Aller au contenu

Passer du route au VTT


Invité

Messages recommandés

Perso, je n'aime pas le VTT. Je trouve ça plus dur que la route et plus sale (boue). Mais je connais beaucoup de cyclos qui le pratiquent en préparation hivernale. Pour avoir roulé ce vendredi, je me suis fait encore la réflexion qu'il n'était pas sécurisant de rouler en VTT dans les bois ces jours, en période de chasse. Et en ce qui concerne la monotonie, je trouve que l'on découvre plus de paysages en effectuant 70 ou 80 km que 30 ou 40 km dans des bois. Mais c'est juste un avis personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais marre de la route et je n'aime pas la boue (jusqu'au cou).

Et pourtant je viens d'acheter un nouveau VTT! Maso? Non mais l'hiver, le froid les routes grasses, les feuilles les routes sont quand même parfois limites avec des pneus de 23mm.En VTT c'est plus facile de prendre des petites routes et des sentiers souvent à l'abri du vent, on a moins froid.Les freins à disque quand il pleut, quand les routes sont salées c'est mieux aussi.Le plaisir de prendre des chemins qu'on utilise jamais d'habitude (pavés, graviers).Et quand il gèle, plus de boue, place au VTT uniquement car sur la route danger.

Par contre je n'aime pas participer à des randos VTT où on impose parfois de passer par des chemins impraticables pleins de boue:destruction du matériel; pas de plaisir personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vtt c nikel cependant ne connaissant pas trop les parcours et voulant ne pas faire des recherches de singles et terrains propices à cette pratique je trouve que les randonnées organisées par les club sont top. Pour 5 d'euros max avec ravito en prend cher que ses out physiquement de la découverte de paysage de des relation humaines... On crève, on tombe, on se perd si pas bien vu le traçage, on doit laver son bike avec minutie. Cependant cela change un peu. Quant on pratique la route on fait des variation de type de sortie cela casse la monotonie...après faut essayer...en moyenne une rando par moi et je suis bien content
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que parfois m'arrive l'envie de découvrir certains sentiers à travers bois, ou à travers champs, et pas très loin de chez moi. Le faire à pied me prendrait trop de temps et le VTT est la solution trouvée. Mais c'est une activité que je pratiquerais occasionnellement, en famille et en mode promenade. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;je ne suis pas un fada de vtt ,mais je reconnais que c est bien pratique quand pas bcp de temps ou temps pourri,en plus je n ai aucunes excuse j habite a cote du parc de Miribel-Jonage 2200 hectares est lyonnais,j ai le chemin qui longe le Rhone qui passe en bas de ma maison,mais je prefere quand meme la route;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai opté pour l'achat d'un vélo de Cyclo-cross pour l'hiver... Un Kona Jake the Snake... Mix de Ultégra et de 105... freins à disque.

 

Je trouve que c'est le bon compromis pour rouler l'hiver... sur la route, dans les champs, un peu dans les bois.

Cela varie fortement les sorties. Néanmoins, c'est moins performant qu'un route sur la route et qu'un VTT dans les bois.

Question de compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je savais que je m'adressais aux puristes de la route dont les réponses ne laissent aucune illusion sur l’Intérêt porté au VTT ..."

 

c'est sur si on se sert d'un VTT pour faire pareil qu'une sortie route ça n'a aucun intérêt... déjà dans le choix des développements il faut prendre du mono plateau 11v.

le but est de tourner les jambes et de faire des départs arreté; accélérations sprint en vélocité et de se tirer la bourre a chaque redémarrage etc... c'est ludique et plus qualitatif que de faire une sortie endurance de base.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, vous avez l'embarras du choix . Vous pouvez rouler des kms à travers champs ou à travers bois sans rencontrer une âme. L'inconvénient c'est en cas de gros pépins, mécaniques ou autres. Si vous devez marcher des heures avant de trouver la route où votre femme viendra vous reprendre...😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je suis à l'inverse, je vais acheter mon premier vélo de route et ça fait 15 ans que je fais du vtt (en loisirs, mais de façon sportive pour mes entrainements croisés de trail).

Et bien je pense l'inverse. Quand je sors des bois (course à pied ou vélo) c'est là que je commence à flipper ! Les voitures sont beaucoup plus dangereuse qu'une chute à 25km/h dans la boue. En plus, en vtt, lorsqu'il y a danger, on anticipe, on ralentit, on freine (plus efficace avec les disques, une fourche téléscopique et pneux vtt qu'en route), on peut descendre du vélo si c'est dangereux en descente ...

Et les chasseurs sont également au bord des routes, d'ailleurs une voiture s'est fait tiré dessus et une famille a reçu une balle dans la salle à manger dans mon département l'automne dernier .. Et regarder la semaine dernière : http://www.rtl.be/sport/touslessports/cyclisme/281365/incroyable-la-championne-d-autriche-se-fait-tirer-dessus-par-un-chasseur-qui-pensait-avoir-apercu-un-lievre

Mais j'ai quand même hâte d'avoir un vélo de route :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'en ai rencontré un cet hiver en janvier, avec des freins à disques. J'ai demandé au proprio ce qu'il pensait du freinage: bof ça sert à rien, sauf pour descendre en hiver sur les routes avec de la neige fondante! Mais franchement, en alu et avec les FAD, c'est pas un peu lourd à porter pour faire du vrai cyclocross? Le jour oû on s'est croisé, je roulais avec le BMC GF02 alu, il m'a dit qu'il l'avait adoré une année auparavant, justement dans une descente sur route mouillée, avec les FAD. Combien pèse le Kona alu avec FAD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...