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Technologie(s) à venir


Nicolas SACHOT

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Qui serait de combien environ ? (Je n'en ai jamais acheté, j'ai toujours eu des vélos de route typés compétition, quitte à les transformer ensuite pour un usage utilitaire).

Ça fait longtemps que je vois des Shimano Nexus à 7 ou 8 vitesses sur pas mal de vélos de villes neufs. Après une recherche rapide sur le web, ces vélos seraient pour la plupart vendus entre 400 et 600 euros. Trop pour une personne fauchée, mais tu as parlé de prix moyen, pas de prix bon marché.

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Un tableau de bord intégré dans la potence ou sur le guidon, avec toutes les applications vitesse, compte tours, fréquence cardiaque ,moyenne,  GPS , altimètre, % de pente , indication de la puissance , température, téléphone main libre ,klaxon,   rappel pour boire s'alimenter,  etc 

Et tout cela disponible sur le vélo à l'achat 

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On est proche de la schizophrénie là: ne rien changer ou fabrication des pièces personnalisées. Une autre question à quel moment arrêter le progrès sur un vélo, ou ailleurs? au moment ou il fallait retourner la roue pour changer de rapport, ou aujourd'hui que l'on est à 11Vitesses éléctrique?

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Et si les avancées technologiques du corps humain allaient plus vite ? Au lieu de commander une selle confortable ... Modifier ses fessés pour être bien installé sur telle ou telle marque ? Velo trop long ? Se faire raboter un centimètre à l'avant bras ( ou l'inverse voir le film (Bienvenue a Gattaca )
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Bonjour Nicolas,

La question avait déjà été soulevée dans les années 70 (a l'époque des tubes "reynolds" et "colombus" en acier ) les "spécialistes" pensaient que l'on avait déjà atteint le maximum,pour le poids surtout .Et ce si il devait y avoir des améliorations ce serait au détriment de la sécurité.L'avenir a prouvé que "les spécialistes" avaient tout faux !!! Les passe vitesses au guidon existaient déjà depuis les années 50,mais assez peu fiable pour ce qui est de la précision...Les pédales automatiques ont étés un grand progrès,mais le concept existait déjà sur piste ,utilisé par Michel Rousseau (aucun lien de parenté avec Florian)!!..Je crois aussi que Ritter avait utilisé ces pédales pour son record de l'heure ,en fait c'était les chaussures qui étaient fixées aux pédales...Mais toutes les nouveautés,nous viennent du VTT les vitesses indexées et sur le cintre ,les selles plastiques,seuls les cadres carbone sont issus de la route,(ou plus précisément de l'aviation,où le titane est aussi utilisé) Encore une fois ce sont les américains et les japonais (Shimano entre autres) a qui l'on doit le progrès actuel sur le matériel..Mais je trouve que certaines inventions sont purement fantaisistes..Comme les dérailleurs électriques ,les potences qui ne sont plus a pivots.Mais certaines choses comme la suppression de l'axe du pédalier,les roues avec jantes moyennes et hautes..Et aussi la venue de pneus,je sais les pros roulent encore avec des boyaux,le rendement est meilleur,soit mais en cas de crevaison,ce ne sont pas eux qui les réparent (si cela existe encore)Pour les cyclistes que nous sommes le pneu est vraiment un grand progrès...Mais bon le sujet est vaste et il faudrait passer toutes les pièces du vélo en revue ,ce qui est assez fastidieux ..          

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J'aime penser que mon vélo ne dépend d'aucune autre énergie que celle que je lui fournis, que c'est encore un sport un peu écologique (hum...), je n'imagine donc pas rouler avec du Di2 ou de l'EPS (même si j'admets que c'est surement formidable, je n'en ai pas l'utilité).

Je peste aussi contre ma potence aheadset quand je ressens le besoin de remonter mon guidon (quand on est souple comme un chêne, c'est pas toujours facile!)

J'aime ne pas avoir le même vélo que mon voisin, et j'ai la chance d'avoir quelques artisans de talent pas loin de chez moi. A l'heure de la standardisation, je roule en sur-mesure, à l'heure du carbone j'ai redécouvert l'acier et pire que ça, la Brooks B17 paternelle (et ainsi la réputation de confort absolu des selles en cuir), bref (alors que je suis en train de passer pour un réac à parler de Brooks et de 531!😆 mon prochain spad sera sûrement en carbone... ou en acier!), je pense que le seul progrès valable peut résider dans le frein à disque mais quand ce sera plus beau et plus léger, et que les artisans-cadreurs s'y seront mis. En attendant, je veux pouvoir rouler efficacement et surtout confortablement.

Je veux aussi pouvoir entretenir mon vélo moi-même facilement (c'est pourquoi l'hydraulique m'ennuie un peu).

J'ai découvert que Shimano a sorti le groupe Alfine Di2 avec moyeu intégrant la boîte de vitesse : pour certains ce serait la panacée, plus de dérailleur, entretien réduit... à voir.

En fait aujourd'hui, Singer me fait plus rêver que Pinarello. C'est grave docteur?

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