Aller au contenu

Pour les cyclistes du 38 - "challenge de grimpeur"


Daniel HARDY

Messages recommandés

Suite à ma sortie de ce jour où je me suis de nouveau mesurer à la terrible montée au monastère de Chalais (6,7 km à 11 % de moyenne), je me suis dit qu'il y avait pas mal de montées de ce genre (en un peu moins dures quand même) dans un rayon relativement réduit.

Une idée m'est venue, seul soucis je pense pas être capable de la mener à bien.

Voilà il me semble possible d'enchainer 4 montées très difficiles (et descente en AR, ces routes étant toutes en cul de sac) en faisant moins de 80 km je pense :

- Montée d'Ezy au départ de Noyarey

- Montaud depuis Veurey

- Puis traversée de la vallée pour rejoindre Voreppe et donc le fameux monastère de Chalais

- Et enfin seulement quelques km plus loin, départ du Fontanil pour Mont St Martin

Si mes données sont exactes on arrive à 2470 m d'ascension en seulement 25,7 km (9,6 % de moyenne).

Ca me parait être un défi intéressant mais même avec mon triple pas sur d'arriver à enchainer, en plus quasi pas de vallée au milieu ! 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi c'est sur tu as ce qu'il faut !

Ce qui est très dur je pense c'est qu'il est impossible de pédaler dans ces descentes donc on se refroidit et on rattaque quasi directe les montées suivantes.

Montaud c'est la "plus facile" seulement 7,8 % de moyenne.

Ezy c'est 9,1 % sur presque 7 km et Mont St Martin 9,6 % sur 6,2 km

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, si on a vraiment de la réserve, conclure par la Bastille de Grenoble au lieu d'aller à Cognin pour Montchardon. Mais comme pour aller à Cognin, il y a un passage plat conséquent avant d'arriver au pied de la Bastille. Or un des gros intérêts que présente ce challenge des quatre montées de Daniel, c'est qu'elles sont très rapprochées l'une de l'autre, et donc les transitions sont réduites au minimum, ce qui rajoute à la difficulté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement pas de plat ou presque !

Si vraiment vos êtes trop fort rien n'empêche de descendre depuis Montaud à St-Quentin sur Isère et remonter par l'autre versant, ça ne rajoute que 13 km.

Je l'ai pas intégré car ça fait chuter la pente moyenne, on arrive alors à 32,2 km d'ascension à 9,25 % seulement !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

juste le temps de changer de mollets, de me racheter un 2ème coeur et un 3ème poumon et je vous accompagne😃.

Mefiate pour montchardon par cognin car la route est infecte (mauvais état, très glissante et quasi obligé de déchausser si une voiture arrive en face).

du coup pour la remplacer je vous suggère la montée de la croze au départ de renage (courte mais bonne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En venant de Tullins on passe un premier rond point, sur la droite il y une gendarmerie, c'est juste après sur la gauche, le nom de la rue est assez visible, au début ça monte pas trop puis on tourne à droite et ça se redresse sans cesse !

je reprécise quand même que la partie raide est en sens interdit (seule la descente est autorisée).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis parti en reconnaissance ce jour en faisant 2 des 4 montées à savoir Mt St MArtin où je n'étais pas allé cette année puis la plus facile Montaud (avec quand même 1,35 km à 11,3 % de moyenne environ).

6,2 km pour la première et 38 minutes de montée environ.

un peu de plat et c'est parti pour les 5,9 km de Montaud et encore 34 minutes.

Du coup je suis pessimiste sur ma capacité d'enchainer les 4, Ezy étant plus dur que Montaud et Chalais bien plus dur encore que Mt ST Martin.

En tout cas avec la fatigue, c'est au moins 3 h 30 de montée pour moi pour effectuer les 27 km et des poussières !

Sinon j'ai tracé le parcours sur Openrunner, j'arrive à 70 km et 2650 mètres de déniv avec les petites bosses supplémentaires (surement un peu surévalué)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Ça y est, Daniel et moi avons tenté ce challenge du grimpeur ensemble, dans cet ordre : Mont-Saint-Martin, Chalais, Montaud et Ezy. Pour ma part, j'en aurais effectué les trois-quart, puisque je n'ai fait que les trois premières et ai laissé Daniel au pied d'Ezy. Il nous dira ce qu'il en a été de cette dernière partie pour lui, je n'en ai donc pas été témoin!

Je n'ai pas retenu mon temps dans Mont-Saint-Martin, notre premier obstacle, une belle montée sur une belle route, à l'ombre, faite à l'économie et sans histoire.

