Aller au contenu

Leviers 10V et derailleur 11v campagnolo, possible?


59 ISAAC

Messages recommandés

Je doute fort que cela fonctionne et ce n'est pas une histoire de galet.

L'entraxe des pignons en 11v est plus faible qu'en 10v. Cela signifie que le ratio de déplacement est plus court en 11v. Et comme pour la précision le jeu de fonctionnement a été réduit sur les dérailleurs 11v...

Donc mécaniquement, en théorie ce n'est pas bon.

Mais conserverais tu une cassette 10 ou 11?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tous les dérailleurs 10-11V de la marque ont le même parallélogramme et donc réagissent de la même manière à l'impulsion provoquée par toute manette 10V, au niveau du ratio du tirage de câble. 

Je suis en 10V sur la cassette, je veux juste monter un dérailleur 11V sur mon groupe 10V record.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme qu'une paire de levier 10v avec un dérailleurs 11V fonctionne parfaitement (aussi bien, voire mieux).  Le rapport de tirage du dérailleur 10 et 11 est identique.  Seule la course de déplacement du dérailleur change (un peu plus grande sur le 11V).

Fonce !

 

Nota: A noter que le ratio a été modifié sur les dérailleurs 2015.  Dans cas, la compatibilité n'est plus respectée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair :  pour un déplacement de câble donné, le déplacement d'un dérailleur 10v ou 11v (hors modèle 2015) est identique. 

 

Le ratio est correspond au déplacement du de dérailleur pour un déplacement du câble donné

La course du dérailleur correspondant à l'amplitude de mouvement de ce dernier.

 

La petite différence est que le dérailleur 11v peut se déplacer plus loin si besoin ( pas gênant avec des manettes et une cassette 10v ; qui peut le plus, peut le moins).  

A noter par contre qu'un dérailleur 10V avec une manette et cassette 11v a des chances (fortes !) de cafouiller sur les position extrêmes du dérailleur (en général coté gros pignon).

Bien entendu, je peux affirmer tout ceci, car je l'ai moi-même testé. 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être clair : dérailleur dix campa avec manette et cassette 11 : cela ne marche pas (pas de beaucoup : le dérailleur est a fond de butée et la chaine n'est pas alignée correctement sur le grand pignon.  pas vraiment satisfaisant hein ?!)

 

Quand au dérailleur et manette 2015, le  ratio et la géométrie du dérailleur ont été modifiés par campa pour soit disant améliorer la qualité du changement de vitesse dans le temps.  Libre à chacun de penser ce qu'il veut sur ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis même passé du avec un dérailleur Chorus 9 vit de 1998 en 10 vit avec des manettes Record en changeant simplement la chaîne et ensuite, mais sur un autre vélo, un dérailleur avant Super record 11vit en 10 vit pour un pédalier compact, car le dérailleur avant est compatible compact ce qui n'était pas trop le cas avant, avec dérailleur arrière Record 10 vit et jamais je n'ai eu de soucis! Donc comme c'est la manette qui commande le dérailleur, pour moi je pense qu'il n'y aurait aucun soucis le plus c'est qu'il te faudrait peut être régler au niveau de ton dérailleur quoique moi je ne l'ai pas fait puisque la course est la même! Maintenant, avec l'ajout du pignon en 11 vit le dérailleur arrière est peut être plus étroit pour le passage de la chaîne au niveau des galets, donc peut être qu'il te faudra mettre une chaîne 11 vit même pour le 10 vit. Là c'est à voir et à essayer avec une vieille chaîne qu'un pote possède encore éventuellement? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

en depannage, j ai mis un veloce 10v sur des manettes athena 11 

a part les butees rien a regle avec une cassette 12/25,  une 12/29 ne passait pas au dela du 26

j ai pas touche plus au derailleur vu que c etait ponctuel (gallets)

reglage sur le 5eme pignons 

voila apres peut etre de la chance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les réglages de campa ne tiennent pas dans le temps

Je ne suis amené à toucher aux réglages en 11v que lorsque je change de roue arrière qui sont de marques différentes.

Sur le mulet en centaur 10v ancienne génération, je dois actuellement retoucher les réglages. Mais les cables sont récents et shimano. Lors de mon précédent changement de cables sur le mulet, je n'avais pas retoucher les réglages, mais c'était des cables et gaines génériques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Issac,

C'est pourquoi j'ai été très prudent dans ma première affirmation.  Cela se joue à très très peu de chose.  toujours est-il que sur mon vélo, cela ne passait pas.  En considérant les tolérances sur le positionnement des pattes de dérailleurs, je pense que dans certains cas cela doit marcher (c'est ce que j'avais pu observer à l'époque, et tu est dans ce cas).  Pour ma part, point de salut.....    Pour ton problème sur les rapports intermédiaires, je ne saurais dire ?  (câble et gaine a changer, tec ???).  Personnellement je ne pense pas que cela soit la chaine (j'utilise du KMC X10 et X11 SL ; la chaine campa n'est pas meilleure)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...




×
×
  • Créer...