Benjamin BERTRAND Posté le 12 novembre 2014 Share Posté le 12 novembre 2014 Hello,je me demande toujours pourquoi on voit de plus en plus de coureurs rouler avec des cadres 3x trop petits pour eux?Je fais 1m70 pour 78/79 d'entre jambes et je suis sur un cadre S (Scott). J'ai essayé le XS qui allait aussi mais quand bien même, sur le XS, je n'aurais jamais pu monter la tige de selle aussi haut que ce que je vois chez les pros. Parfois j'ai l'impression qu'ils sont au max avec des potences toujours hyper longues et des tiges de selle montées à bloc.Une raison à cela? Ben Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean YSOIRE Posté le 12 novembre 2014 Share Posté le 12 novembre 2014 Tu es sérieux quand tu dis que les pros ne roulent pas avec des vélos à leurs tailles???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin BERTRAND Posté le 12 novembre 2014 Auteur Share Posté le 12 novembre 2014 je pense que tu as compris ce que je voulais dire.Je trouve ça surprenant que parfois ils aient une telle sortie de selle,et le cadre, qui qd ils sont à côté, leur arrivant a mi cuisse. cela donne l'impression qu'ils ont un cadre 2 tailles au dessous de la taille que toi ou moi cycliste lambda nous aurions pu choisir en boutique.je me posais juste la question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 12 novembre 2014 Share Posté le 12 novembre 2014 D'une taille à l'autre la rigidité ne change pas fondamentalement.Un cadre plus petit a aussi une douille de direction plus basse. Le courreur est donc plous penché en avant et bénéficie d'une meilleure position aérodynamique. Et comme ils n'ont pas de problème de souplesse, sont jeunes et passe moins de temps sur le vélo vu leurs vitesses moyenne, l'avantage l'emporte sur les inconvénient d'une position théorique moins bonne.Si tu remarque que la taille est plus petite, tu remarqueras aussi que les potence sont aussi plus longue pour compenser la position en longueur. Le 130 est courant et certains on tmême une 160. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin BERTRAND Posté le 12 novembre 2014 Auteur Share Posté le 12 novembre 2014 Merci Laurent pour le lien :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 12 novembre 2014 Share Posté le 12 novembre 2014 Bibi 1,90m avec EJ 91 et cadre L,potence 130 : très bien posé sur mon vélo et confort au rdv. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurence FRANCOIS Posté le 12 novembre 2014 Share Posté le 12 novembre 2014 ben maintenant, je comprends pourquoi il y a eu autant de chutes sur le TDF... Si tel est le cas, la repartition des masses est faussée alors...ds qq temps on verra tout le contraire, effet de mode ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 12 novembre 2014 Share Posté le 12 novembre 2014 Je voudrais donner mon cas personnel pour illustrer (1.83 pour 90cm d'EJ)Aujourd'hui je suis sur un Venge en taille 56, ma différence de hauteur selle - cintre est d'environ (je l'ai pas en tête exactement) 9cm de mémoire...ce qui est important voir choquant pour certains.Ma potence est posée sur la douille de direction. En passant sur un Venge 58, la hauteur de douille de direction est 3cm plus haut. Ma sortie de selle serait moins important, par contre impossible de retrouver la hauteur du cintre, je serai automatiquement 3cm plus haut, sauf à travailler avec une potence inversé et largement plongeante.voici le lien de mon vélo en photo (copier-coller le tout)http://www.oliviercomment.ch/galeries/web/Olivier%20Comment_Venge%20S-Works%202014%20Blue%20Glossy%20+%20Zipp%20404%20boyaux%20II_web.jpgEt donc, aujourd'hui, je suis sur un 56, sortie de selle 79.7 (axe pédalier-creux de selle), distance selle-cintre = 61cm et hauteur cintre-sol 90cm. Potence de 140mmA noter également que visuellement la différence selle-cintre est augmentée par l'effet slooping du cadre. Si on tire une droite depuis la douille (comme les cannondales par exemple), l'effet visuel sera différent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 12 novembre 2014 Share Posté le 12 novembre 2014 Ce qui m'étonne plutôt, mais c'est lié, c'est que les guidons des pros sont positionnés franchement très bas ces dernières années. Pour l'aérodynamisme certainement.Avec comme conséquence loufoque que les cocottes de freins, sans doute pour compenser, sont souvent très relevées, presque façon cornes de vaches. Et quand on voit que certains ont en permanence les mains aux cocottes même dans les longues descentes, ça annule le gain aérodynamique procuré par la position basse de leur cintre. Ceux-là feraient mieux de rehausser leur potence d'une façon ou d'une autre, à mon avis. Quitte à prendre un cadre plus grand.À mon avis toujours, la position basse sur les vélos actuels, à laquelle il est malaisé de remédier si on le souhaite (disparition des potences à expandeur), pourrait expliquer le succès des cintres dits «compacts». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER Posté le 12 novembre 2014 Share Posté le 12 novembre 2014 j'ai les mêmes mensurations que toi et je ne suis pas coursier et pourtant mes réglages sont :http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/rubrique mes reglages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 12 novembre 2014 Share Posté le 12 novembre 2014 Bernard , quelle taille de cadre, 56 aussi ?car le roubaix en 56 à une douille de 16cm aussi alors que le 58 est à 19cm. Je peux pas me poser sur le 58.Tu peux avoir les mêmes mensuration que moi, mais tu peux pas être à 90cm de hauteur de cintre sur 58 ou alors je loupe qqch.me semble lire 94cm ce qui serait donc possible avec un 58, 3cm de plus que moi = 93cm + 1cm de rondelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER Posté le 12 novembre 2014 Share Posté le 12 novembre 2014 oui taille 56 http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/DSC05840.JPG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 12 novembre 2014 Share Posté le 12 novembre 2014 Aucun lien de causalité selon moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 12 novembre 2014 Share Posté le 12 novembre 2014 donc Bernard, ta différence de hauteur selle-cintre est également, aux yeux de certains, importante...de l'ordre de 8-9cm ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MISCHLER Posté le 12 novembre 2014 Share Posté le 12 novembre 2014 Tout a fait, même mon épouse me dit que mon vélo est trop petit pour moi, mais moi je suis bien " posé " dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 12 novembre 2014 Share Posté le 12 novembre 2014 me coucherai plus convaincu alors 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel LATOUR Posté le 12 novembre 2014 Share Posté le 12 novembre 2014 Je ne peux ouvrir le site.....????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé FERMIN Posté le 12 novembre 2014 Share Posté le 12 novembre 2014 Salut Bibi. je t'ai envoyé un mail, tu l'a eu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 12 novembre 2014 Share Posté le 12 novembre 2014 en re-construction Michel...pas encore la priorité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel LATOUR Posté le 12 novembre 2014 Share Posté le 12 novembre 2014 Ok.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés