émotion car même s’ils sont évidemment là juste en repérage, c’est un plaisir énorme d’avoir pu vivre ce moment…

J’ai à peine le temps de souffler et de me remettre de mes émotions que le fameux Mur de Huy se dresse devant moi. Le bas de la côte est dur mais pas insurmontable. Puis vient le passage tant redouté à plus de 20% où j’ai vraiment l’impression de grimper un mur. Demain, l’arrivée de la course professionnelle aura lieu au sommet. Aucun risque qu’il y ait une arrivée au sprint :-)

Au sommet, je m’arrête rapidement au second ravitaillement pour remplir un bidon. En repartant, je croise Pierre Rolland qui vient sans doute de monter le Mur lui aussi. C’est l’un des rares coureurs que j’aurai pu reconnaitre. Je lui glisse quelques encouragements pour demain et file de mon côté tandis qu’il attend ses coéquipiers. J’avale les 40 derniers kilomètres à une bonne allure, le cœur léger. Je glisse à un participant que je dépasse qu’on aimerait bien que ce genre de journée n’ait pas de fin, il rit jaune. 

Dommage, car moi, j’aurai bien aimé prolonger cet extraordinaire moment de sport quelques heures de plus…

 

Et pour ne rien oublier, voici quelques notes que je n’ai pas réussi à caser :-)

 

ORGANISATION

Irréprochable du début à la fin. Ils n’ont rien à envier (au contraire) aux grosses organisations ! 5 euros de frais d’inscription (3 euros pour les licenciés) pour deux ravitaillements et plusieurs services offerts à l’arrivée (collation, douches, vestiaires, etc). Je ne suis pas fan de leur fléchage au sol mais j’avais récupéré le tracé GPS sur leur site, impeccable ! La seule question que je me pose et qui concerne finalement toutes les cyclos auxquelles j’ai participé, c’est pourquoi les inscriptions/départ sont clos aussi tôt (9h ce matin). Quel dommage de ne pas avoir pu partir un peu plus tard pour profiter du soleil magnifique et des températures estivales de cet après-midi !

 

PARCOURS 

De loin la sortie la plus sympa que j’ai faite depuis que j’ai commencé le vélo. Du dénivelé, des passages en forêt, des revêtements en bon état, peu de voiture, bref, un régal ! 

 

POUR LES AIGRIS

J’anticipe les commentaires aigris des quelques pisse-froid qui sévissent ici. Je sais évidemment que n’importe lequel des coureurs que j’ai doublé me déposerait sur une seule jambe s’il le voulait. Mais ne boudons pas notre plaisir messieurs ! Et pour en rajouter une couche, ça tombe bien qu’ils n’aient pas forcé, car moi non plus ! Je suis resté le cul posé sur ma selle avec une FC moyenne de 77% sur cette montée :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devait être bien sympa. T'as surement pris encore plus de plaisir que prévu après ta précédente épreuve ennuyeuse. Sinon pour l'horaire matinal, il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des cyclos peu entrâinés ou d'un certain âge qui roulent doucement et qui vont mettre 3 heures de plus que toi pour finir le parcours.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ne surtout pas manquer en 2016 ! Pour la Flèche Wallonne, il ne faut pas confondre avec celle organisée au mois de mai par Cycling Tour. Celle à laquelle j'ai participé aujourd'hui, organisée par l'association cyclos d'Andenne, s'adapte chaque année pour reprendre le final des pros !

J'en profite pour remercier celui qui m'avait parlé de cette épreuve, dont je ne retrouve plus le post ni le nom ! Grâce à toi, j'ai vécu une journée extraordinaire !

Toutes les infos ici : http://www.cyclandenne.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,de retour egalement de cette superbe cyclo qui meriterai d etre plus connue.

pour resume :une organisation au top pour un tarif tres bas

                  un parcours magnifique(150 km)

                  une meteo exceptionnelle

                  le plaisir d avoir pu accompagne l equipe EUROPCAR une dizaine de km

                  et surtout cerise sur le gateau, effectue la montee du mur de HUY cote a cote avec FRANCK SCHLECK

enfin bref une journee de velo comme on aimerai en vivre le plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aurélien, le parcours de la Flèche Wallonne à Andenne s'appelle désormais Flèche Andennaise Classic car ASO a mis menacé le club organisateur de poursuites si il utilisait le terme "Flèche Wallonne".Pour Spa ils euvent continuer a utiliser le terme "flèche de Wallonie"car désormais c'est Golazo, partenaire d'ASO pour LBL qui organise😃. Le club d'Andenne appartient à la FFBC qui impose un cahier de charge précis avec qualités d'accueil,prix modéré,ravitaillements copieux,...pour le plus grand plaisir des participants.

Pour la limitation des heures de départ, c'est souvent du matin (comme ici) ou parfois de l'après-midi;si il y a une limitation s'est aussi pour épargner l'astreinte trop longue aux postes de ravitaillement et départ/arrivée des bénévoles organisateurs, il faut penser à eux aussi!

Personnellement j'ai déjà participé à cette organisation, malheureusement cette année des obligations professionnelles...

EN tous cas pour ceux qui aiment ce genre de parcours avec des bosses ardennaises et le même genre d'organisation il y a un calendrier bien fourni toute l'année sur le site de la FFBC, "vélo-liberté.be"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas sûr que c'était toi qui m'avait recommandé cette épreuve. Merci !

Quel plaisir de pouvoir emprunter ces routes, avec juste ce qui faut de participants et en bonus la possibilité de croiser quelques pros en repérage ! De loin ma plus belle sortie à ce jour !

Ils méritent vraiment qu'on leurs fasse de la publicité. S'ils n'ont pas le droit d'emprunter le nom de Flèche Wallonne, leur parcours reprend parfaitement le final des pros. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...