Aller au contenu

Petit plateau 32 dents


Richard MARTIN

Messages recommandés

Juste pour repréciser qu'on peut fortement apprécier un triple même avec de l'entraînement. 😉 Exemple : bibi. Je dois approcher des 10 000 bornes cette année, je suis un poids plume (178 cm, 62 kg) et pourtant Dieu que j'apprécie d'avoir un 26/34 dans les murs à 15% et plus que j'affectionne de grimper. Le fait de pouvoir tourner raisonnablement les jambes même dans ces talus est un plus inappréciable.

Par contre, la cassette 10-42 de Sram, je trouve que ça va trop loin. La ligne de chaîne est catastrophique avec leur mono-plateau, les trous entre les développements sont des gouffres même pour moi qui suis pourtant habitué à une 11-34 en 10 pignons, l'accroche de la chaîne me semble douteuse sur un pignon à 10 dents seulement… et pour couronner le tout ils nous proposent ça à un prix astronomique: c'est ça le progrès?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes braquets actuels 48-38-26 et cassette 11-34. Ce qui vient du VTT c'est le dérailleur arrière et la cassette, tout le reste de la transmission vient de la route. Leviers Shimano 105 (10 vitesses), pédalier et plateaux Spécialités TA Carmina, dérailleur avant Shimano Tiagra.

Je tourne les jambes généralement à 80-90 tours/minutes en côte, quel que soit le pourcentage. C'est dans cette plage de fréquence de pédalage que je grimpe le mieux. Ça me conduit à mettre le 26/34 dès que ça dépasse grosso modo les 15% dans les courtes côtes (Redoute, mur de Grammont, Paterberg, Koppenberg…), et dès que ça dépasse 12% dans les très longues pentes (cols alpestres par exemple), toujours approximativement.

Et comme je recherche avidement tout ce qui est pentu, c'est un braquet que je mets assez fréquemment. Ajoute à cela que j'aime bien aussi les descentes, et donc que je profite au maximum également d'un 48/11 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas banal comme braquet, les collègues que je côtoie ont des braquets classiques 53/39 50/34 pour les pédaliers et les cassettes c'est souvent du 12/28 ou 12/25, mais des triple en 48/38/26 j'ai pas souvent vu ça (voir pas du tout) même mon oncle et ces 110Kg utilise un 50/39/30 et une cassette 12/25

N'empêche si ça te permet d'aller partout, d'avoir trouver ton bonheur et de grimper n'importe quel côte c'est ce qui compte 😄

Pour ma part j'ai actuellement un compact en 50/34 et une cassette 12/28 mais je pense que je vais investir dans un 52/36 voir un 53/39 (ce que j'avais avant) et garder ma cassette 12/28...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et pendant ce temps-là, Shim, qui vient d'annoncer le XTR électronique avec 1-2-3 plateaux, laisse entendre que 2015 verra le retour du triple en Di2 route ...
Sur Bike Radar, un article décrit l'essai d'un changement 100% automatique, avec senseurs etc. ... basé sur le Di2 ! Plus besoin de réfléchir, 'la bête" le fera pour nous grâce à ses senseurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Franck
Va jeter un œil sur ceci (c'est sur Bike Radar, en anglais ...)
http://velonews.competitor.com/2014/09/mtb/reviewed-shimano-xtr-di2_346092

http://www.cyclingnews.com/news/shimano-xtr-di2-electronic-shifting-comes-to-mountain-bikes
Je recherche un article (toujours sur Bike Radar) présentant un changeur automatique, basé sur des senseurs, qui commande le XTR Di2 ... mais je ne suis pas fichu de remettre la main dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...