Aller au contenu

Questionnement sur taille vélos chez les pros


Benjamin BERTRAND

Messages recommandés

Hello,

je me demande toujours pourquoi on voit de plus en plus de coureurs rouler avec des cadres 3x trop petits pour eux?

Je fais 1m70 pour 78/79 d'entre jambes et je suis sur un cadre S (Scott). J'ai essayé le XS qui allait aussi mais quand bien même, sur le XS, je n'aurais jamais pu monter la tige de selle aussi haut que ce que je vois chez les pros. Parfois j'ai l'impression qu'ils sont au max avec des potences toujours hyper longues et des tiges de selle montées à bloc.

Une raison à cela?

 

Ben

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu as compris ce que je voulais dire.

Je trouve ça surprenant que parfois ils aient une telle sortie de selle,

et le cadre, qui qd ils sont à côté, leur arrivant a mi cuisse. cela donne  l'impression qu'ils ont un cadre 2 tailles au dessous de la taille que toi ou moi cycliste lambda nous aurions pu choisir en boutique.

je me posais juste la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une taille à l'autre la rigidité ne change pas fondamentalement.

Un cadre plus petit a aussi une douille de direction plus basse. Le courreur est donc plous penché en avant et bénéficie d'une meilleure position aérodynamique. Et comme ils n'ont pas de problème de souplesse, sont jeunes et passe moins de temps sur le vélo vu leurs vitesses moyenne, l'avantage l'emporte sur les inconvénient d'une position théorique moins bonne.

Si tu remarque que la taille est plus petite, tu remarqueras aussi que les potence sont aussi plus longue pour compenser la position en longueur. Le 130 est courant et certains on tmême une 160.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais donner mon cas personnel pour illustrer (1.83 pour 90cm d'EJ)

Aujourd'hui je suis sur un Venge en taille 56, ma différence de hauteur selle - cintre est d'environ (je l'ai pas en tête exactement) 9cm de mémoire...ce qui est important voir choquant pour certains.

Ma potence est posée sur la douille de direction. En passant sur un Venge 58, la hauteur de douille de direction est 3cm plus haut. Ma sortie de selle serait moins important, par contre impossible de retrouver la hauteur du cintre, je serai automatiquement 3cm plus haut, sauf à travailler avec une potence inversé et largement plongeante.

voici le lien de mon vélo en photo (copier-coller le tout)

http://www.oliviercomment.ch/galeries/web/Olivier%20Comment_Venge%20S-Works%202014%20Blue%20Glossy%20+%20Zipp%20404%20boyaux%20II_web.jpg

Et donc, aujourd'hui, je suis sur un 56, sortie de selle 79.7 (axe pédalier-creux de selle), distance selle-cintre = 61cm et hauteur cintre-sol 90cm. Potence de 140mm

A noter également que visuellement la différence selle-cintre est augmentée par l'effet slooping du cadre. Si on tire une droite depuis la douille (comme les cannondales par exemple), l'effet visuel sera différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne plutôt, mais c'est lié, c'est que les guidons des pros sont positionnés franchement très bas ces dernières années. Pour l'aérodynamisme certainement.

Avec comme conséquence loufoque que les cocottes de freins, sans doute pour compenser, sont souvent très relevées, presque façon cornes de vaches. Et quand on voit que certains ont en permanence les mains aux cocottes même dans les longues descentes, ça annule le gain aérodynamique procuré par la position basse de leur cintre. Ceux-là feraient mieux de rehausser leur potence d'une façon ou d'une autre, à mon avis. Quitte à prendre un cadre plus grand.

À mon avis toujours, la position basse sur les vélos actuels, à laquelle il est malaisé de remédier si on le souhaite (disparition des potences à expandeur), pourrait expliquer le succès des cintres dits «compacts».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard , quelle taille de cadre, 56 aussi ?

car le roubaix en 56 à une douille de 16cm aussi alors que le 58 est à 19cm. Je peux pas me poser sur le 58.

Tu peux avoir les mêmes mensuration que moi, mais tu peux pas être à 90cm de hauteur de cintre sur 58 ou alors je loupe qqch.

me semble lire 94cm ce qui serait donc possible avec un 58, 3cm de plus que moi = 93cm + 1cm de rondelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...