Stéphane MEUNIER Posté le 24 octobre 2014 Share Posté le 24 octobre 2014 Bonjour tout le mondeAvant, les boyaux avaient une carcasse en coton ou en lin. Aujourd'hui, la structure est en synthétique, où toujours en fibre naturelle, mais celle si est désormais traitée.Y a t'il toujours réellement un intérêt à faire "sécher" un boyau ?Si oui, lesquels, un conti gatorskin doit-il lui aussi sécher autant qu'un veloflex ?Merci de vos retours avisés.SportivementStéphane Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane MEUNIER Posté le 24 octobre 2014 Auteur Share Posté le 24 octobre 2014 Merci Isaac, je pensais que c'était pour les carcasse en fibre naturelle et non pas pour le caoutchouc des gommes. Cependant la question reste ouverte, avec les procédés modernes de fabrication le séchage reste t'il d'actualité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BOGNIER Posté le 24 octobre 2014 Share Posté le 24 octobre 2014 Pour du Conti, pas la peine. Pour du Véloflex ou FMB par exemple, ça fait pas de mal. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 24 octobre 2014 Share Posté le 24 octobre 2014 BonjourPlus besoin de les faire sécher, les boyaux ont évolués et ne sont plus comparables aux années 70 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane MEUNIER Posté le 24 octobre 2014 Auteur Share Posté le 24 octobre 2014 Bon alors admettons (parce que je n'en sais rien) que les corsa cx et que les Veloflex carbone soient fait main, ça doit sécher combien de temps ces bêtes là ? Donc les conti gatorskin, pas besoin ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BOGNIER Posté le 24 octobre 2014 Share Posté le 24 octobre 2014 J'ai utilisé des Véloflex dans quelques saisons, j'en ai laissé sécher certains, d'autres pas, honnêtement pas ou peu de différences. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis TISSINIER Posté le 25 octobre 2014 Share Posté le 25 octobre 2014 Je crois que le seul interet, maintenant, de faire "secher" un boyau est de lui permettre de prendre forme, pour le monter plus facilement ensuite... C'est ce que je faisais quand je roulais avec des boyaux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémi ROCHELET Posté le 25 octobre 2014 Share Posté le 25 octobre 2014 +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre CAZALENS Posté le 25 octobre 2014 Share Posté le 25 octobre 2014 bonjourj'ai toujours fait sécher mes boyaux haut de gamme depuis que je fait du vélo plus de 50 ansles boyaux vulganisé inutile de les faire séchermais les véloflex ,les chalenges ,les fmb ,les vittoria tous ces modéles sont en carcasse coton fait mainj'ai des véloflex critérium qui ont trois ans et bien je fait beaucoup plus de km , la chape est plus dure et résisteplus aux silex qui entaille la chapeles pneus de voiture par exemple s'use moins vite des que ils ont séché un peumaintenant chacun fait comme il veut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane MEUNIER Posté le 25 octobre 2014 Auteur Share Posté le 25 octobre 2014 Merci pour vos diverses réponses. Je vous qu'il n'y a pas vraiment de règle en fait. Chacun fait selon son choix où son expérience. Et si on fait sécher, c'est combien de temps ? 3, 6, 9mois, 1 an, + ? A ce compte là, acheter des roues carbone à boyaux aujourd'hui pour rouler dans 1 an ça devient inconcevable. Sportivement Stephane. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 25 octobre 2014 Share Posté le 25 octobre 2014 Les veloflex sont faits à la main avec une chape en caoutchouc naturel (et carcasse en coton). Il faut attendre 6 mois à partir de leur fabrication pour rouler avec au risque d'abîmer prématurément la chape et/ou de crever trop facilement. La date est inscrite dessus pour cette raison et il n'est pas rare d'acheter un boyau qui a déjà plus de 6 mois. C'est le cas pour d'autres boyaux faits sur le même principe. Les Vittoria Corsa CX, bien qu'ayant une structure en coton, ont une chape synthétique qui ne nécessite pas de séchage. Les Conti et autres modèles vulcanisés et en nylon sont prêts à l'emploi, comme dit au dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane MEUNIER Posté le 25 octobre 2014 Auteur Share Posté le 25 octobre 2014 Merci Laurent de ces précisions. Comment se comportent tes roues carbone depuis ton acquisition ? Tu roules toujours en boyaux Veloflex carbone toute l'année en suivant ton principe de séchage sur 6 mois je présume ? J'avais donné il y à 2 ou 3 ans l'adresse d'un site allemand où acheter des Veloflex vers les 57€. Si quelqu'un pouvait me redonner le site ou un bon plan, je suis preneur. En terme d'investissement on peut partir sur 3 conti gatorskin (dont un de rechange) et 3 Veloflex pour cet été (compte tenu du temps de séchage) ? Cordialement Stephane Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis TISSINIER Posté le 26 octobre 2014 Share Posté le 26 octobre 2014 Il y a quelques jours je lisais un comparatif, dans Top Velo, des Roval CLX carbone pneus, et le meme modele avec jantes boyaux... Sans vouloir relancer la polémique sur ce qui est mieux, je m'aperçois que la difference de comportement se gomme petit à petit, et qu'il y a même des avantages à rouler en pneus dans certaines circonstances, pour moi la principale étant la reparation hyper facile et le coût de la dite réparation ... A mon (humble) avis, pour les cyclos comme nous, le pneu est idéal... Autre reflexion: si on suit les raisonnements ci dessus, on devrait aussi faire sécher nos pneus, alors? Car très souvent les gommes sont les mêmes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André MASSOL Posté le 26 octobre 2014 Share Posté le 26 octobre 2014 Bonjour .Je profite de ce post pour demander un renseignement concernant les boyaux .Y a t'il une différence ( un avantage ) avec une section plus importante .Merci de vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François BABEN Posté le 26 octobre 2014 Share Posté le 26 octobre 2014 Les tests des magazines allemands, confirmés par ceux d'A.L. Sur son blog "cycles et forme" ont confirmé sans ambiguïté la supériorité du pneu sur le boyau en terme de rendement. Mais rouler avec ses boyaux, après les avoir préparés, sur ses belles roues carbone et un plaisir sensitif et esthétique dont je ne me priverais pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joel SUIRE Posté le 10 février 2017 Share Posté le 10 février 2017 faux,prenez des boyaux schwalbe ultrémo,ya pas photo mais sec de au moins 3ans meme plus....bon c'est cher! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joel SUIRE Posté le 28 février 2017 Share Posté le 28 février 2017 +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joel SUIRE Posté le 28 février 2017 Share Posté le 28 février 2017 faux (sauf pour les boyaux synthétiques bas de gamme)a ce propos boyaux synthétiques,séchage inutile,vrais boyaux séchage indispensable cqfd Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio CAPI Posté le 1 mars 2017 Share Posté le 1 mars 2017 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joel SUIRE Posté le 8 mars 2017 Share Posté le 8 mars 2017 boyaux schwalbe ultrémo=séchage impératif! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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