Pour les 6,7 km à 11% de moyenne de Chalais (ce qui en fait une des pentes les plus conséquentes que j'ai jamais grimpées sur une distance semblable), ça a été 50 minutes. J'ai bien apprécié mon 26/34! Il m'aura permis de grimper à une cadence moyenne somme toute raisonnable de 74 tours/minutes (d'habitude en montagne c'est plutôt du genre 85 tours/minutes pour moi).

Dommage qu'un camion se soit cru obligé de saupoudrer la montée de plaques de goudron fondu de ci-de là pendant qu'on grimpait. 😕 On a ainsi eu droit au plaisir d'avoir une floppée de cailloux collés aux pneus pendant la descente, au point qu'on a dû mettre pied à terre pour les enlever

Pour Montaud, sous le cagnard, ça s'est fait pour ma part en 38 minutes, avec Daniel 1 minute devant. Sur la fin, j'avais les jambes bien lourdes! Devant être rentré chez moi vers 13h00-13h30 je n'ai pas pu faire la dernière montée prévue, celle d'Ezy, mais de toutes façons j'étais déjà bien entamé et je n'étais pas sûr du tout de réussir cette dernière montée. J'ai pris donc congé de Daniel à Noyarey et suis rentré chez mes parents dans le Grésivaudan, en longeant l'Isère, ce qui m'a paru bien plat. 😃 

Vision très particulière à Noyarey: on aura vu un chien tiré en laisse… par une voiture! Le chien s'était semble-t-il enfui de la voiture par la fenêtre sans que les occupants s'en aperçoivent, mais la laisse était restée coincée, si bien que le malheureux animal s'est retrouvé obligé de courir à côté de la voiture (qui heureusement roulait lentement) jusqu'à ce que le conducteur remarque que quelque chose clochait… 😲 Ça se passait 100 mètres devant nous, impossible d'avertir le chauffeur. On a eu vraiment peur de voir le chien passer sous les roues, heureusement ça s'est bien terminé pour lui!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR complet et presque exhaustif, pour compléter, la première montée a été faite tranquillement en environ 43 minutes.

Pour Ezy, le pied est costaud et d'entrée ça m'a fait très mal, sur une route assez dégueulasse. Heureusement pas mal de partie ombragé.

Après une partie vraiment pas facile, ça tourne à droite et là 900 m vraiment très raides (au moins 13 % par endroit) sur une longue ligne droite, je me suis demandé à ce moment ce que je faisait là, mais avec mon 30 X 27 je suis passé à l'économie et arrivé à Trucherelle je savais que le plus dur était fait.

Ceci dit le haut était beaucoup plus exposé au soleil, y a encore quelques rampes sévères et encore une campagne de gravillonnage !

Si je me suis pas planté depuis la place du village, j'ai fait 6,3 km et 600 m de dénivelé en 37' 30" ce qui me semble très surprenant puisque ça en ferait de loin ma montée la plus rapide des 4 de la journée. Je devais pas être bien lucide et peut-être que je me suis trompé.

L'essentiel n'est pas là, l'enchainement que je redoutais tant est réussi.

25,2 et 2395 m de dénivelé en 4 fois.

Total de la sortie depuis Grenoble 90 km, 2550 m de dénivelé et 5 h 24 de vélo (et oui 16,7 de moyenne, ça fait pas rêver).

Merci Franck pour la compagnie, j'aurais jamais eu le courage de faire tout ça seul ! En plus on avait un rythme d'ascension très proche ce qui a permis de bien discuter 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien, rouler en ta compagnie a été un plaisir! Et au passage j'aurai découvert deux belles montées complètement inconnues pour moi, Mont-Saint-Martin et Chalais. D'ailleurs demain je retourne à Chalais mais cette fois-ci en voiture et en famille, pour mieux découvrir encore le monastère et les environs.

L'été prochain j'essayerai de replacer une tentative, avec Ezy cette fois. Maintenant je suis sûr que le challenge complet est à ma portée, avec peut-être un peu plus de préparation spécifique au préalable.

Si grimper à Ezy représente 600 m de dénivelée, le faire en 37 min 30 t'aura fait une vitesse ascensionnelle de 950 m par heure environ, si je ne me trompe pas. Pour comparer, on a fait Chalais à 900 m/h environ. Donc si pour Ezy c'est effectivement élevé, ça ne me semble pas invraisemblable. Tu voulais peut-être en finir au plus vite! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...