Aller au contenu

Billet d'humeur au vitriol sur Vinokourov


Patrik BERTHOUZOZ

Messages recommandés

Bonjour à tous !!


Je voulais juste partager ce coup de gueule bien "viril" que je viens de lire. Il a été écrit par Florian Müller pour Le Matin Dimanche (Suisse) et est paru hier sous le titre : Vinokourov doit quitter le cyclisme pour toujours.


 


"Il y a dans ton regard, bleu acier, une insondable détermination. De celles qui font froid dans le dos. De celles des prêts-à-tout. «Gagner, peu importe le prix», c'est buriné sur ton front bourru de Kazakh. Comme ce beau jour d'avril 2010, où tu offris deux cents tickets à Kolobnev pour qu'il se couche. La Doyenne était souillée, mais toi tu t'en foutais : perdre n'était pas une option.


Sans compter toutes ces fois où tu t'es fait pincer, le sang comme de la confiture, le coeur à peine frétillant. Toujours tu es revenu, toujours tu as gagné, toujours c'était louche.


Et maintenant tu es chef d'équipe, et tu prétends ne pas savoir que tes propres coureurs se dopent, alors que c'est toi qui leur as tout appris.


Tu te fous du monde comme on pisse contre une église, crapule insolente.


Ta carrière, ton palmarès, ton nom : tout est souillé, poissé, cochonné. Tu es la plaie béante du cyclisme, refusant inlassablement de se refermer, gangrenée par les asticots de ton ambition fétide.


Le public a eu son salaud. Armstrong sur l'échafaud, toi tu peux continuer à salir le plus beau des sports, le plus valeureux des efforts. A croire que - comme Bjarne Riis et tous les autres vieux «salauds» qui ne valent guère mieux - tu n'as jamais aimé cette petite reine de ton enfance.


Prends tes cliques et tes claques, tes seringues et tes poches de sang, et dégage le plus loin possible. S'il y a une once de décence chez toi, alors laisse le vélo tranquille. Il t'a tout donné et tu lui a tout pris. C'est fini maintenant, il est temps de lui foutre la paix."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sans compter toutes ces fois où tu t'es fait princer, le sang comme de la confiture..."

Factuellement n'importe quoi, on s'éloigne de la réalité et de la raison pour proférer un cri de haine qui fait appel au plus bas instinct animal. Il faut aboyer avec la meute, réclamer le sang du bouc émissaire. Vino ne m'est pas sympathique... mais s'il doit être exclu, cela doit se faire conformément à des règles qui doivent être les mêmes pour tous... pas parce que son regard bleu fier et dur rappelle celui d'Armstrong.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oops oui.. en fait à la base que j'étais parti pour exprimer mon accord sur le fait que ça n'avait pas de sens de pointer du doigt spéficiquement Vino.

Concernant le besoin de vomir... perso, malgré tout, le dopage et les magouilles dans le cyclisme pro (et autres sports d'ailleurs) me dérangeront toujours un peu moins que ce les comportements qui existent déjà au niveau amateur.. jusque dans les catégories les plus faibles où il n'y a rien à gagner. Quand je vois la mauvaise foi et le peu d'humanité dont certains sont capables, cela me parait tout à fait déraisonnable de vouloir entretenir des illusions sur ce qui peut exister au niveau professionnel. Ceci dit, je ne dis pas pour autant qu'ils sont tous pourris... malgré tout je pense qu'on progresse en matière d'institutions sportives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Vino est un coureur qui etait le "chouchou" du grand public en 2004-2005 avant qu'il se fasse prendre les doigts dans le pot de confiture, mais à l'epoque on etait plutot ignorant quand à la quantité reelle de de confiture dans le peloton pro... (suffit de regarder les temps de montée des grand cols des 15 premiers de l'epoque et comparer avec ceux des Nibali- Contador - Quintana aujourd'hui...)

Donc a ce niveau la il a triché comme les autres. j'aimai sa facon de courir qui sortait du cadre (un peu Comme Contador ou Nibali) et sortait du chapeau quand on l'attendait pas. Alors Oui Vino est un grand champion dans l'ame qui a fait des sacrifice enorme pour arriver ou il en etait... il passait ses journées sur le velo! (un ami qui habite pas trés loin me disait qu'il partait le matin au travail à 7h et le croisait de nouveau le soir ver 17h...)

De plus, pour l'avoir rencontré sur un criterium, j'ai trouvé le personnage trés sympatique... ouvert aux ecoles de cyclisme etc...

Donc non Vino n'as pas fait que prendre qu cyclisme mais il a aussi donné ce qui a pu en passionné qu'il est...

mais vu  aujourd'hui, il y plus fait mal au velo sur sa victoire a LBL que son dopage systematique car il faisait parti du systeme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le Matin" c'est un peu la réponse suisse aux tabloïdes anglais. Vaut toujours mieux vérifier ailleurs ce qu'on y lit.

"Le Matin dimanche" qu'à une certaine époque j'avais l'occasion de feuilleter gratuitement, c'est vraiment le degré ZéRO du journalisme et de l'info.

Exceptionnellement, bien sûr, on peut y trouver des trucs intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Richard

tu a peut être raison ! il faut le prouver,mais bon que peut t'il dire a ses jeunes de sont équipe

qu'elle étique peut t'il avoir ??

mon jugement est que lui et les autres non plus rien affaire dans le milieu du vélo nous qui faisons ça par passion

et qui sur ce site concerne que le vélo,et qui est bien de pouvoir échangé ses opinions

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement pour lui il s'est fait prendre au moins une fois et sera donc toujours suspect quoi qu'il arrive.

Et pourtant le coureur qu'il était m'est encore sympathique, avec lui devant ça bougeait même si la tactique de la grande équipe Télékom qui devait protéger son leader Jan Ullrich reste une énigme en certaines occasions sur le Tour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ben peut etre qu'il peut dire au jeune , qu'il a fauté que c'est pas bien.. Et qu'aujourd'hui il regrette.

Quelle est la personne la mieux placé pour lutter et expliquer , un type qui c'est fait pincer ou un autre où le doute subsiste?

 

Aujourd'hui il est dans le milieu pro mais en faisant un autre métier, je pense que l'on peut lui donner une seconde chance

Bon ce n'est que mon avis

 

A l'époque j'avais été très déçu lorsqu'il s'est fait prendre , mais vino restera vino 😆

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, Gérard, tu fais vraiment fort, mettre Zimmermann dans cette liste c'est soit de l'ignorance totale, soit de la mauvaise foi, soit encore pire. 

Faudrait aussi les mettre dans l'ordre des doses injectées, et bien sûr Rominger arriverait en tête, suivi de près par Dufaux. Gianetti étant hors concours pour connerie incommensurable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon tant que l'UCI ne prendra pas de résolutions on en sera toujours là......

Un coureur pris en flagrand délit de dopage doit évidement prendre 2 ans, mais devrait en aucunes raisons avoir une licence de directeur sportif ou d'encadrant dans le cyclisme pro ou amateur.... De même pour les équipes si au 2eme ou 3eme cas de dopage au sein de celles-ci ont devrait leur interdire de courrir pendant 2 mois, d'interdire de faire les grands tours et classiques pendant une durée derterminée et si cela continu leur retirer leur licence et dissoudre celles-ci....

Evidement tout cela ferai fuir les investisseurs dans le cyclisme pro ou amateur, mais la solution suprême et simple est d'interdire le management ou l'encadrement aux teams des ex coureurs pris pour dopage....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...